VENDREDI 13
L'HISTOIRE
Une équipe de moniteurs rouvre le camps de Crystal Lake, vingt ans après les meurtres qui y furent commis.Mais dans ce cadre idyllique,la mort rode toujours et va frapper de façon atroce à sept reprises...
LA CRITIQUE
Pas question de dévoiler ici l'intrigue du film, car contrairement aux autres chapitres ,ce film en est la genèse et par conséquent un peu plus travaillé que ses successeurs plus ou moins heureux.Le temps de s'habituer aux environs une dizaine de minutes et nous voila dans le bain, le ton est donné avec une scène très réussie dont on attend tout le long du métrage de voir les surprises qui nous attendent au menu.
Le suspense va croissant sur le terrain de l'horreur et va de pair avec la question que tout le monde se pose: qui est le tueur? La simplicité même du genre sans autres artifices qu'un montage réussi, une musique légendaire qui sera reprise dans la saga, et des acteurs, bien que moyens, qui remplissent leurs rôles un point c'est tout !
Un plus quand même pour Betsy Palmer qui est l'une des rares actrices à avoir du métier dans ce camp bourré de testostérone.
Comme souvent dans ce genre de film les trucages prennent une place importante et ici Tom Savini ("DERANGED", "ZOMBIE", "MANIAC", "CREEPSHOW"....) ne se repose pas et s'en donne à cœur joie.
Sans jamais être macabre ni glauque, les effets sont filmés sobrement (peut-être un peu trop), le cinéaste se contente de conduire notre regard, et le manque d'artifice à cet opus lui confère une propreté juvénile qui fonctionne bien mais qui aurait pu être augmenté par un zest de thrash!
Ce film est un classique du genre à voir!
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Bon film avec une ambiance terrifiante et des meurtres asser sanglant et des acteurs a la hauteur
Sa note: 8/10trop nul comm film malgrai que...
Sa note: 5/10le film fonctionne à merveille et ouvre le bal à plusieurs suites qui auront bien du mal à éffacer
la surprise qu'il à sucité à l'époque.la réalisation soignée va de pair avec la musique devenue culte et l'intrigue se dévoile avec un timing des plus éfficace faisant monter l'angoisse omniprésente à l'aide du génialissime"TOM SAVINI"qui signe là quelques uns de ses plus beaux effets spéciaux.il aussi est jouissif de voir KEVIN BACON dans l'un de ses premiers roles se faire chatouiller les amygdales d'une façon peu orthodoxe mais tellement realiste.
la clarté du film y est pour beaucoup et le choix n'est pas anodin puisqu'il contraste trés bien avec les effets visuels ,ici l'on voit tout,et cela aurait était un crime d'obscurcir le parfait travail
de TOM SAVINI.tout ça fonctionne à merveille et l'on se demande si avec ce premier chapitre
jason ne parrait pas plus jeune que ces successeurs!meme aprés 30 ans!
Cette page a été vue 3786 fois.