EN

pixel
Retour à l'accueil > News >

"LE SECOND HOPE" - Une nouvelle de Frédéric Fontaine

Par Oh My Gore ! le Mercredi 25 Février 2009

"LE SECOND HOPE" - Une nouvelle de Frédéric Fontaine

"LE SECOND HOPE"
LA LETTRE DU CAPITAINE KERRIGAN

Une nouvelle de Frédéric Fontaine (déconseillée aux moins de 16 ans)

Résumé :
La Terre, en 2468. Après un cataclysme naturelle, le ciel est devenu vert, l'air est irrespirable car il provoque des mutations horribles, créant la race indésirable des Mutants. Les océans sont devenus noirs et se sont surélevés.
Les derniers humains, devenus stériles, se sont réfugiés dans une machine flottante, en forme d'araignée d'eau, le Second Hope. Ils sont protégés par les méfaits de l'Air Vert, par le sang des Semneaniens, un peuple extraterrestre immortel, venu les aider à redevenir maître de leur destin.
Ils vivent des jours de répit, jusqu'au jour où le meurtre d'un Semneanien, commis par les Mutants, peut faire basculer tout le vaisseau dans une guerre finale.
Voici la lettre écrite par la personne chargée de résoudre cette affaire, le Capitaine Kerrigan, un amateur d'art.


La Lettre du Capitaine Kerrigan, est la première nouvelle de Frédéric Fontaine se déroulant sur le Second Hope.
Né le 13 Janvier 1982, Frédéric Fontaine a toujours eu un goût pour l'imaginaire.
Il décide de s'investir dans le multimédia et le web. Il passe son diplôme et trouve un emploi presque aussitôt. Par la suite, il déménagera de Paris à Pornichet. Trouvant le calme nécessaire pour pouvoir se concentrer, il se tourne vers l'écriture en 2008, à 26 ans.
D'abord en tant que scénariste de court-métrage et de long-métrage, ainsi que de série TV, il obtient son diplôme en Juillet 2008.
Ses travaux sont toujours en diffusion chez des producteurs, mais Frédéric cherche toujours des fonds pour pouvoir les produire. L'attente devient longue.

Naissance de la nouvelle :
Sur une impulsion soudaine, il décide de mettre en chantier un roman, d'un rêve qu'il a fait. Mais ce rêve, très long et peu ordonné, Frédéric a besoin de temps et d'argent pour l'écrire, il décide alors d'écrire la préquelle de son histoire, une nouvelle sous forme de lettre, d'un des protagonistes du roman. Nouvelle qu'il vendra lui-même sur Internet par le biais d'un site disposant de tous les moyens de paiement électronique Voilà comment est né La Lettre du Capitaine Kerrigan.

Inspiration :
La première volonté de Frédéric, était de créer un monde 'pure' avec le Covenant, ses humains sans défaut physique. Il est inspiré des peuples elfes de l'héroic fantasy et de la civilisation romaine.
Le monde des Mutants est sauvage et brutale. Il est principalement inspiré des créatures du Mythe de Cthulhu de HP Lovecraft, ainsi que des créatures du film "HEMOGLOBINE" ("BLEEDERS") de Peter Svatek, déjà inspiré de la nouvelle La Peur Qui Rôde de HP Lovecraft.
Les Semneaniens représentent la paix et la confiance. Ils sont aussi inspirés de HP Lovecraft, mais aussi du jeux vidéo Halo.
La Second Hope est un mélange des vaisseaux d'"ALIEN" de Ridley Scott et des vaisseaux de l'Alliance de "STAR WARS" pour l'intérieur.
La scène finale, avec les femmes attachées, est inspirée du Manga Berserk de Kentaro Miura.
Le Fléau qui a conduit la planète à ce stade, est inspiré du Ragnarök.
Le rapport entre le Prince et les Mutants, n'est pas sans rappeler un dictateur allemand du 20ième Siècle.
On peut dire que Frédéric Fontaine s'est inspiré de sa culture cinématographique et littéraire.


Intention :
La volonté de Frédéric Fontaine, était de créer un monde aseptisé, sans culture, sans fondement, sans envie et sans technologie, et de ce fait,qui ne possède pas de libre arbitre, restant comme des zombies cherchant un but, se laissant manipuler par ce qu'ils croient être des sauveurs, qui se révèlent être leur armeggedon.
L'idée reste que sans les arts, l'homme n'a pas connaissance de sa plein capacité, et a tendance à se laisser manipuler. Kerrigan, qui a possibilité de lire et de s'instruire, réussit à découvrir le piège des Semneaniens et du Prince.
Kerrigan utilise ses compétences dans l'art, pour résoudre l'enquête sur le meurtre de Xorel.
Tout le long de la nouvelle, l'auteur veut donner une impression de confinement et de claustrophobie. Il veut aussi que le lecteur suive l'évolution du héros, de sa joie d'être choisi par la Dernière Mère, son angoisse quand il découvre que c'est peut-être un membre du Covenant qui aurait commis un meurtre et à sa colère quand il voit la vision d'Arlon.


Plus d'infos sur www.lesecondhope.fr

Source : Oh My Gore !

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 2 = ?