pour commencer Hellblazer par le bon bout ça va être compliqué parce qu'il faudrait alors tout lire en anglais, comme tu le sais c'est une saga qui fonctionne avec des run d'auteurs dont le tout constitue une somme avec sa logique chronologique plus ou moins respectée qui dévoile petit à petit l'histoire personnelle de John Constantine...
L'ensemble est assez glauque, voir trés sombre et parfois franchement violent, mais tu peux commencer cette série par ou bon te semble!! Je m'explique: ça fait le sixième tome que je lis et je me fout pas mal de l'histoire dans l'histoire (l'histoire personnelle de John) et préfère me concentrer sur les épisodes qui sont à chaque fois un ensemble trés cohérent en soit, les puristes crieront au crime mais je ne revendique pas cette étiquette!
j'ai lu tout ce qui à été édité en français jusqu'alors par ordre chronologique de sortie, c'est à dire:
Chez l'éditeur Toth: ( les meilleurs selon moi)
- Hellblazer t4 : Hard time (Corben-Azarello)
- Hellblazer t2: Good intentions (Azarello-Frusin)
- Hellblazer t3: Freezes over ( Azarello-Frusin) ..... trés trés bon tous les trois
Chez Vertigo (Panini Comics) dans l'ordre de sortie:
- Hellblazer T1 :toutes ses machines (Carey-Dillon-Frusin) chroniqué sur OMG
- Hellblazer T2: le sepulcre rouge (Carey)
- Hellblazer T1 : (Delano-Ridgway) c'est le vrai début de la série (planches originales des années 80)
- Hellblazer T3 ( Mike Carrey)
Je te conseille vivement tous les tomes édités chez Toth, c'est un investissement mais il vaut le coup à tous les niveau ( qualité impression, papier, reliure + histoire et dessinateurs extras, surtout Corben évidemment)
Ensuite les Vertigo, dont le vrai tome initial de la série: celui de Delano et Ridgway...
Le meilleurs et à suivre pour cette série en français dans les prochains mois, mais attention, cet univers assimilé, on y revient de plus en plus volontier à chaque parution!