J'ai fait attention de ne pas reprendre les adjectifs de la couv' du MAD de ce mois ci, mais j'aurais très bien pu tellement ça reflette réellement ce film !
Un film sombre : l'ambiance à la "sin city" très noire qui se dégage des trotoirs de la ville et les vieux tripots corrompus jusqu'à la moelle ... tout la panoplie est passé en revue !
Les "gentils" ne se révèlent pas aussi innocents et gentils que ça et cachent de terribles félures ! Le Comédien, pour ne citer que lui, est une vraie râclure, une ordure qui ne mérite pas finalement le costume de super héros ! Comment trouver de la sympathie pour un homme qui abat de sang froid la femme qui porte son propre enfant ??? Watchmen marque l'avènement d'un nouveau genre de super héros : sans morale et ignoble !
Tous les persos, sans exceptions sont torturés ! Mention spéciale à Rorschach, le plus charismatique (de par son costume et son masque vivant qu'il arbore) de la bande qui emporte tout de suite l'adhésion !
Un film violent : visuellement ambitieux, le réalisateur de 300 montre une violence sans complexe lors de scènes "très rentre dans le lard" et plutôt gores ! ça bastonne sec et il n'est pas rare de voir chaque scène d'action se terminer dans un bain de sang (les tripailles qui pendouillent au mur !!)
Dommage simplement que ce type de scène ne constitue pas la majorité du métrage !
Un film "je pars dans tous les sens" (désolé, je n'ai pas trouvé d'adjectifs pour qualifier cet état d'esprit!) : c'est cet aspect du film qui m'a un peu gêné ... ! Je m'explique : beaucoup trop de baisses de rythme constitués par des dialogues "mystico-psychologiques", déclenchés le plus souvent par Dr Manathan, viennent sévèrement perturber les scènes d'action ! Des dialogues interminables .... dans des espaces vides ... pour finalement tourner en rond et qui , le summum est atteint à la fin du film .... dans un climax chiant à mourrir à base de tyrades entre tous les protagonistes du film ! Le bad guy ( rassurez vous, je ne dirais pas qui c'est !!) se bat comme ma grand mère et la fin du monde tant attendue passe au second plan ....
Watchmen est un bon film qui méritera d'autres visionnages à sa sortie en DVD pour je pense "capter" toute la complexité de cette oeuvre !
Du visuel aux musiques (Dylan, Hendrix, etc ...) : tout un pan de l'histoire américaine de ces 60 dernières années est évoquée !
1000 fois dommages que des dialogues sans "consistance" (je me comprends !!

.... Ahhhhh ! Spectre Soyeux, je t'aime !!!!!

7/10