Vu!
(Ma critique bientôt en vente dans tous les bons Ohmygore.)
Casting: Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Shawn Knowles, Amber Heard, Bill Murray
Synopsis:
Columbus ({{Jesse Eisenberg}}) et ({{Tallahassee}) sont deux personnes complètement différentes qui ne se seraient jamais rencontrées si une invasion de zombie n'avait pas ravagé le monde. En essayant de survivre ils vont rencontrer sur leur chemin deux surs qui non seulement vont bouleverser leur vies mais également révéler des choses enfouies depuis bien longtemps. Le tout dans un déluge sanglant.
Critique:
Les zombies reviennent à la mode depuis quelques années et ça les studios l'ont bien compris. Ils commencent a investir de moins en moins timidement dans un genre qui fut longtemps relégué aux petits budgets anémiques, forcés de jouer des coudes pour se faire une place sur un marché encombré de merdes de toutes sortes formatés pour le marché vidéo (Direct To Vidéo).
Zombieland n'est pas à proprement parler une grosse production, mais a été nanti d'un budget suffisamment confortable pour nous donner un spectacle de qualité.
On pouvait cependant craindre le pire puisque {{Ruben Fleischer}} n'avait rien réalisé de très probant par le passé.
Et bien contre toute attente, le spectacle se révèle être au rendez vous. Non pas que le mélange de "Teen comedy" (comédie pour adolescent) et d'horreur soit nouveau ou très bien exécuté, Dance of the Dead a fait bien mieux avec moitié moins de moyens, mais on ne s'ennuie pas trop et quelques idées scénaristiques drolatiques sont là pour soutenir notre attention.
Tous les gags ne fonctionnent pas autant que prévu, du à une réalisation qui ne les mets pas en valeur, mais se contente de les aligner assez platement.
Plus à l'aise dans l'action, le début prometteur avec son générique bien fun qui nous montre divers images de l'invasion au ralentit sur fond de "For Whom the Bell Tolls" de Metallica, laisse la place a une deuxième moitié un peu longuette avec les clichés d'usage du film de mort vivant, dont une love story un peu médiocre. Heureusement le final survolté dans une fête foraine viendra remettre un peu d'ordre dans tout ça, dans une ambiance très B.D, avec héros iconiques et tout le toutim.
Au final: Pas une révélation comme l'avait été Shaun of the Dead il y a quelque temps, mais un métrage sympathique, qui arrive à soutenir notre attention durant ses courtes 80 minutes, avec quelques trouvailles et surtout des acteurs crédibles, qui savent verser dans le second degré si besoin est. Mention spéciale à {{Woody Harrelson}}, parfait en gros dur démastiqueur de zombies qui vole aisément la vedette à un casting plutôt transparent.
Je pressent les réactions mitigés sur ce métrage, mais espérons qu'il sera une passerelle vers des projets plus ambitieux, en essayant de ramener le film de morts vivants vers un publique plus large, sans pour autant trop faire de concessions sur l'aspect violent et effrayant du genre, qui en font toute sa saveur.
S'il ramasse assez de pognon qui sait?
Note d'ottorivers: 6.5
http://www.zombieland.com/
