HEARTLESS
Par Oh My Gore ! le Lundi 27 Juin 2011
DVD NEWS
"HEARTLESS" en DVD et Blu-ray le 5 juillet
"HEARTLESS" (Critique du film "HEARTLESS") est un film d'horreur psychologique contemporain qui marque le retour à la réalisation de Philip Ridley ("L'ENFANT MIROIR", "DARKLY NOON"), après plus de quatorze ans d'absence.Le film réunit Jim Sturgess ("LES CHEMINS DE LA LIBERTE", "LAS VEGAS 21"), Clémence Poésy ("127 HEURES", "HARRY POTTER"), Noel Clarke ("CENTURION", "DOGHOUSE"), Eddie Marsan ("SHERLOCK HOLMES", "LA DISPARITION D'ALICE CREED") et Timothy Spall ("LE DISCOURS D'UN ROI", "HARRY POTTER").
S'il est si rare à la réalisation, c'est que Philip Ridley a une façon bien précise de travailler: "Pour moi, la création est comme une explosion inversée. Je commence par rassembler les morceaux, les détails. Un dialogue par-ci, une image par-là... Je ne sais pas ce que cela va donner jusqu'à ce que quelque chose se produise, que quelques-unes des pièces s'assemblent. Il n'y a donc pas de processus linéaire, pas de logique. Mais au final, le projet naît de cet assemblage apparemment disparate."
Pour "HEARTLESS", Ridley s'est beaucoup inspiré des photographies qu'il a faites de son quartier, l'East End londonien. Cette vision de la ville, où il mêlait photo et peinture, a donné naissance au monde dans lequel allait s'installer l'histoire du film. Un scénario également imprégné d'expériences personnelles : "il y a certes un peu de moi chez Jamie, notamment de mon état lorsque j'étais en dépression. Je sortais très peu, le monde extérieur ne semblait plus avoir aucun sens à mes yeux et la violence y était omniprésente. C'était effrayant et je me sentais totalement étranger à cet univers quotidien."
Si une première version du scénario prend forme dès 2007, c'est l'enthousiasme et le soutien indéfectible de ses producteurs qui finira par convaincre Ridley de revenir derrière la caméra. "Oui, c'est mon premier film en dix ans... Ces dernières années, j'ai été très impliqué dans des pièces de théâtre ainsi qu'à l'écriture de nouvelles pour enfants. Et, au fond, je pense que toutes ces expériences ont nourri mon travail de réalisateur et m'ont permis de le perfectionner."
Déjà familier du travail du comédien Jim Sturgess, leur rencontre autour du scénario n'a fait que conforter Ridley dans son désir de réaliser "HEARTLESS". Pour l'acteur, totalement séduit par le film et la vision de son réalisateur, aucune hésitation : "Je devais faire partie de ce projet." Comme le précise Pippa Cross, sa productrice : "Si Philip a une signature, c'est bien celle de l'atmosphère de ses films, toujours partagée entre magie et danger." Ainsi, selon le souhait de Ridley, le film a été principalement tourné en décors naturels, à Londres. L'univers musical du film, qui joue aussi beaucoup sur l'ambiance générale du long-métrage, a été particulièrement soigné par le réalisateur qui a signé toutes les chansons qui l'illustrent. La plupart sont interprétées par Jim Sturgess.
"HEARTLESS" a remporté 3 prix à Fantasporto (Meilleur Acteur, Meilleur Réalisateur et Meilleur Film) ainsi qu'un Grand Prix au Festival International du Film de Leeds. Il a aussi été présenté au Festival de Sitges et en France cette année au Festival de Gérardmer, à l'Etrange Festival de Strasbourg et à Hallucinations Collectives (Lyon), où il a, à chaque fois, largement été plébiscité par la critique.
BONUS
Dynamite Sky, le Making Of
Rencontre avec Philip Ridley
Jim Sturgess Live (The Other Me, Heartless)
Commentaire audio du réalisateur
Galeries photos
Bande-annonce
"HEARTLESS"
Angleterre - 2009
Langues : anglais, français
Sous-titres : français
Durée : 109 min
Détails techniques du DVD :
Format image : 16/9 - 2.35 respecté
Format son : Dolby Digital 5.1
Détails techniques du Blu-ray :
Format image : AVC 1080p Haute Définition 16/9 2.35 respecté
Format son : DTS-HD Master audio
Prix de vente conseillés : DVD : 14,99 € - Blu-ray : 19,99 €
Synopsis : Un jeune homme conclut un pacte avec le diable pour être plus séduisant aux yeux d'une belle inconnue. Ce qu'il ignore c'est que ce changement a un prix. En échange de la beauté, il devra tuer. Jusqu'où est-il donc prêt à aller pour séduire et s'accepter tel qu'il est ?
Sortie France : 2011-07-05 | Sortie US : 2010-11-19
Source : Oh My Gore !
- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire