JE SUIS UNE LEGENDE
L'HISTOIRE
Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre...Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu. Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang. Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...
LA CRITIQUE
"JE SUIS UNE LEGENDE" devient l'énième adaptation de la nouvelle de Richard Matheson à mettre en vedette ce légendaire « dernier homme sur Terre » qui, oh miracle, ne perd pas espoir de sauver l'humanité. Le désarroi du personnage principal de "LES FILS DE L'HOMME", à ce compte-là, était bien plus crédible. Le moral inébranlable et les muscles bien en évidence de Will Smith – qui va se permettre de réciter quelques lignes de "SHREK", comme quoi tout va vraiment bien – sont au centre de cette aventure souvent palpitante mais malheureusement un peu maladroite.Trois ans après l'apparition d'un virus qui a forcé l'évacuation de la ville, Robert Neville vit seul à New York où il tente de trouver un remède pour freiner l'épidémie. Un vaccin pour ce virus dévastateur qui transforme les humains en créatures sanguinaires terrées dans l'obscurité. Peut être que la solution se trouve dans son sang inexplicablement immunisé ? Toujours est-il qu'il est à la recherche désespérément d'un quelconque survivant, il parcourt la ville avec son chien pendant la journée. Mais le soir venu, il se réfugie dans son laboratoire pour se protéger des monstres qui prennent possession des rues.
Le réalisateur Francis Lawrence, qui avait prouvé avec "CONSTANTINE" qu'il possède un œil aiguisé et un flair rare d'utilisation de la couleur, force à nouveau cette constatation. Tout l'univers chromatique de "JE SUIS UNE LEGENDE" est magnifique, de la lumière du coucher de soleil à la couleur de peau des zombies, tout vibre des mêmes tons terreux, ce qui permet un abandon admiratif auquel s'ajoute cette vision féerique d'un New York déserté. Le climat de fin du monde particulièrement prenant qui règne dans le film n'est pas du tout étranger à ce travail visuel fascinant.
La faute ? Oui, il y'en a une. Le personnage stéréotypé à l'extrême de Will Smith. Surtout dans ces plans indigestes où le réalisateur admire sa sculpture au déprimant des buildings abandonnés. Son interprétation générale est fade. Son rôle est sous exploité, et c'est sans doute ce qui porte défaut au film. On assiste au stéréotype bancal de l'américain (toujours au top de sa forme, sauveur du monde) avec la bonne morale hollywoodienne malgré ce cas extrême. Sans pour autant perturbé le film, Smith est beaucoup plus efficace lors des scènes avec son chien. Si la première partie du film se rapporte d'avantage à la science-fiction et à la psychologie, la seconde tombe dans la facilité du film d'action classique qui met en vedette, au fond, l'adrénaline d'un bon vieux combat viril.
Dommage que le film se termine si grossièrement, à la va-vite, alors que de nombreuses questions restent en suspens. L'intervention in extremis d'une salvatrice croyante est un revirement dramatique trop prévisible, trop classique, pour ce qui était jusque là un one man show plus qu'efficace, d'autant que les monstres sont d'une frayeur redoutable, on retiendra la très bonne composition musicale de James Newton Howard ("KING KONG", "LE SIXIEME SENS").
"JE SUIS UNE LEGENDE" rappelle tout de même que si jamais Will Smith est effectivement le dernier homme sur Terre, peu de femmes s'en plaindront. Ah, et puis l'humanité aura peut-être une chance de survivre tellement il est beau, intelligent, débrouillard, fier, déterminé, un demi-dieu quoi...
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Pour une fois qu'une grosse production m'as plutot plu, je vous en fait part.
Smith n'est pas mauvais, l'histoire est sympa,j'ai trouvé l'idée pas mal ça change un peu des zombars, cela dit evidemment c'est pas assez gore pour le coup.
J'aurai voulu voir le prince de bel air avec des tripes sur sa sale tronche mais bon on peut pas tout avoir dans la vie.
Ca diverti c'était le but point barre.
Vraiment bon, je ne m'attendais pas à un tel film, 9/10. Je lui aurais mis 10 si les CGI n'étaient pas aussi mauvais;
l'ambiance du livre est bien retranscrite.
c'est d'ailleurs le seul element a sauver dans ce film.
il est vraiment regretable qu'ils n'aient pas suivi l'histoire de matheson et qu'ils nous sortent la meme sacro sainte soupe.
J'ai trouvé ce film plat et super chiant !
Il se passe quasi rien ...
J'aime beaucoup Will Smith mais la , je me suis enmerdée royalement
Seul passage touchant ... quand le chien meurt
Bref , l'histoire , j'ai pas du tout aimé !
Je lui donnerai un 5/10 mais seulement parceque Will assure comme d'habitude ^^
Ambiance de fin du monde magistralement retranscrite et "monstres" horriblement mal fait!!!!
Dommage!! Il manque un peu de panache dans ce film! les moments de flippe sont quasi inexistants et les affrontements pas assez pêchus! C'est franchement dommage car il manquait pas grand chose à ce film pour en faire un incontournable!
De beaux décors, une vraie ambiance, un Will Smith excellent, mais pas de tension.........!!
Un bon petit film tout de même...qui avec les moyens dont il dispose aurait pu être 100 fois meilleur!!
Ce film est réelement une réussite, Will Smith est absolument boulversant et la scène de la mort du chien est vraiment émouvante...
Sa note: 10/10Pas assez de gore surtout pour ce genre de films
Sa note: 5/10"si jamais Will Smith est effectivement le dernier homme sur Terre, peu de femmes s’en plaindront."
---->j'adore ahah
n'empeche que dans tous ses roles c un peu çà....
Je sors tout juste de la séance et je suis un peu déçu quand même... Je reste un peu sur ma faim... Et puis, moi qui suis un peu traditionnaliste au niveau des SFX, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de CGI... Pas mal mais sans plus...
Sa note: 6/10Cette page a été vue 4939 fois.