DOG SOLDIERS
Titre original : Dog Soldiers
Réalisé par Neil Marshall
Ecrit par Neil Marshall
Avec Sean Pertwee, Kevin McKidd, Liam Cunningham, ...
Année : 2002
Pays : UK
Durée : 109 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10
L'HISTOIRE
Une unité de six soldats anglais effectue un exercice militaire de routine dans une nature sauvage, vaste et hostile d'Ecosse. Ils ne tardent pas à découvrir les corps ensanglantés d'un autre bataillon. Ils n'ont plus de munitions et la radio ne fonctionne pas.Isolés dans une forêt par une nuit de pleine lune, ces hommes inexpérimentés réalisent que leurs attaquants sont des loups-garous hauts de deux mètres, vicieux et sanguinaires.
LA CRITIQUE
Où était passé le cinéma d'horreur anglais depuis la Hammer ?? Nul ne le sait, mais un peu comme pour toute civilisation disparue (mayas, incas, dinosaures, j'en passe...), on regardait jusqu'à peu les Terence Fisher (entre autres) comme les vestiges d'un monde qui nous ouvrait les portes de la nostalgie. Et tiens, qu'est-ce qu'on voit débarquer, tout à coup ? "THE DESCENT", "CREEP", "SEVERANCE", et ce "DOG SOLDIERS", passé inaperçu à l'époque, sans qu'on se doute que Neil Marshall, futur réalisateur du tétanisant sus-nommé "THE DESCENT", et son compatriote Christopher Smith, allait creuser une nouvelle voie au horror movie au pays du prince Charles."DOG SOLDIERS", donc. Comme ça, ça a l'air très con... et ça l'est : une unité armée censée effectuer un exercice à balles à blanc se trouve confrontée à une horde de loups-garous assez belliqueuse. Dans la forme, la première partie rend hommage - pompe ? - à "PREDATOR", et son habile retournement du chasseur devenu chassé. La forêt écossaise constitue un décor visuellement riche, anxiogene, et pluriel. La deuxième partie, quant à elle, prend des allures de "NUIT DES MORTS-VIVANTS", où le refuge se mue en siège (avec multiplicité des directions : ils ne doivent pas entrer - les monstres - ; ils veulent partir - les hommes - ; ils veulent bouffer, ils ne veulent pas être bouffé - pas besoin d'expliquer, là, je pense). Rien de nouveau sous le soleil de Satan, direz-vous.
Et pourtant, "DOG SOLDIERS", avec sa gueule de série Z tout droit sortie de chez monsieur «je tourne un film en 3 jours pour 120 dollars» Corman, dépasse ce statut sur le papier en oeuvrant sur la pellicule avec une véritable mise en scène dopée à la testostérone, énergique au possible, agressive, décomplexée, ce qui ravira le fan de gore qui tache. Et histoire de bien montrer qu'il ne se prend pas au sérieux, Marshall ajoute un second degré bienvenu, qui fera les beaux jours également de "SEVERANCE". Comment ne pas se marrer comme un bossu - en essayant de ne pas vomir ses chips et sa bière sur le nouveau canapé de madame - en voyant ce gradé, éventré par une vilaine bebête, se battre avec un chien pour essayer de garder ses intestins là où ils sont. Humour bas de plafond (faut entendre les dialogues aussi !), pas très Jean D'Ormesson, mais pour peu qu'on y soit sensible, ça peut faire des guili dans le ventre (dans le nôtre, parce que dans celui du gradé, ça fait que du sang).
Pour conclure, ça fait du bien là où ça passe de revoir des loups-garous, espèce disparue - qualitativement - depuis le début des 80s ("HURLEMENTS", "LOUP-GAROU DE LONDRES"). Et ça fait encore plus plaisir de voir un film aussi détendu du slip qui cache son manque d'originalité derrière un dynamisme rare. Vive les Rosbeef !!
Note de coleoptere : 8.5 sur 10
Publiée le
- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la nique - 11/09/2011 à 22:37
# 4
Jubilation mon amour, laissez votre cerveau de coté et regardez moi ce joli travail!
Sa note: 7/10Woody - 14/01/2010 à 03:12
# 3
Effectivement le plaisir qu'on prend à regarder ce film passe par la simplicité de son scénario alliée à l'efficacité de la mise en scène. La testostérone est le moteur principal de ce film et on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'on aimerait bien avoir la paire de couilles de Spoon lorsqu'il décide d'affronter le loup-garou aux poings! Un film vraiment jouissif, moins prétentieux que The Descent mais assurément plus divertissant ( du moins de mon point de vue de mec bête et macho!).
Sa note: 9/10vincethecrock - 24/08/2009 à 19:51
# 1
Géniale cette critique, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit !
Sa note: 9/10Laissez votre commentaire
Cette page a été vue 2854 fois.