Par Oh My Gore ! le Jeudi 21 Janvier 2010
[DVD NEWS] - Retour de la Collection Giallo chez Neo Publishing !
2 films de Sergio Martino en DVD avec Edwige Fenech, George Hilton, Ivan Rassimov disponibles depuis le 5 JANVIER 2010"L'ETRANGE VICE DE MME WARDH" et "TOUTES LES COULEURS DU VICE", présentés ici dans leurs versions intégrales et en format panoramique d'origine, sont certainement les 2 gialli les plus célèbres de Sergio Martino, grand maître du cinéma italien de genre.
On y découvre les charmes de la voluptueuse Edwige Fenech et du séduisant George Hilton, un couple de cinéma qui tournera plusieurs films ensemble.
Aujourd'hui productrice, Edwige Fenech a marqué une large génération de cinéphiles par sa plastique avantageuse qu'elle n'hésitait pas à dévoiler dans ses films. Aussi à l'aise dans des gialli que des comédies érotiques, elle a participé à de nombreuses production du cinéma italien des années 70.
L'acteur uruguayen George Hilton, qui joue à ses côtés dans ces deux films, s'était fait connaître grâce au western de Lucio Fulci "LE TEMPS DU MASSACRE". Son parcours l'a ainsi mené de Montevideo à Milan en passant par Buenos Aires, Gênes... Comédien de théâtre dans son pays d'origine, il devint rapidement une valeur sûre du cinéma commercial italien.
Si "L'ETRANGE VICE DE MME WARDH" et "TOUTES LES COULEURS DU VICE" sont très connus des amoureux du genre, ils sont aussi marqués d'influences émanant de divers longs-métrages.
"L'ETRANGE VICE DE MME WARDH" surfe bien sûr sur la vague de l'énorme succès de L'Oiseau au plumage de cristal de Dario Argento mais réunit aussi plusieurs détails tout droit sortis de l'univers des films d'Umberto Lenzi, voire même d'Hitchcock.
Ce mélange des genres a d'ailleurs beaucoup plu au public qui fit de ce tout premier giallo réalisé par Martino un véritable succès.
Il enchaîna donc naturellement avec "TOUTES LES COULEURS DU VICE", un giallo plus cauchemardesque et sulfureux, évoquant l'univers ésotérique des rituels sataniques et orgiaques (on parle beaucoup au sujet de ce film de l'influence de "ROSEMARY'S BABY" de Roman Polanski).
Comme le précise Antonio Tentori, historien du cinéma, dans les bonus du DVD : "ce film est différent des autres films de Martino car cela ressemble plus à un film d'horreur psychologique, grâce à son atmosphère et son ambiance". Ici, le sujet central n'est pas le complot ou la persécution mais la folie, "une véritable clé pour comprendre la narration".
Même si la prestation d'Edwige Fenech y est particulièrement dénudée, il s'agit aussi certainement de l'un de ses meilleurs rôles, la comédienne faisant ici preuve d'une grande capacité de jeu.
"L'ETRANGE VICE DE MME WARDH"
Julie Wardh cache un secret derrière sa vie bourgeoise et son extraordinaire beauté.
Pendant un séjour à Vienne avec son mari, elle doit faire face à un vice qu'elle croyait définitivement enterré dans son passé. C'est alors qu'un mystérieux tueur au rasoir cherche à la tuer, semant la terreur dans toute la ville.
Titre original : "LO STRANO VIZIO DELLA SIGNORA WARDH"
Italie, Espagne - 1971
Langue : italien
Sous-titres : français
Format son : 2.0 - Dolby Digital
Format image : PAL 2.35:1 - 16/9 compatible 4/3
Durée : 97 min.
Suppléments
* "Histoire d'un vice" : entretien avec George Hilton et Antonio Bruschini (26 min)
* Commentaire audio par Federico Caddeo
* Présentation du film par George Hilton
* Diaporama
"TOUTES LES COULEURS DU VICE"
Traumatisée par le meurtre de sa mère dont elle a été témoin dans son enfance, ainsi que par une fausse couche, Jane est à deux doigts de la folie.
Aidée par un psychiatre et par sa nouvelle voisine, elle cherche à se libérer de ses peurs mais son cauchemar vient juste de commencer. Persécutée et menacée par un mystérieux homme au regard perçant, elle plonge dans un abîme d'horreur où personne n'est celui qu'il semble être...
Titre original : "TUTTI I COLORI DEL BUIO"
Italie, Espagne - 1972
Langues : italien, français
Sous-titres : français
Format son : 2.0 - Dolby Digital
Format image : PAL 2.35:1 - 16/9 compatible 4/3
Durée : 91 min.
Suppléments
* "Toutes les couleurs du Giallo" : entretien avec George Hilton et Antonio Tentori (21 min)
* Présentation du film par George Hilton
* Bandes annonces italienne et américaine
* Diaporama
Source : Oh My Gore !
- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire