SWEENEY TODD: LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET
Warner Home Video
Son : Français Dolby Digital 5.1, English Dolby Digital 5.1
Bonus :
-
Warner Home Video
Warner Bros ne s'est pas fichu de nous avec cette édition double DVD qui compte près de deux heures de bonus, tous plus intéressants les uns que les autres !
Après une interview des principaux protagonistes (acteurs, réalisateur, producteur, compositeur...), qui nous dévoilent leur intérêt pour le film, sa genèse, les risques d'une adaptation de comédie musicale à l'écran, ainsi que les conditions d'enregistrement des chansons ou encore les looks choisis pour les acteurs, nous avons droit à une mise au point très instructive sur le personnage de Sweeney Todd et ses origines.
Assimilé au plus grand meurtrier du crime anglais, ce croque mitaine souvent utilisé pour faire peur aux enfants symboliserait avant tout la peur primitive du cannibalisme. Si aucune preuve historique ne semble étayer l'hypothèse selon laquelle Sweeney Todd ait réellement existé, plusieurs faits divers à travers l'Europe mettent en cause des barbiers meurtriers depuis le 16è siècle.
Le reportage évoque également l'apparition du personnage dans la littérature populaire sanglante à la mode au 19è, ainsi qu'au théâtre en 1847, époque à laquelle les histoires morbides fascinent, et notamment celle d'un autre tueur en série mythique: Jack L'éventreur !
Le compositeur retrace ensuite la naissance de sa pièce de théâtre et raconte, sans tarir d'éloges, de quelle manière Tim Burton, fan de la comédie musicale de Sondheim depuis toujours, a réussi la prouesse de l'adapter en version cinéma avec sa collaboration.
La séquence suivante dresse le tableau de Londres pendant l'ère victorienne. A l'époque, dans la ville la plus peuplée d'Europe régnait misère, pollution, maladie et criminalité dans des conditions d'hygiène déplorables.
Les intervenants y décrivent le rôle des barbiers dans la société, à la fois docteurs, dentistes et mêmes chirurgiens, tout en suivant les traces de Sweeney Todd dans le quartier des écrivains et des exhibitions de freaks, qui aurait également abrité la boutique de Mrs Lovett ainsi qu'une église dans laquelle furent retrouvés des restes humains...
Retour ensuite sur la tradition du Grand Guignol, un théâtre d'horreur qui s'ouvrit à Paris en 1847 dans une chapelle désaffectée. Fort d'un large succès entre deux-guerres, le genre devint une attraction touristique incontournable et une source d'inspiration pour le cinéma, grâce à un alliage d'humour et de violence d'un réalisme surprenant. Malheureusement, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, le théâtre du Grand Guignol ferma ses portes et aujourd'hui seules quelques troupes perpétuent la tradition, notamment aux USA...
Le reste des suppléments reste quant à lui un peu plus conventionnel, allant de la construction « à l'ancienne » des décors et la création des costumes, à la réalisation des effets spéciaux (notamment la pompe à hémoglobine), maquillages et différentes prothèses et moulages, en passant par une galerie photos et une séquence strictement musicale illustrée par des images du tournage en diaporama.
Rien que pour la qualité des bonus, le DVD vaut largement le coup !
Son : Français DD 5.1, English DD 5.1
Sous-titres : Français, English, Dutch
Durée : 116 min
Divers : 2 DVDs
Bonus :
- Burton + Depp + Carter = Todd
- Sweeney Todd existe : la réelle histoire du diabolique barbier
- Retouche musicale : le Sweeney Todd de Sondheim
- Londres selon Sweeney
- Le Grand Guignol : une tradition théâtrale
- Les décors du diabolique barbier
- Une profession sanglante
- Le Refrain du Rasoir
- Galerie de photos
Warner Home Video
Son : Français Dolby Digital 5.1, English Dolby True HD, English Dolby Digital 5.1, Spanish Dolby Digital 5.1, German Dolby Digital 5.1, Italian Dolby Digital 5.1
Bonus :
- Burton + Depp + Carter = Todd
- Sweeney Todd existe : la réelle histoire du diabolique barbier
- Retouche musicale : le Sweeney Todd de Sondheim
- Londres selon Sweeney
- Le Grand Guignol : une tradition théâtrale
- Les décors du diabolique barbier
- Une profession sanglante
- Le making-of de Sweeney Todd - HBO first look
- La conférence de presse à Londres
- Scènes supplémentaires
- Galerie de photos
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Une merveille pour les yeux, une infamie pour les oreilles.
Tout est gaché par le coté comédie musicale, c'est navrant, presque insupportable tellement c'est mal chanté parfois,ridicule.
Cette page a été vue 17536 fois.