EN

pixel
Retour à l'accueil > Database >

DVDs du film Waz

WAZ

Fox Pathé Europa

Waz

Pour un DTV, on peut dire que le distributeur a mis les petits plats dans les grands :
l'image est rendue dans un scope qui fait honneur à la spatialisation de la mise en scène de Tom Shanlkand. Toutefois, elle garde son côté volontairement underground par un faible grain qui participe à l'oppression de l'ambiance. Idem pour les couleurs, froides et glauques, avec un sérieux bémol pour certaines séquences dont l'opacité nuit à la bonne compréhension de ce qui se passe à l'écran.

Côté son, rien d'extraordinaire, mais un bon rendu, surtout en vo (mais c'est une lapalissade), plus claire, plus précise, mettant en avant les différents niveaux d'écoute.

Pour ce qui est des bonus, Pathé sort le grand jeu en proposant, évidemment, la bande-annonce et une galerie photos nourrie (70 au total), mais aussi une featurette sur les maquillages et diverses prothèses à l'œuvre dans WAZ - pas spécialement éducative, mais relativement bien montée pour ne pas ennuyer ; et les traditionnelles 'scènes inédites' à l'apport bien limité, puisqu'elles ne sont accompagnées d'aucune présentation ou commentaire, qu'elles sont montées en flux continu, et qu'elles n'enrichissent pas l'histoire d'une quelconque manière.

Le point d'orgue de ces suppléments reste 2 modules de 20 mn chacun, l'un consacré aux principaux artisans du film, Shankland, réalisateur, Richardson, producteur, et Bradley, scénariste ; l'autre au tournage à proprement parler.
Les entretiens,sans être promotionnels, servent la soupe aux différents intervenants qui se réjouissent de leur travail et du résultat : où l'on apprend que le réalisateur ne voulait pas faire une copie de Se7en (raté), que le producteur a lu le script lors de sa lune de miel, et que le scénariste semble regretter que son script ait été retouché. Tous trois mettent l'accent sur l'aspect européanisant du projet, comme une gifle infligée aux USA sur leur propre terrain.
Le making of, découpé en un chapitrage aléatoire, ne propose que des images de gens filmant des gens, sans entrer dans le détail d'une scène ou d'un personnage, ce qui n'est pas spécialement un tort étant donné que l'essentiel a déjà été dit dans le module précédent. Pour autant, on aurait aimé un peu plus de clarté, d'investigation, à l'image de ce tournage de la séquence de cascade en voiture qui ne dure même pas une minute. Le tout est donc relativement artificiel, mais jamais désagréable.

Si on a aimé WAZ (ce qui n'est pas mon cas, je le rappelle), nul doute que ces suppléments feront des heureux, d'autant que les menus, animés dans l'esprit du film(dans celui de Saw et Se7en surtout), s'avèrent attractifs. C'est un direct-to-video mais il bénéficie d'une meilluere optimisation que bien des films de cinéma.

DVDFormat

Son : English DD 5.1, Français DD 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 105 min

Bonus :
- Film annonce, vostfr
- Torture : featurette sur les maquillages, prothèses et SFX (4mn45)
- Galerie photos
- Scènes inédites (4mn13)
- Entretiens avec les réalisateur, producteur et scénariste (18 mn)
- Making-of (20 mn)


- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 05/09/2010 à 13:10
# 2

Le titre, c'est "Saw" à l'envers, rien que pour ca, ca ne me donne pas envie de la voir...

nat - 14/10/2009 à 00:25
# 1

un film qui au départ ne paye pas de mine mais qui est finalement captivant
le scénario est bon et on se surprend fasciné

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
Votre note (sur 10) :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 10941 fois.