STOIC
Titre original : Siegburg
Réalisé par Uwe Boll
Ecrit par Uwe Boll
Année : 2009
Pays : Canada, Allemagne
Durée : 87 min
Note du rédacteur : 9 / 10
L'HISTOIRE
Un homme se suicide dans sa cellule de prison. Pourquoi ? Ses trois co-détenus en savent-ils plus que ce qu'ils veulent bien en dire ? Les heures précédant la mort de leur compagnon ont-elles été déterminantes ?LA CRITIQUE
Uwe Boll, le réalisateur des adaptations ratées des jeux vidéos "HOUSE OF THE DEAD" et "ALONE IN THE DARK", met en boîte "STOIC", un thriller psychologique décapant et choquant. Boll, a bien caché son jeu, prouvant avec ce film qu'il sait réaliser, balayant ainsi d'un revers de main un passé bien peu reluisant de sa filmographie."STOIC", est un huis-clos carcéral mettant en scène quatre codétenus. Le métrage mettra en lumière les faits de barbarie qui se sont déroulés dans leur cellule menant au suicide l'un des prisonniers.
Le métrage est monté comme un docu-fiction: les personnages racontent face caméra leurs versions des faits, tandis que des images de ce qui s'est passé viennent étayer leurs propos.
Boll, avec "STOIC", fait du cinéma sans concessions, d'une tension extrême, laissant le spectateur sans voix face à une cruauté humaine dépassant l'imaginable.
Bien que jusqu'au-boutiste, "STOIC" est pudique dans ce qui est montré a l'écran. Le hors champ est souvent utilisé laissant le spectateur imaginer les atrocités non dévoilées.
Les acteurs de "STOIC", Edward Furlong en tête, Shaun Sipos, Sam Levinson, et Steffen Mennekes sont habités par leur rôle, ce qui rend le métrage crédible.
Filmé sobrement, caméra à l'épaule, "STOIC" met en avant son propos sur la nature humaine. Peu de plans d'ensemble permettent de renforcer le côté claustrophobe du lieu dans lequel les personnages, tels des lions en cage font valoir leur domination sur l'autre.
Bref, maitrise formelle, rythme et tension soutenus font de "STOIC" un film choc réussi.
Note de killg : 9 sur 10
Publiée le
- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
alberto - 12/02/2011 à 13:25
# 3
trés bon film d'horreur (au sens premier) sur la prison, je le préfère largement a d'autres films qui ont eu plus de succés comme "un prophète" ou "dog pound". il faut savoir que ce genre de fait divers est trés courant dans nos prisons françaises.
Sa note: 9/10samael666 - 20/12/2010 à 15:18
# 1
Pas facile comme film,un huis-clos assez sordide, surprenant de la part de Uwe Boll, j'ai bien hâte de voir son prochain film
Auschwitz..
Laissez votre commentaire
Cette page a été vue 5241 fois.