COLLINE A DES YEUX, LA
L'HISTOIRE
Une famille américaine, , voyageant sur les routes en plein désert, suit les conseils du pompiste "du coin" pour arriver au plus vite à destination. Quittant alors la nationale, elle s'engage sur un chemin, au milieu de nul part...Suite à une sortie de route spectaculaire, rendant le véhicule de transport inutilisable, le groupe est alors obligé de se séparer pour aller chercher de l'aide. Dans ce milieu sauvage et désertique à perte de vue, quelqu'un les observe... La traque peut commencer!
LA CRITIQUE
J'attendais ce film avec une certaine impatience car "HAUTE TENSION", film sorti de l'imagination du duo Aja-Levasseur (A-L), avait déjà fait très fort dans le genre, avec son lot de scènes "coup de poing" et son ambiance qui mettait les nerfs à rude épreuve!"LA COLLINE A DES YEUX", remake du film de Wes Craven, est un pur chef-d'oeuvre qui surpasse de loin l'original. Très nerveux et violent, le métrage réussit à nous scotcher littéralement du début à la fin!
Après une ouverture d'une grande brutalité, on a droit à la classique présentation des personnages. Grâce à des répliques extrêmement bien ciselées et au jeu remarquable des acteurs, les protagonistes sont criants de vérité et dépeignent le portrait d'une famille, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans ce type de film, la description des persos est, pour la majorité des cas, banale et ennuyeuse, ce qui n'est pas le cas ici. A-L veulent que le spectateur s'identifie aux protagonistes et c'est réussi! La descente aux enfers n'en devient alors que plus éprouvante!
Ainsi, le spectateur s'attache sans mal à tous les membres de cette petite famille américaine, et au moment venu, il "souffre" avec elle! Lorsque les mutants rentrent en scène, fini de rigoler! Le film s'envole et la tension ne retombera pas jusqu'à la fin! Du grand art.
Grosses empoignades et violence à tous les étages sont au programme! Chapeau bas aux équipes des effets spéciaux qui s'en sont donnés à cœur joie pour notre plus grand plaisir: les mutants sont monstrueux (dans tous les sens du terme) et les scènes d'actions très spectaculaires. A ce titre, la scène de l'assaut de la caravane de nuit, et la baston entre Doug (Aaron Stanford) et Pluto (Michael Bailey Smith) feront date, à n'en pas douter.
Les nerfs du spectateur (même les plus endurcis) sont secoués "force cinq": le montage est nerveux, la musique et les bruitages angoissants à souhait, le couple A-L maîtrise parfaitement les ficelles du genre et ça se voit à l'écran!Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu ça au cinéma. Certains passages sont insoutenables (la scène de la caravane est très dure physiquement et émotionnellement, je vous le garanti!), et le malaise gagne le spectateur devant un tel déchaînement de violence! (Comment ne pas ressentir une impression d'étouffement lorsque Doug se réveille enfermé dans un bac remplie de corps en décomposition!)
Sans dévoiler l'intrigue, un peu comme à la manière de "HAUTE TENSION", la victime traquée devient ensuite le chasseur, et dans la dernière partie du film où l'ambiance est très western, le carnage devient total et A-L se livre à un grand défouloir: Doug a des comptes à rendre et il les rend! coup de batte de base-ball, coup de pioche, coup du drapeau(!), coup de fusil! La vengeance est un plat qui se veut très sanglant! 100% fun!
Il y aurait encore tant à dire, notamment sur le soin apporté aux décors, sur les angles de caméra... En un mot, "LA COLLINE A DES YEUX" est ENORME et il ne faut en aucun cas passer à côté!
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Il n'y a pas à dire c'est un très bon film, et en prime, c'est un Franchi qui l'a réalisé. Le début est "triste" puis l'heure de la vengeance a sonné et c'est une chasse à l'homme qui s'impose. La version non censuré n'apporte pas grand chose mais est sympa quand même.
Et quel générique de début :) Tient j'en frissonne encore
Quel plaisir de se taper un bon survival bien saignant réalisé par un putain de réalisateur de chez nous! Très radical!
Aaron Stanford est tout simplement parfait! Les maquillages sont exceptionnels! Le déroulement de l'histoire est indéniablement maîtrisé!
En bref: courez l'acheter!!
bien que cela soit un remake c'est l'un des meilleur film d'horreur gore americain que jai vu une mis en seine tres soigné des effets gore impeccable et j'en passe je pourrai en ecrire une page tellement je lai aimé a voir d'urgence pour tous ceux ki sont passeé a coté de ce bijoux courrez a votre videoclub le plus proche pr mattez cette bombe visuel!!!!tient je vais me le remater lol
Sa note: 9/10il est énorme ya pas a dire il est bi1 mieux ke le 2eme volet
Sa note: 9/10bien mieux que sa suite.
n'aillant pas vu l'original, je ne peux comparer (mais est ce necessaire ??).
prenant, glauque, bonne grosse boucherie a la fin.
film a matter avec une pizza et d'la biere, entre potes.
J'ai bien aimé mais sans trop grand plus mais ça c'est surment parceque j'accroche pas beaucoup avec les " nouveautés "
Ceci dis , le 2 n'en vaut absolument pas la peine ! POURRI je dirai même
Mais je me suis bien bidonné au ciné pour le premier volet
Je lui mets un 6.5/10 ... voir peut-être un 7/10 j'hésite:p
Le spectateur se fait vraiment malmener, ca enchaine sévere, beaucoup d'empathie avec le "héro" , je l'aurai bien aidé a se venger et bourriner ces mutants . TROP BIEN , j'y suis meme retourné 2 fois le voir !!!!!!!!!!!!
Sa note: 9/10Saisissant !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été scotché à mon fauteuil comme ça !!
Ce film est vraiment génial... Longue vie à AJA même si il n'assume pas avoir copié une nouvelle de Dean Koontz pour écrire le script d'Haute Tension.
Par contre, mitchthe, tes coms vulgaires, c'est inutile
sympa a voir assez surprenant
par contre je vous deconseille la colline a des yeux 2 un pur gachi et des acteur tres mauvais
je vais faire la note dissonante, mais je trouve ça à chier! Pas de tension, des effets gores pour masquer l'absence de telents et uen morale disneyeienne des plus douteuses, à éviter
Sa note: 1/10ce film est trop hard je l'ador
Sa note: 9/10Ce commentaire m'étonne de toi mitchthe, tu m'avais l'air sérieux et très cinéphile. A part ça, ce remake de l'excellent film éponyme de Wes Craven nous tient en halène grâce à sa mise en scène très soignée. Un film à voir.
Sa note: 8/10Se film il déchire grave sa mère c'est con que la meuf se foute pas a poil :s
Sa note: 10/10Cette page a été vue 5254 fois.