FESTIVAL DU FILM ASIATIQUE DE DEAUVILLE
Par Oh My Gore le Mercredi 19 Février 2014
EVENTS
Hommage à Hideo Nakata
Le 16e Festival du Film Asiatique de Deauville rendra hommage au réalisateur japonais des films cultes "DARK WATER" et "RING".A l'occasion de cet hommage, son nouveau film "MONSTERZ" sera projeté en Avant-Première mondiale, en sa présence.
Né en 1961 dans la préfecture d'Okayama (Japon), Hideo Nakata étudie à l'université de Tokyo pour devenir ingénieur ou journaliste. Ayant travaillé sur plusieurs plateaux de tournage, le virus du septième art le contamine. Cinéphile sans formation appropriée, il préfère comme beaucoup de ses confrères apprendre sur le tas. Parvenu au terme d'un séminaire de Shigehiko Hasumi, maître à penser de la nouvelle génération de cinéastes, il choisit d'intégrer la société de production Nikkatsu. Hideo Nakata devient assistant-réalisateur, apprenant son métier en compagnie de son mentor, Konoma Masaru, un metteur en scène expérimenté ayant un amour incommensurable pour le septième art.
Suivant le parcours classique du metteur en scène nippon, il fait ses armes à la télévision ("GOD'S HAND" en 1992 et trois courts métrages pour la série de docu-fiction "VERITABLES HISTOIRES D'HORREUR"), où il rencontre son alter ego, le scénariste Hiroshi Takahashi. En 1996, grâce au producteur Takenori Sento, Hideo Nakata réalise "L'ACTRICE FANTOME" qui contient déjà les germes de son oeuvre. Ce même producteur lui confie ensuite la réalisation du long métrage "RING". Hideo Nakata revient avec ce film à de vraies notions de découpage, proches de la mise en images des meilleurs mangas. "RING" fait de lui l'un des chantres de la nouvelle vague japonaise qui redonne vie depuis le début des années 90 à une cinématographie dévastée par la crise des grands studios. Le triomphe du film et de sa séquelle lui apporte une grande notoriété et lui permet de renouer avec ses premières amours.
Il ne s'émancipe pas tout de suite du genre fantastique, comme en atteste "LE CERVEAU DE VERRE", et enchaîne en réalisant "CHAOS", film romantique qui rend hommage au cinéma d'Hitchcock et à la littérature d'Egdar Allan Poe.
Hideo Nakata met ensuite en scène "SLEEPING BRIDE", l'adaptation d'un manga d'Osamu Tezuka, et s'attaque conjointement au panégyrique et au documentaire SM dans "SADISTIC AND MASOCHISTIC", oeuvre rendant hommage à son mentor, Konuma Masaru. En 2001, il réalise "LAST SCENE", un long métrage tourné en vidéo racontant l'histoire d'un acteur de cinéma muet qui joue pour la télévision. Puis en 2002, il signe "DARK WATER", l'adaptation d'une nouvelle très sombre de Koji Suzuki qui fait l'objet en 2005 d'un remake américain réalisé par Walter Salles. L'année 2005 marque également les débuts du cinéaste à Hollywood où il dirige Naomi Watts dans "LE CERCLE - THE RING 2", remake de son propre film tourné en 1999. Il retourne au Japon l'année suivante pour réaliser "KAIDAN", puis "DEATH NOTE : L CHANGE THE WORLD", un spin-off de la série populaire tirée du manga Death Note, qui remporte un immense succès au Japon. Son film de langue anglaise "CHATROOM", dans lequel Aaron Johnson interprète le rôle principal, est présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2010. La même année, il signe "TV SHOW", un thriller psychologique basé sur le roman culte de Honobu Yonezawa. En 2012, il retourne à son genre de prédilection, le fantastique, avec "THE COMPLEX", dans lequel une jeune femme venant d'emménager dans un immeuble lugubre est confrontée à des esprits.
Le Festival du Film Asiatique de Deauville présente en avant-première mondiale son nouveau film "MONSTERZ", un remake du film coréen "HAUNTERS" de Min-suk Kim (2010), qui sortira au Japon en mai prochain.
Filmographie sélective
2014 MONSTERZ
2012 THE COMPLEX
2010 TV SHOW
2010 CHATROOM
2008 DEATH NOTE : L CHANGE THE WORLD
2007 KAIDAN
2005 LE CERCLE - THE RING 2
2002 DARK WATER
2001 SADISTIC AND MASOCHISTIC documentaire
2001 LAST SCENE
2000 SLEEPING BRIDE
2000 CHAOS
1999 RING II
1999 LE CERVEAU DE VERRE
1998 RING
1998 JOSEPH LOSEY, THE MAN WITH FOUR NAMES documentaire
1997 ASSASSIN'S TOWN
1996 L'ACTRICE FANTÔME
Source : Oh My Gore !
- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire