Ne vous retournez pas

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Killjoy » 17 Juillet 2008, 16:41

Image
Un couple de riches britanniques perd sa fille noyée dans un étang proche du manoir familial...
Le père (Donald Sutherland) essaiera en vain de sauver la fillette mais rien n'y fait, elle décèdera dans ce tragique accident...
La mère (Julie Chrisite) semble malade et schizophrène après ce drame et afin de se remettre du choc, les parents partent à Venise dans un hôtel pour se ressourcer...
En même temps, le mari (architecte) doit coordonner les travaux d'une vieille église vénitienne...
Alors qu'ils déjeunent au restaurant, une aveugle et son amie (âgées toutes les deux d'une soixantaine d'années) préviennent la mère que sa fille décédée est présente sur les lieux, qu'elle n'est pas morte...
Intriguée, la jeune femme se livre alors à une séance de spiritisme avec les deux vieilles, car l'une d'entre elles se dit "voyante"...
Pendant ce temps là, des crimes abominables sont perpétrés à Venise et la ville est le théatre d'une malédiction que ne soupçonnerait personne !
Image
"Ne nous retournez pas" est un film sombre, désespéré, d'une sobriété de traitement peu commune...
Les cadrages sont prodigieux (celà se remarque dès le début du film), l'histoire est labyrinthique, coincée entre la réalité et les méandres de l'inconscient...
Un film très émotionnel, très déroutant aussi...
Il s'adresse à un public trié sur le volet et peut déconcerter le spectateur par ses aspects paroxysmiques et la lenteur de son déroulement...
Image
Restent des comédiens exceptionnels (Donald Sutherland ressemble étrangement à Jack Bauer, son fils Kiefer avec une moumoute lol, c'est très rigolo !) et Julie Christie est très belle et hypnotique !
La fin fait tressaillir et des passages du film sont à graver d'une pierre blanche (la chute des échafaudages, la découverte des corps noyés, la virée nocturne du couple)...
Bref, "Ne vous retournez pas" bénéficie d'une grande originalité et renouvelle complètement le genre auquel il s'apparente...
Terrible ! :woot:
9.5/10 :jason:
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Gama08 » 17 Juillet 2008, 17:03

J'ai toujours voulu le voir celui-là... :rolleyes:
Et vu que tu m'y a fais repenser, je viens de me le prendre sur Ebay, 7,50€ neuf et port compris ! B)
Merci Killou ! :)
Image
Gama08
No social life

Messagepar Killjoy » 17 Juillet 2008, 17:40

moi ça faisait également super longtemps que je voulais le mater (surtout depuis que Susu en avait parlé !) et je l'ai vu hier sur FX !
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Gama08 » 17 Juillet 2008, 17:48

Ben étant donné que Susu, toi et moi on a les mêmes goûts (à peu de choses près...), je vais sûrement apprécier...
Image
Gama08
No social life

Messagepar Scars » 17 Juillet 2008, 18:22

Pareil ! ca me cause ce genre de truc !!!! bon ce mois ci j'ai pas mal acheté de films mais le mois prochain je pense que je prend ça et le coffret inspecteur harry !!!
Scars
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Killjoy » 17 Juillet 2008, 18:43

putain pareil !
le coffret des Dirty Harry je cherche ça depuis des lustres ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Scars » 18 Juillet 2008, 00:53

Il vient de sortir une magnifique version collector avec pleins de trucs dedans ..... http://www.ecranlarge.com/movie_image-v ... 89-dvd.php
Scars
Oh My Gore ! Fan

Messagepar SUSPIRIA » 18 Juillet 2008, 05:58

Je reconfirme ! Killjoy n'exagère en rien ses propos pour ce chef-d'oeuvre du fantastique à ranger aux côtés d'autres perles merveilleuses et inaltérables comme Le Cercle Infernal (ah quand une véritable édition dvd de toute beauté ???) ou l'Enfant du diable qui ont tous comme point commun le difficile et douloureux deuil de la perte d'un enfant, réalisé avec une rare finesse et intelligence ou la psychologie des personnages écrase tout sur son passage que ce soit Donald Sutherland et Julie Christie pour Ne vous retournez pas, Georges C. Scott pour l'Enfant du Diable ou la sublime Mia Farrow pour Le Cercle Infernal.
A chaque fois cette mise en scène qui suggère plus qu'elle ne montre et une angoisse lente, diffuse qui monte en crescendo pour exploser dans un final déroutant, surprenant mais aussi émouvant.

10/10 (même pour les 2 autres films !).
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Gama08 » 04 Octobre 2008, 09:32

Ca y est, je viens enfin de mater ce bijou...
Et bien, rien à redire... Tout en fait un film vraiment un film atypique et unique. Tout se mêle, la vie et la mort, le passé et le futur, la joie et la tristesse... L'ambiance est très froide, les acteurs parfaits, tout est inhabituel dans la construction du récit, dans les évenements et ça m'a vraiment mit mal à l'aise...
Par contre, j'ai trouvé la fin effrayante, étonnante, mais je n'ai pas tout compris... Mais bon, ça rajoute une part de mystère en plus...
Vraiment étonnant et déconcertant...
9,5/10.
Image
Gama08
No social life

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique