EN

pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Undead Or Alive

UNDEAD OR ALIVE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (7) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Wanted: Undead Or Alive
Réalisé par Glasgow Phillips
Année : 2007
Pays : USA
Durée : 88 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

Elmer, un déserteur de l'armée, et Luke, cowboy au coeur brisé, sont en fuite après avoir détroussé un shérif crapuleux. Rejoints dans leur infortune par Sue, guerrière apache et nièce de Geronimo, ils vont découvrir qu'une malédiction lancée par le grand chef indien a transformé les cadavres de la région en morts-vivants assoiffés de sang ...

LA CRITIQUE

Attention, les zombies débarquent chez les cow-boys ! Des morts vivants avec des flingues, de l'hémoglobine et du fun, voici ce que nous promet Glasgow Philips dans ce premier long métrage dont il est à la fois auteur et réalisateur. Des zombies qui contaminent le far west dans une comédie trash, voilà qui est plutôt alléchant, d'autant plus que monsieur Philips a écrit plus d'une dizaine d'épisodes de South Park, la comédie est donc un genre qu'il est sensé maîtriser ! "UNDEAD OR ALIVE" doit être drôle et s'affiche comme tel dès le début du film où, sur fond de musique rock'n roll, un père de famille arrache la tête d'une poule à pleines dents devant sa femme et sa fille terrifiées. Le début du film nous annonce alors un western gore plutôt divertissant. Malheureusement, le concept s'essouffle trop vite et le film perd de sa saveur minute après minute. Le casting n'est pourtant pas ridicule. James Denton ("DESPERATE HOUSEWIVES", "LE CAMELEON", "VOLTE/FACE" ou prochainement Tortured) joue le déserteur beau gosse, Chris Kattan ("HOUSE ON HAUNTED HILL", "UNE NUIT AU ROXBURY", "SATURDAY NIGHT LIVE") devient ici un cow-boy « métro sexuel » et grande gueule. Quant à Navi Rawai ("NUMB3RS", "NEWPORT BEACH" et l'excellent "FEAST"), elle incarne l'héroïne indienne, la guerrière apache au fort caractère et à la flèche facile. Bref, le cast assure et on s'attend à quelque chose de frais, quelque chose de détonant et efficace !

Au fur et à mesure du métrage, on se rend compte que "UNDEAD OR ALIVE", annoncé comme le nouveau "UNE NUIT EN ENFER" ne tient qu'à moitié ses promesses. Et oui ce « zombie western » manque un peu de style et le rythme est un peu ennuyeux. Les personnages sont trop superficiels, creux et stéréotypés pour être réellement attachants. La photographie est trop impersonnelle et les décors, même s'ils sont naturels ne sont pas assez exploités. On notera tout de même un comique de situation et de répétition qui arrache quelques sourire mais le film de Glasgow Philips, même s'il a le mérite d'être le seul de sa catégorie, reste un film neutre qui ne se prend pas la tête, une comédie gentillette avec ses petits effets trash. Heureusement, les dialogues vulgaires, récurrents et absurdes, que n'aurait pas renié un Rob Zombie, viennent relever un peu le niveau. Le duo des « anti cow-boys », beaucoup trop anachronique et trop peu exploité, quant à lui, s'efface au profit de certaines figures du films, plus emblématiques, telles que le gros shérif ripou répugnant et ses propos plus que choquants ! Le film aurait pu être sauvé par une score plus entraînante mais malheureusement, même la musique manque de piquant et pour un western délirant, ça manque cruellement de country ou de banjo ! Bravo Ivan Koutikov ! On déplorera donc l'absence d'un thème musical récurrent et une musique trop hétérogène qui n'a pas su mettre les images en valeur.

Et oui le trop simpliste "UNDEAD OR ALIVE" aurait gagné à être plus B, plus barré. Il semble s'adresser à un public plus teenage, peut être aux fans de "DESPERATE HOUSEWIVES" impatients de s'initier à la comédie horrifique, qui sait ? Le bêtisier final, pendant le générique de fin, tend malheureusement à le confirmer ! Mais rassurez vous, même si ce film ne sera jamais culte pour les vrais amateurs du genre, ça se regarde quand même ! Et puis l'affiche n'est pas si mal ! A vous de vous faire votre opinion... Une sortie en salle ? Faut pas pousser quand même... Sortie nationale française le 3 juin 2008 en direct to DVD chez Seven 7. Hiha !
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Undead Or Alive
Undead Or AliveUndead Or AliveUndead Or AliveUndead Or AliveUndead Or Alive

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
tromaboytromaboy - 24/05/2008 à 22:09
# 1

perso j'ai adoré je viens de me le matter et je trouve que le dosage "humour con" et gore est parfaitement réussi!!! Une bonne série b pour un samedi soir entre pote , avis aux amateurs...

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 3 = ?

Cette page a été vue 7091 fois.