Qu'il est bon de poster ici, depuis le temps je suis très rouillé mais comme je m'intéresse encore toujours et plus que jamais à la SF et à l'horreur je vous fait part d'une petite lecture de vacances qui m'a comblé!
Je ne vais pas entrer dans la critique littéraire pointue et référencée mais juste dire que ce roman surf habilement sur la vague de l'angoisse, de la SF et du Gore! Et que c'est une petite bombe.
Dans un style plutôt cinématographique l'auteur fait état d'une "infection" ( dans la 1° partie du roman qui m'a rappelée Stephen King dans ses meilleurs moments). A priori il s'agit d'un mal d'origine extraterrestre qui entre insidieusement dans le corps de quelques victimes infestées, construit petit à petit des organismes intelligents qui prennent le contrôle de leur hôte afin de les détruire.
Scénario mille fois rabattu, certes, ce qu'il a d'original c'est l'approche scientifique de l'histoire ( l'auteur s'est apparemment pas mal documenté en génétique, biologie, ect et cela porte ses fruits) mais aussi et surtout que les victimes sont toutes atteintes de paranoia une fois infectées et qu'elles se livrent à des actes de violence à peine croyable sur leurs semblables... Malheureusement une fois que les infectés meurent leur corps se décompose à une allure telle qu'il est imposible de les autopsier. Avant que l'épidémie ne se propage, l'enjeu et alors d'identifier ces malades, de les capturer vivants afin d'analyser, d'isoler et de neutraliser ce mal si cela est encore possible...