TENEBRES
L'HISTOIRE
Un fameux romancier américain, Peter Neal, spécialisé dans la série noire, se rend à Rome pour la sortie de son nouveau roman intitulé "Ténèbres". Dès son arrivée, plusieurs personnes l'ayant côtoyé sont sauvagement assassinées d'après le même schéma que l'intrigue se déroulant dans son roman. L'inspecteur Germani, chargé de l'affaire, essaye de résoudre l'énigme...LA CRITIQUE
"TENEBRES" marque le grand retour au giallo (thriller transalpin) de la part de Dario Argento, après deux les deux œuvres résolument fantastiques que sont "SUSPIRIA" et "INFERNO". Ici, plus d'éclairages multicolores en guise d'esthétique, mais une ville de Rome sous un jour inédit, à l'architecture high-tech, où les façades, ruelles et résidences plus blanches que nature se succèdent avec obsession devant nos yeux.Il s'agit là d'un Dario Argento à l'apogée de son art, qui pond avec "TENEBRES" une œuvre brillante de perfection technique.
La splendide et tonitruante musique "Discoïde" des Goblin se voit en quelque sorte utilisée afin de renforcer notamment la puissance de scènes de tueries au caractère par ailleurs particulièrement sadique et grand-guignolesque.
Le "maestro" fourni à sa mise en scène une teinte d'esthétisme raffiné toute typique du cinéma italien d'alors, portée par des mouvements de caméra littéralement acrobatiques, limite vertigineux (cf. l'incroyable séquence précédant un double-meurtre de lesbiennes).
Autre point fort du film: ses meurtres sanguinaires, où la violence graphique va - du rasoir à la hache - crescendo, titillés par une censure encore sévère, qui amputa fermement plusieurs séquences jugées trop « gore » (dont une main allègrement sectionnée à la hache en gros plan, arrosant un mur de gerbes de sang).
"TENEBRES" s'avère peut-être l'œuvre-clé de la carrière inégale de Dario Argento. Extrêmement riche en sensations fortes, emprunt d'une virtuosité technique inégalable, et soutenu par une intrigue aussi habile que menée tambour battant, nous voilà en face d'un modèle ultime de giallo « gore ».
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
carrément un chef doeuvre du genre avec une excellente trame sonore
Sa note: 10/10D'accord avec Sicilianu, nous avons à faire aux deux derniers grands films d'Il Maestro — "Phenomena" a certes des défauts, mais que ne lui pardonnerait-on pas ? L'un comme l'autre atteignaient des niveaux de démesures rarement atteints. Seul "Non ho sonno" rappellera par moments l'âge d'or, plus un ou deux moments u "Syndrome de Stendhal".
Sa note: 9/10Un des meilleurs films de ce bougre de Dario Argento où sa folie visuelle atteignait des sommets.
Erreur : l'image du squellette dans la critique vient du film INFERNO et non TENEBRAE...
C'est le premier et seul Argento que j'ai vu ( pour le moment ! ), et je n'ai jamais vu la mort aussi belle !
Chef d'oeuvre, magnifique, une référence du genre !
Un des films cultes de Dario Argento, dont je suis un grand fan... Il démontre une fois de plus son savoir faire simple mais très efficace, en faisant monter le suspense... N'oublions pas non plus que "Ténèbres" est l'avant dernier film de Dario Argento dans sa belle époque 75-85; le dernier sera "Phenomena"...
Sa note: 9/10Cette page a été vue 7713 fois.