EN

pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Virus Cannibale

VIRUS CANNIBALE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (15) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Virus
Réalisé par Bruno Mattei
Année : 1980
Pays : Italy
Durée : 105 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Le film commence par une alerte donnée au sein d'une centrale nucléaire d'où s'échappe un gaz toxique qui va contaminer les employés, qui se transforment en zombis affamés de barbaque... puis on saute du coq à l'ane et on se retrouve en pleine prise d'otage d'un consulat diplomatique où les "terroristes" (en fait des militants écolos) réclament l'arrêt total de l'exploitation du nucléaire... ces derniers seront éliminés par un commando du GIGN local, qui prévoit de partir en Nouvelle Guinée... Voilà donc les "héros" partis sur le continent africain, ils feront la connaissance d'une journaliste nommée Lia Rousseau (Margit Evelyn Newton) accompagnée de son caméraman... entre temps, le pays a été contaminé et les autochtones avides de sang et de tripes font faire des misères à nos protagonistes, et décimeront les habitants de cette contrée... Et au final, les militaires et Lia parviendront à retrouver la fameuse centrale nucléaire du début du film où ils seront attaqués puis bouffés un par un par les morts vivants qui squattaient la centrale depuis le début du film... ça finit mal, très mal donc puisque la contamination s'étendra au monde entier et les habitants des métropoles terrestres découvriront l'horreur absolue en se faisant liquider par les zombis qui les rendront tous "ad patres"...

LA CRITIQUE

En pleine période post "ZOMBIE" de Romero, les cinéastes ritals pas regardants (dont fait partie notre cher Bruno Mattei) décident corps et âmes d'exploiter le filon zombiesque à fond les gamelles et ce, dans un but lucratif et en dépit de toutes les règles scénaristiques instaurées par Romero... Résultat, ce "VIRUS CANNIBALE" est un monument de débilité, de crétinerie et bafoue tous les codes du genre pour nous livrer une œuvre complètement anarchique et carrément à côté de la plaque, mais putain que ça débourde ce film !!!
Les acteurs ont dû en chier pendant le tournage (Mattei a tourné le film en 20 jours !!), les "décors" africains sont en fait pris sur des documentaires animaliers et à aucun moment l'équipe du film n'a mis les pieds en Afrique car "VIRUS CANNIBALE" a été entièrement tourné en Espagne...
Tout dans ce film est proprement incroyable et au lieu de se cantonner dans les standards du film rital de zombis, à la différence de certains réalisateurs, Mattéi a opté pour un renouvellement dynamique du genre allant même jusqu'à des situations absurdes qu'il nous fait gober, artisan du bis qu'il est !!! Personnellement la scène de l'arrivée dans la centrale nucléaire (tournée soit au début de la matinée, soit à la tombée de la nuit) est FANTASTIQUE et m'a fait prendre un pied incommensurable, c'est du vrai cinéma populaire, du cinéma gore pour se faire plaisir... Un monument du film de zombis, un délire cinématographique hors du commun, ce film est un rêve éveillé... c'est ,selon moi, la seule manière de le définir.
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Virus Cannibale
Virus CannibaleVirus CannibaleVirus CannibaleVirus Cannibale

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Sebpoch - 08/12/2008 à 17:27
# 3

MA-GNI-FI-QUE
enfin, quand on sait a quoi s'attendre c'est un regal
arf le moment ou ils tombent sur une tribu cannibale la gonzesse sort "j'ai la solution!!" et elle sort ses loches
tres ose aussi les quelques courts passages a la rien a voir d'un docu animalier
je m'suis bien marre (mes potes moins)

Sa note: 8/10
Alambic - 30/06/2008 à 16:33
# 2

"... les "décors" africains sont en fait pris sur des documentaires animaliers et à aucun moment l'équipe du film n'a mis les pieds en Afrique ..."

Ce qui est assez normal puisque l'action se déroule en Papouasie-Nouvelle-Guinée, donc en Océanie et absolument pas en afrique. Par contre les stock-shots montrent bien des images de la savane africaine.

EliazEliaz - 11/02/2008 à 18:37
# 1

J ai vu le film c est un bon nanar

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 13831 fois.