PLANETE TERREUR
L'HISTOIRE
Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, remarquent que leurs patients sont frappés par la gangrène et affèctés par un regard vide et inquiétant.De son côté, Cherry,go-go danseuse s'est fait arracher la jambe lors d'une attaque. Wray, son ex petit ami veille sur elle.
Tandis que les malades se multiplient et deviennent enragés,Cherry et Wray prennent la tête d'une armée destinée à empêcher l'épidémie de se propager.
LA CRITIQUE
Deuxième film du double programme « GRINDHOUSE » des sieurs Tarantino et Rodriguez, "PLANET TERROR", tire son épingle du jeu. Là où Tarantino s' « autocongratulait » avec son film « segment » "DEATH PROOF", Rodriguez, lui, veut faire plaisir au public. Et ça, Rodriguez, faire plaisir au public, il le fait bien.Aaaaaaaaaaaaa, quel pied. Voilà ce que je me suis dit à la fin de la vision de "PLANET TERROR". Tous les éléments susceptibles d'intéresser le fan de genre sont présents dans le film : gore, gunfights, zombies, acteurs à trognes, actrices sexy, etc. Sans oublier les artifices utilisés par Rodriguez pour donner à son long métrage un style « grindhouse » : vieillissement de la pellicule, bobine manquante en plein milieu du film, travail de la lumière, etc.
Hé oui, Rodriguez sait y faire. Son film est bourré de références au genre ainsi que d'idées géniales. Comment ne pas tomber à la renverse face au fusil qu'arbore fièrement l'actrice Rose McGowan en lieu et place d'une jambe arrachée ? Comment ne pas succomber aux excès gores très funs de cette pellicule ? Comment ne pas rire aux éclats face à l'humour décalé du métrage ? Comment ne pas apprécier la fourberie de Rodriguez d'avoir supprimé une partie du film ? Ce choix assez déroutant, permet, en fait, au spectateur de jouer un rôle actif dans la construction de l'intrigue.
Un des points forts du film est sa mise en image. Rodriguez maîtrise les codes cinématographiques pour les détourner à sa guise. Là où réalisateur fait fort, c'est qu'il arrive à mêler (mieux que Tarantino) à une imagerie « old school » kitsch des 70's des C.G. I. invisibles (vieillissement de la pellicule, faux moignon de Cherry,etc.) ce qui permet au réalisateur d'immerger ses spectateurs dans un univers réel mais factice et ne pas faire sombrer son métrage dans le ridicule. Vous me suivez ? Ce n'est pas grave. Ne nous cassons pas la tête. Revenons au sujet principal : le film et son histoire.
Ben disons que ça se résume à : gaz toxique/population contaminée/survivants essayent de survivre. Assez basique en fait. Du genre à alimenter les critiques acerbes de certains journalistes.
Mais bon, que demandons-nous à une bonne série B ? C'est d'être fun avant tout.
Les acteurs surjouent volontairement sans réellement se caricaturer pour rester dans l'esprit « grindhouse » du film. Cherry (Rose McGowan) et Wray (Freddy Rodriguez)sont les deux héros amants. Elle se la pète avec son « fusil-jambe » tout en restant sexy et lui, le corps musclé, bardé de tatouages et de cicatrices, maîtrise la conduite d'une pocket bike et manie habilement les armes à feu. Block (Josh Brolin) est le genre de personnage que l'on aime détester. Médecin et mari maître chanteur n'hésitant pas à paralyser les mains de sa femme pour la tuer. N'oublions pas aussi la présence à ce casting 4 étoiles de Bruce Willis toujours aussi fringuant, de Naveen Andrews (Sayid dans Lost) et de Tom Savini (maquilleur attitré pour la plupart des métrages de Romero entre autre).
"PLANET TERROR" est un film qui va à cent à l'heure rythmé par une musique assez rock signée comme à son habitude par le réalisateur himself.
Bref, c'est un film à voir absolument, un culte instantané, un petit bijou de série B.
Site internet du rédacteur : http://fantasticmovies.skynetblogs.be/
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
bwaaaaaaa troooo booon! Je l'ai vu au ciné c'etait l'halu totale , les gens se marraient et ca giclai dans tout les sens , un grand moment de bohneur , ce genre de filmest trop rare pour le rater
Sa note: 9/10ce film là j'en revais,de l'humour partout,j'ai pas eu le temps de fumé une cigarette,de bout en bout ce film déchire tout
Sa note: 10/10Une bouse ! Une série Z particulièrement ennuyeuse, incohérente et grotesque ! J'ai vraiment regretté d'avoir perdu mon temps à voir ce film ! Je ne comprends absolument pas comment on peut dire que c'est un bon film !
Sa note: 2/10C'est bien simple, dans ce film y'a tout ce que je veux voir en regardant un film d'horreur ! du sang, des tripes, des belles filles, des zombies, de l'humour, des flingues, de la sauce barbecue et encore du sang !
J'ai eu le sourire au levres tout le long du film ! Jouissif !
Un des meilleurs films de la décennie !!! L'éclate totale, un très grand moment de ciné bis !
Sa note: 10/10Cette page a été vue 4738 fois.