AU-DELA, L'
Neo Publishing
Il était temps : l'œuvre de Lucio Fulci, longtemps dénigrée par la critique, renaît par la grâce de distributeurs cinéphiles spécialisés dans le domaine de l'horreur - ici Neo Publishing. Finies les vieilles galettes où l'on a directement et vulgairement transféré une VHS sur DVD : pour mieux revisiter les films de Fulci, l'éditeur propose en premier lieu un packaging bien mais pas top (Chabat Copyright) : on se délecte de cette pochette ornée d'une tête explosée, avant de plonger dans un menu qui, pour le coup, déçoit largement : celui-ci est à plat, sans animation, et aux couleurs mal choisies.
Aîe... dommage que cette première approche de l'objet ne rende pas vraiment justice au travail, ne serait-ce que de lumière, d'une équipe dévouée à rendre prégnante une atmosphère de fin du monde.
Pour ce qui est du film, c'est simple : on n'a jamais vu "L'AU-DELA" dans une telle qualité de rendu ; le transfert est impeccable, ce d'autant plus appréciable pour qui n'a connu le film que dans des versions altérées soit par la censure, soit par l'usure du temps. Ici, à part deux trois anicroches, on peut dire que le lifting est réussi et met en évidence le travail des artisans du film, de Sergio Salavti à la photographie aux créations de DeRossi, en passant par la ligne sonore.
Car si "L'AU-DELA" est réalisé avec une économie de dialogue sensible, il n'en reste pas moins un film à écouter pour ses bruitages participant fondamentalement à la création d'un univers unique (bon, parfois c'est peu ragoutant, cf la séquence des araignées). Chez Fulci, la musique, ou le fond sonore, reste un élément constitutif d'un cinéma où le hors-champ - sonore ou physique - maintient une place prépondérante. A laquelle le master rend magnifiquement hommage.
On retiendra la richesse des interventions - des proches de Fulci (Frizzi, Salvati,..), des 'grands noms' (Claudio et Dario Argento, Deodato), et des artistes français (Gans, Laugier, Lemaire, Lestang) - et de leur richesse.
Dans un premier documentaire (Ti ricordi di Lucio Fulci ?), les plus proches collaborateurs et amis livrent des anecdotes sur l'homme public et privé, en n'abordant jamais son travail de fond, mais plutôt ses méthodes, son caractère.
Dans un second (Non rispondi piu), l'on s'applique à déterminer le style de l'auteur au sein d'une carrière pour le moins éclectique.
Dans un troisième, sûrement le plus passionnant (Roma termini), les intervenants commentent la place de Fulci au sein du cinéma italien, Christophe Gans menant une analyse émouvante dans laquelle il voit dans "L'AU-DELA" le cinéma italien "crever".
Enfin, Paolo Albiero livre une analyse 'inédite' du film, les thèmes à l'œuvre, des aspects du tournage,... une approche de spécialiste parfaitement accessible au novice.
En bref, le DVD collector de "L'AU-DELA" est un très bel objet, indispensable de par la qualité et la profondeur du film lui-même. Indispensable, aussi, pour la qualité de bonus complémentaires entre eux, particulièrement intéressants, et jamais snob. Pas de featurettes promos, rien à vendre, sinon de la cinéphilie pure et dure. Par contre, dispensable, pour le menu trop léger et trop moche. Allez, enfin, c'est pas grand'chose au regard du reste.
Son : Français DD 2.0 Français DTS 5.1 Français DD 5.1, English DD 2.0, English DTS 5.1, English DD 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 128 min
Bonus :
- Commentaire audio de Paolo Albiero (co-auteur du livre « Il terrorista dei generi - Tutto il cinema di Lucio Fulci ») et Sergio Salvati (directeur de la photographie) : Un spécialiste de Fulci et l'un de ses collaborateurs, le tandem idéal pour évoquer le métrage. On en apprend long sur le film et son tournage.
- Ti ricordi di Lucio Fulci ? Deuxième partie (43 minutes) : Un spécialiste de Fulci et nombre des collaborateurs du réalisateur évoquent non pas les films mais la personnalité du metteur en scène italien. Aucune langue de bois dans ce portrait intéressant et riche en anecdotes savoureuses.
- Non rispondi piu (27 minutes) : Des intervenants de poids (Sacchetti, Argento, Gans, Deodato, etc.) expliquent comment Fulci, artisan touche à tout (western, horreur, comédie, polar, ...), est toujours parvenu à imprégner son style à ses oeuvres.
- Roma termini (24 minutes) : Evocation de l'évolution du cinéma de genre italien, de son avènement, de ses crises et de sa mort, le tout étant mis en parallèle avec la carrière cinématographique de Fulci, une filmographie qui a cristallisé toutes ces étapes.
- Analyse inédite du film par Paolo Albiero (24 minutes) : Erudit, Albiero évoque le film et ses à-côté (place dans la filmographie de Fulci, tournage et accueil).
- Fiche technique.
- Filmographies.
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Un classique du gore qui n'a pas pris une ride! L'histoire est légèrement confuse, il faut avouer, mais qu'est ce que c'est bien quand même...
Sa note: 9/10A voir absolument, pour tous les fans du cinéma de genre Italien et pour tous les amoureux de l'horreur...
C'est fort, puissant, celà vous prend à la gorge et vous soulage lorsque tout est terminé...
Bref foncez, foncez, foncez !!!!!
Cette page a été vue 12910 fois.