DON'T BE AFRAID OF THE DARK
Titre original : Don’t Be Afraid Of The Dark
Réalisé par Troy Nixey
Avec Katie Holmes, Guy Pearce, Bailee Madison
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 99 min
Note du rédacteur : 5 / 10
L'HISTOIRE
Une petite fille doit vivre avec son père et sa nouvelle petite amie. Celle-ci va découvrir que de sinistres créatures vivent sous les escaliers de sa nouvelle demeure...LA CRITIQUE
Un film produit par Guillermo Del Toro a beau donner envie, son nom sur l'affiche n'est pas nécessairement un gage de qualité. Il y a bien eu l'excellent "L'ORPHELINAT"... mais ni "LES YEUX DE JULIA", ni "WHILE SHE WAS OUT" ou encore "SPLICE" ne se sont vraiment illustrés comme des chefs d'œuvre horrifiques, bien que remplis de bonnes idées et certainement de bonnes intentions...Dans "DON'T BE AFRAID OF THE DARK", le réalisateur mexicain endosse également le rôle de co-scénariste avec son ami Matthew Robbins (avec lequel il avait travaillé sur "MIMIC"), bien qu'en réalité il s'agisse du remake d'un long-métrage réalisé à l'époque par John Newland, un familier des séries TV.
Si la plupart du temps l'option du remake témoigne d'un manque flagrant d'inspiration et/ou de prise de risque, dans ce cas précis, cette nouvelle mouture permet au moins d'exhumer et de mettre au goût du jour un téléfilm méconnu, "LES CREATURES DE L'OMBRE". Et force est de constater que cette version 2011 est bien différente de son alter ego datant de 1973...
Autant dire que le matériau original n'avait rien de franchement folichon, tandis que cette version aura au moins le mérite de nous proposer des décors beaucoup plus stylisés tirant vers le conte gothique et allant de paire avec la volonté d'encrer l'histoire dans l'univers de l'enfance, un thème cher à Guillermo Del Toro, en remplaçant le personnage de femme adulte par une fillette.
Ainsi, le mystère qui entoure le manoir attise tout d'abord la curiosité du spectateur (ainsi que celle de la petite Sally), notamment grâce à une entrée en matière assez séduisante nous ramenant plusieurs générations en arrière. On appréciera chaque recoin lugubre de la demeure, et en particulier la cave, jadis atelier d'artiste du propriétaire des lieux, Mr Blackwood, découverte par Sally lors d'une exploration des jardins.
Une atmosphère sombre et baignée de magie, qui n'est pas sans rappeler "LE LABYRINTHE DE PAN", augure le meilleur pour la suite, profitant du conflit intérieur de l'enfant (délaissée par ses parents séparés) pour semer le doute sur l'existence de créatures qu'elle seule semble en mesure de voir.
Si l'aspect classique de l'intrigue passe encore, un certain nombre de détails paraissent en revanche peu crédibles, à commencer par le déboulonnage de la trappe, soigneusement condamnée depuis des lustres, par la fillette munie de quelques outils... On aurait aimé, d'autre part, en savoir (ou en voir) davantage sur le monde souterrain des créatures, que personne au final n'aura l'idée d'explorer !
Malgré plusieurs scènes sympathiques, comme celle de la bibliothèque ou de la baignoire, difficile de ressentir une quelconque empathie pour la fillette, d'autant que le lien qui se crée entre celle-ci et sa belle-mère (interprétée par Katie Holmes) n'est pas suffisamment approfondi (le sort réservé à cette dernière laisse d'ailleurs assez perplexe...).
En définitive, la plupart du temps on s'ennuie devant ce "DON'T BE AFRAID OF THE DARK", où les émotions et les moments de tension se font malheureusement bien trop rares...
Note de Lan : 5 sur 10
Publiée le
- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jojo43 - 19/05/2009 à 00:47
# 1
jaimerais beaucoup savoir si il a un endroit ou l'ont peut le telecharger en francais jai aimer se film d'horreur merci jatend de vos nouvelle
Laissez votre commentaire
Cette page a été vue 8565 fois.