PARANORMAL ACTIVITY
L'HISTOIRE
Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".LA CRITIQUE
Premier long métrage d'un ancien concepteur de logiciels, "PARANORMAL ACTIVITY" a suffisamment créé le buzz pour ne plus être présenté !Fort d'un succès phénoménal dès sa sotie US, ce faux documentaire, qui exploite le filon initié en son temps par "BLAIR WITCH PROJECT" et plus récemment "REC", réussît à effrayer jusqu'à Steven Spielberg lui-même, vraisemblablement à l'origine de la fin du film, fignolée sur ses conseils plus ou moins avisés...
Alors que la bande annonce promettait frayeurs et traumatismes post visionnage, au vu des réactions – sans doute un poil excessives – des spectateurs qui en sont l'objet, autant dire toute de suite qu'il ne se passe pas grand-chose en définitive... Mais plus gênant que l'absence d'action elle-même, l'absence d'intensité des rares évènements qui se produisent à l'intérieur de la maison du couple, se limitant à des bruits de pas, timides mouvements de portes et autres chuchotements à décoder...
Si le pseudo réalisme de "PARANORMAL ACTIVITY" peut effectivement générer un sentiment de peur chez les personnes sensibles à ce genre de phénomènes, difficile en revanche d'imaginer que les plus aguerris à ce type de cinéma puissent y « croire » une seconde !
Si l'intervention des policiers demeure assez peu crédible, le reste du film l'est d'autant plus que l'on s'identifie facilement au quotidien du couple, intéressant par la nature de ses divergences. Quand Katie déciderait presque d'assumer cette présence démoniaque comme elle l'a toujours fait – et malgré l'intensité croissante des phénomènes, sans doute due à un dispositif de vidéo surveillance propre à attiser la colère de l'entité qui hante la maison –, son boyfriend, lui, se montre plus enclin à satisfaire sa curiosité qu'à soutenir et respecter les choix de sa compagne...
Et même si ce semblant de témoignage posthume semble fonctionner sur certains spectateurs (quand d'autres sombreront probablement dans un profond ennui...), qu'Oren Peli se rassure, la plupart parviendront encore dormir dans leur lit, contrairement à ce qu'il se plait à penser ! Forcément, pour un réalisateur effrayé par les spectres au point de n'avoir jamais osé regarder "GHOSTBUSTERS"... A moins que ce ne soit son propre emménagement avec sa compagne de l'époque (également coproductrice du film) qui lui inspira quelques regrets, au point d'imaginer un tel scénario (notons d'ailleurs que le film a été tourné dans son propre domicile !)... ?
Quoiqu'il en soit, un "PARANORMAL ACTIVITY 2" est d'ores et déjà en préparation...
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
rigolé bien penden ksai pa votre tour ..
salut
le jour ou un djinn vous tournera otour vs aretrai tpetre dmetre d com bett comme sa vous ete la ue le film ai pouri sa fai pa peur ou cher pa koi ten mieu pour vs mai jaimrai bien vs i voir ds une situation pareil.. e tjconai d gen a ki c t'arriver...
Sa note: 10/10Rétablissement de la moyenne avec ma note pourrie pour ce truc qui ne l'est pas moins.
Une arnaque totale ou rien ne se passe, avec un plan fixe pendant la moitié du métrage et des acteurs laids et inintéressant au possible.
L'absence d'effets est censé rendre le tout plus réaliste, mais l'absence d'idées la déjà rendu obsolète.
Vide totale encore moins effrayant que "Vidéo Gags".
Si vous aimez les portes qui claquent et les bruits nocturnes, mieux vaut s'instruire avec les vieux classiques de l'épouvante qui eux étaient pour le coup effrayants et réalisés avec brio (ex: La maison du diable/the Haunting [1963]).
Le gimmick du film fait "maison" est bien mince pour justifier ce ratage.
oue oue il fait pas trop peur on s'ennuis plus con s'ammusent mait bon j'sait pas si c'est vrai mes a la fin cher pas mais il sont mort sa fait de la pene nn ??????????????????????????? meme si ont les conner pas mait j'ait bien aimer
Sa note: 10/10oui, c'est vrai, ce film n'est pas gore du tout. Et je trouve que ça fait du bien de s'appercevoir que le sang n'est pas la seule chose capable de nous faire peur!
Moi j'ai bien aimé, mais sans plus parce que les scènes sont assez répétitives tout au long du film. La fin est plutôt bien, mais somme toute pas très originale. À voir si on veut passer un agréable moment avec des ami(e)s, toute lumière éteinte!
Difficile de noter ce film... Des passages vraiment flippants et des passages vraiment chiants... J'aime beaucoup ce genre de film ([REC] et Blair Witch) et j'ai donc été le voir, persuadé d'avoir la peur de ma vie... Je n'irai pas jusque là... Une fois qu'on a capté que c'était pire chaque nuit, on attend vraiment la fin! C'est triste à dire, mais oui, on attend la fin du film avec impatience, pour savoir comment ca va se terminer, pour savoir ce qui va arriver à ce couple... Et j'avoue que la fin est terrible, tout le monde à hurler en même temps dans la salle! Ils n'ont dû filmer le public qu'à ce moment là pour faire la bande - annonce... Ceux qui disent avoir été pétrifié pendant ce film sont vraiment des chochottes... Ca fait peur, mais pas à ce point... Bref, si vous voulez vous faire une soirée entre potes ou avec votre copine, c'est l'occasion, mais si vous voulez être tendu pendant une heure et quart, ce film n'est pas fait pour vous...
Sa note: 7/10Il parait kil fai peur ce film
Sa note: 5/10Les commentaires sont un peu durs. Je dirais que pour que ce film fasse flipper, il faut être quelqu'un qui croit aux esprits et aux fantômes, sorti de ce contexte c'est certain qu'il n'y a rien d'impressionnant. Mais moi qui suit assez branché spirituel, regarder ce film toute seule pendant la nuit, ça m'a fait vraiment flipper. Je suis devenu parano pendant quelques jours et le moindre grincement de parquet me faisait sauter au plafond ! XD
Sinon, le style "caméra amateur" n'est certes plus très original vu que c'est devenu une mode, mais il colle tout à fait au style du film puisqu'il rajoute une dimension de réalisme, je veux dire, au bout d'un moment, on est tellement plongé dans le film qu'on oubli que c'est fictif, on se croit totalement devant un témoignage amateur bien réel, et ça, sa rajoute au degré de frisson que procure le film.
Pour résumer donc, excellentes sueurs froides pour ceux qui sont un minimum croyant du monde des esprits et du paranormal, mais je reconnais qu'il peut être ennuyeux pour ceux qui ne sont pas impressionnés par ce genre de chose.
Bonsoir pour moi paranormal activity est vraiment un film plein de suspece poour moi le moment le plus flipant cest quand il est projeter contre la caméra vers la fin. J'ai sursauter comme tous le monde au cinéma. SUPER FILM comme la note :D
Sa note: 10/10je ne comprends dejà pas ce que ce metrage fait dans les films..
les rideaux qui bougent tout seuls , le vent qui secoue une plante , franchement risible quoi dire de plus ,je vais etre indulgent quand meme dans ma note..LoL
Mea Culpa Lan. Je me suis rendu compte à la relecture que le second degré dans ma phrase n'était pas aussi évident que je l'eus pensé.
"LAN regarde certainement tellement de films gore que du coup il est blasé face à un film simple sans éjaculations de sang et de gorges tranchées."
C'est tout moi ça ! Un mec complètement blasé qui ne matte que des films bourrins ! Mais quelle fine analyse !
...
J`ai pas adhère. Peut être 2 ou 3 moment flippant mais le reste du temps on s`ennui beaucoup.
Manque de tout.Humour,angoisse,suspens.
Mais c'est quoi toutes ces notes sérieux ?????????????????
Je vois double ou quoi là ??? moi aussi je l'a vu la nuit à minuit, ça fait plus d'effet (et j'ai dormi en bas !!!)
Ben ça fait bien plaisir votre contentement !
La critique et la note sont beaucoup trop dures.
Le film est excellent et incomparable.
C'est un huis-clos avec 4 personnages dont 2 ne sont visibles que pendant 5min.
Tout y est logique. A aucun moment on se dit comme dans beaucoup(mêmes bons) films d'horreur: "Mais pourquoi il monte à l'étage alors qu'il aurait pu sortir par la porte ou la fenêtre du rdc ??"
Les acteurs sont bons et crédibles. J'ai pu complètement me mettre à leur place et me dire que j'aurai réagi exactement de la même façon. Tantôt à la place de l'homme, tantôt à la place de la fille.
Encore une fois, je n'ai trouvé aucune incohérence à ce film.
Ce que j'ai prit au départ pour le défaut majeur du film, s'avère être son point fort. C'est le petit chuintement qui se fait entendre dans le micro de la caméra avant chaque phénomène. Je me suis dit: "C'est con ce bruit, ça coupe le suspense, dès qu'on entendra ce bruit, on va savoir qu'il va se passer un truc !"
Et bien pas du tout, c'est tout le contraire.
Faut savoir que les phénomènes se produisent dans un plan fixe donc on est pas distrais par des mouvements ou par des changements de caméra. Dès qu'on entend le chuintement on sait certes qu'il va se passer qch., mais on ne sait pas quoi et du coup on est encore plus attentifs.
Ce chuintement a pour effet de réveiller notre attention. Dans le contexte de ce film cet effet qui pourrait être un gros défaut dans pleins d'autres, ici c'est simplement brillant .
Alors bien sûr ceux qui aiment les monstres, assassins et autres et qui ont besoin d'un tueur en chaire et en os pourraient avoir du mal à rentrer dans le film, mais je mets au défi aux amateurs ou pas de films d'horreur de ne jamais avoir été intrigué par un bruit inhabituel entendu chez eux.
C'est là dessus que joue le film en les amplifiant au fur et à mesure.
LAN regarde certainement tellement de films gore que du coup il est blasé face à un film simple sans éjaculations de sang et de gorges tranchées.
L'atmosphère quand on regarde un film d'horreur est d'une importance capitale. Donc si on regarde ce film les lumières allumées avec des gens qui discutent, mangent et boivent, on aura plus de mal à rentrer dedans et du coup les effets n'auront aucun effet sur vous.
J'ai mis 9 parce que j'ai vu la fin originale et non celle suggérée par Spielberg c.àd. celle que la plupart des gens verront donc la note peut basculer de 8 à 10.
Bref, excellent film que je conseille à tout le monde.
Je fais une centaine de kilos et je bouffe de l'horreur depuis tout gamin et pourtant je ne me suis pas endormi comme un bébé après le visionnement.
Tres flippant, surtout en le regardant la nuit !
Par contre un petit manque d'originalité pour la fin du film.
Des promesses, soit, mais va-t-il les tenir ?
Faut s'emballer après, pas avant...
il va dechirer se film et pour info il est sortie ke aus usa il sort en france en decembre !!!!vivement!!!!
Sa note: 10/10Il sort le 14 Octobre 2009 en DVD en France mais c'est vrai qui promet d'être énorme !!
Sa note: 10/10COOL SE FILM OU LE TROUVER EN DVD
Sa note: 10/10dit moi ou on pe le voir ou acheté ce filme svp
Sa note: 10/10Cette page a été vue 7087 fois.