Zombies Anonymous

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 06 Mai 2009, 21:18

Image
Scénariste(s) : Marc Fratto (writer)
Genre(s) : Horror
Durée : USA:118 min
Pays : USA
avec Gina Ramsden, Joshua Nelson, Christa McNamee, Gaetano Iacono, Constantine Taylor, J. Scott Green, Mary Jo Verruto, Kevin T. Collins....


.: L'HISTOIRE
Dans une société où les morts côtoient les vivants, la jeune Angela est abattue à bout portant par un petit ami jaloux et fait ainsi son entrée dans le monde des zombies. Elle doit alors trouver sa place dans un univers fait de discrimination et de violence. Car cette cohabitation n'est pas du goût de tout le monde, et les groupuscules anti-zombies sont bien décidés à exterminer ces êtres différents. Aidée par un groupe de soutien rencontré lors de réunions de Zombie Anonymes, Angela va découvrir les nombreux aléas de la vie après la mort.

.: LA CRITIQUE
Rares sont les films de zombies proposant un scénario aussi inspiré et original que celui de "ZOMBIES ANONYMOUS" !
Second long métrage du réalisateur de "STRANGE THINGS HAPPEN AT SUNDOWN", cette pièce de choix, sous ses aspects parfois amateurs, offre une réflexion intéressante sur la discrimination dans un contexte plutôt délirant où les morts-vivants sont présentés comme des créatures sensibles et doués d'intelligence, au même titre que les « humains ».
C'est ainsi qu'après une entrée en matière bien laborieuse, nous découvrons ce qui est arrivé à Angela, morte suite à une violente dispute avec son ex-petit ami. La jeune fille acceptant mal son nouveau statut, se rend désormais régulièrement aux réunions d'un groupe de Zombies Anonymes, qui comme elle, se sentent particulièrement mal dans leur peau décrépite. Car effectivement, si la cohabitation avec les vivants n'était déjà pas chose facile, elle le sera désormais de moins en moins avec la formation d'un groupe armé qui s'est donné pour objectif l'extermination de ce qu'il considère comme une race de sous-hommes...

Pendant que les Zombies Anonymes tentent de se réconforter en dégustant des donuts à s'en faire vomir, le commando prépare soigneusement chaque attaque sous la houlette de l'impitoyable Commandant(e) et avec l'aide d'un nouveau venu, Josh, qui n'est autre que l'ex-compagnon d'Angela...
Cette dernière, jusqu'à maintenant végétarienne, va bientôt devoir faire face à toute sorte d'obstacles. Le regard des autres devant ses transformations corporelles pour commencer. Puis un licenciement abusif et une recherche d'emploi difficile qui la conduit à cacher son état de décomposition avec la crème « Teint Vivant » qui vient d'être lancée sur le marché spécialement pour les « gens de son espèce » ! S'ensuivra une rencontre avec un groupe de zombies extrémistes, dans lequel elle sera embrigadée de force, prônant la supériorité de leur race, qu'il situe au sommet de la chaîne alimentaire.

Josh, quant à lui, poursuit son ascension au sein de sa nouvelle bande en explosant à tout va les têtes de ses ennemis jurés avec toujours plus de violence.
D'un extrême à l'autre, les destins des deux ex-amants vont fatalement se croiser au beau milieu de cette guérilla. Peut-être l'occasion pour Angela d'assumer enfin sa nouvelle condition et de se confronter à son bourreau, qui par ses nouvelles activités et appartenances, tente de masquer un manque certain d'assurance...

"ZOMBIES ANONYMOUS" n'est certes pas parfait, surtout au vues de ces interminables scènes de gunfights et d'hémoglobine qui décrédibilisent un peu le propos et les bonnes idées véhiculées par le film. Pareil pour l'introduction composée de flash backs qui donne à penser que le réalisateur s'est laissé aller à la facilité.
Malgré cela, on appréciera la façon dont il dépeint (parfois avec dérision) cette société encore intolérante face aux différences, utilisant un certain nombre de références à l'Apartheid, au nazisme, au racisme, aux difficultés d'intégration et à la discrimination en général, notamment via les enseignes « No Zombies Allowed » disposées à l'entrée des magasins, les camps d'exterminations pour zombies, la médiatisation du phénomène pandémique ou encore les rituels d'une organisation sectaire dont les membres se shootent avec des injections de sang humain.

En somme, "ZOMBIES ANONYMOUS" (ou "LAST RITES OF THE DEAD", son titre initial) mérite vraiment le coup d'œil et Marc Fratto est un réalisateur à suivre de près !

Note de Lan : 7 sur 10

Critique du film "ZOMBIE ANONYMOUS"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar ottorivers » 11 Mai 2009, 16:08

C'est vrai qu'il est assez surprenant celui la. Bien que le manque de thune se voit à tous les étages, il arrive à etre prenant grâce à tout un tas de bonnes idées, pas toutes forcément originales, mais qui éveillent l'intérêt tout du long.
Il y a d'énormes similitudes avec dead creatures (2001) d'Andrew Parkinson, qui était une sorte d'évolution de son Moi Zombie: les chroniques de la douleur (1998) avec l'insertion des zombies dans la société, le fait qu'ils pensent et parlent, les chasseurs de zombies, bref tout un tas d'éléments, ici traités sur un ton plus humoristique.

Par contre le film de Parkinson avec ses effets spéciaux réalistes était impressionnant, alors qu'ici les zombies aurait gagnés en crédibilité avec un léger effort sur le maquillage.

Mais franchement chapeau pour avoir réussi l'équilibre entre humour et critique sociale avec si peu de moyens.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar SUSPIRIA » 14 Mai 2009, 20:21

Là j'te rejoins Otto, je suis d'accord avec toi, tout comme Lan, je viens de le matter et si tous les Uncut Movies pouvaient ressembler à ce p'tit film bourré d'idées intéressantes (surtout les 70 premières minutes), intelligentes et plein d'ambition ce serait un vrai miracle !!! lol
J'ai bien aimé l'allusion à Jésus le 1er zombie de l'histoire de l'humanité tout comme cette réunion de zombies anonymes livrés à eux même et une multitude d'autres idées toutes aussi intéressantes (le teint vivant, la révolte des zombies plus vivants que les vivants, l'éternelle barbarie du monde des vivants comme le thème du racisme et du droit à la différence)

La fin s'étire un peu trop dans le sanguignolent et l'action violente mais ça reste constamment assez prenant, pas trop mal fichu pour du Z et pas trop mal interprété (surtout la chef néo-nazi !).

Comme le cite Otto, dans le même genre et avec autant de moyens minimalistes je préfère quand même "Dead Créatures" et surtout le superbe et bouleversant "Moi, zombie chronique de la douleur" mais il est clair que ce nouveau réal a du talent à revendre et s'il avait eu les moyens mis à disposition ça aurait pû aboutir à une vraie petite bombe !

A découvrir et réellement original !

6,5/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités