VAMPYRES, QUAND LA REALITE DEPASSE LA FICTION

-> Parlez ici des Magazines, Fanzines, Bouquins, BD.....

Messagepar Melmothia » 12 Mai 2006, 07:46

Coucou,

Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum, du moins nouvellement inscrite puisque je vous lis depuis un moment.
J'ai acheté Vampyres dès sa sortie et contrairement à d'autres ici, je n'ai pas apprécié ce livre. Vous trouverez ma critique ici :
RueMorgue
(si le fait de poster un lien vers un autre forum pose problème, je peux la copier-coller partiellement)
Je reconnais ne pas avoir été tendre mais certains aspects de l’ouvrage m’ont vraiment posé problème. J'en attendais peut être trop. Je profite donc de la présence de BrainSushi parmi nous pour lui octroyer un droit de réponse et lui poser quelques questions:
-As-tu été soumis à une censure de la part des interviewés?
-Pourquoi ne pas avoir creusé l'aspect « rituel » des choses? Certains, je n'en doute pas, croient à la réalité du vampirisme et oeuvrent dans ce sens, or les propos restent toujours en surface. Si Marcos Drake nous parle un peu d'occultisme, les allusions à la "chaîne vampirique" restent très floues. De tes lectures, tu ne tires aucune conclusion, tu ne livres aucune information, pourquoi?
-L'aspect hiérarchique, extrêmement présent dans ces groupes, est-il uniquement inhérent à l'héritage de la Camarilla ou recouvre-t-il autre chose? Initiation réelle et non "jouée"? Besoin psychologique de domination de l'autre? Besoin de s'inscrire dans un ordre social qui vient pallier la marginalité? Comment comprends-tu ce phénomène ?

Je n’ai pas eu l’occasion de voir les deux émissions télévisées, est-il possible de se les procurer ?


Mel
Melmothia
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mai 2006, 10:24

Messagepar Epikt » 12 Mai 2006, 08:06

CITATION (Melmothia @ vendredi 12 mai 2006, 08:46)
(si le fait de poster un lien vers un autre forum pose problème, je peux la copier-coller partiellement)

A priori, non.

CITATION
Je n’ai pas eu l’occasion de voir les deux émissions télévisées, est-il possible de se les procurer ?

En attendant le DVD, y a toujours un moyen. :rolleyes:



Concernant ta critique, l'intro est bizarre, bancale et maladroite, je ne doute pas que certains se contentent de te la renvoyer dans la gueule (avec raison) pour éviter le reste. Le reste justement, il me parrait, moi qui n'ai pas encore lu lu le bouquin, sensé.
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Maniak » 12 Mai 2006, 08:07

CITATION (Epikt @ vendredi 12 mai 2006, 08:17)
PS : j'attends avec grande impatience le premier qui va vouer un culte à des vampires garous extraterrestres.

Were-vampires from outer space... ça fait très "nanar" j'adhère! :woot: :woot:

:D :P
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Melmothia » 12 Mai 2006, 09:39

@Epikt
Concernant l'intro de l'article, j'ai repris les premières phrases dont j'étais moi-même mécontente. Pour le reste, ça devrait rester dans l'état mais les critiques de la critique sont toujours bienvenues.

CITATION
En attendant le DVD, y a toujours un moyen.

Y'a moyen...? Alors je moyennerais volontiers.
Melmothia
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mai 2006, 10:24

Messagepar Brainsushi » 12 Mai 2006, 09:40

Melmothia,

Pas de problème pour les critiques. Je trouve ça intéressant. Globalement, en lisant tes questions et la critique du livre, j'ai le sentiment que tu attendais un livre destiné à un public de spécialiste de l'ésotérisme. Ce qui n'était effectivement pas mon propos. Pour trouver des réponses à tes questions sur le sujet, je te conseille la lecture du Psychic Vampire Codex de Michelle Belanger, de V, l'ouvrage collectif édité par Father Sebastiaan, et prochainement des livres à paraître de Marcos Drake aux éditions INRI.

Maintenant, pour répondre à tes questions...

-As-tu été soumis à une censure de la part des interviewés?

Il faudrait voir ce que tu entends par censure, mais la réponse serait à priori oui. Lorsque tu interviewes des gens, il est rare qu'ils te révèlent totalement et entièrement le dessous des cartes. Ca vaut pour les vampyres, mais aussi pour n'importe qui. Encore plus dans des cercles fermés. Il m'a fallu un certain temps pour qu'ils acceptent simplement de parler et, qui plus est, devant une caméra. Et même si ça ne te satisfait pas pleinement, personne n'avait jamais été aussi loin avec eux.

-Pourquoi ne pas avoir creusé l'aspect « rituel » des choses?

Comme je le disais en introduction de ma réponse, mon intention n'était pas de faire un livre pour un public de spécialistes. D'autant plus qu'il faudrait des centaines de pages pour ne serait-ce qu'expliquer les concepts sur lesquels reposent leurs rituels. Michelle a consacré un livre de 300 pages à sa vision de l'ésotérisme vampirique et ne couvre qu'une partie de la question. Idem pour Father Sebastiaan. Pour ceux qui désirent approfondir, il y a une bibliographie en fin d'ouvrage. Et toutes les clés de départ me semble figurer dans le livre.

-L'aspect hiérarchique, extrêmement présent dans ces groupes, est-il uniquement inhérent à l'héritage de la Camarilla ou recouvre-t-il autre chose?

Il y a l'héritage de V:tM, mais aussi le modèle des cercles occultes et des ordres ésotériques occidentaux (sur lesquels se base d'ailleurs V:tM). Pour le coup, la réponse à cette question me semble être dans le livre de manière assez claire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les digressions historiques sur Crowley, LaVey et leur héritage sont importantes. Cette scène et son fonctionnement ne sont pas apparus de manière spontanée. Il y a une filiation qui est développée dans Vampyres.

-Je n’ai pas eu l’occasion de voir les deux émissions télévisées, est-il possible de se les procurer ?

Pas à ma connaissance. Peut-être sur les réseaux P2P ?
Avatar de l’utilisateur
Brainsushi
Member
 
Messages: 55
Inscription: 02 Mai 2006, 11:56

Messagepar Brainsushi » 12 Mai 2006, 09:44

Oups... Et quelques liens pour les ouvrages mentionnés :

. http://www.michellebelanger.com

. http://www.lulu.com/sanguinomicon

. http://www.editions-inri.com/
Avatar de l’utilisateur
Brainsushi
Member
 
Messages: 55
Inscription: 02 Mai 2006, 11:56

Messagepar Melmothia » 12 Mai 2006, 10:14

Merci.
Je vais suivre les liens et creuser la question.

Sans attendre une lecture purement "ésotérique" du phénomène, il est vrai que j'ai été frustrée de ne pas trouver plus d'informations concernant cet aspect. Les vampires dont tu parles se réclament de tout et de rien, on aimerait en savoir plus, ne serait-ce que pour se repérer dans la nébuleuse.
Dommage pour la censure. Oui, c'est inévitable mais il semble qu'elle ait joué sur les articulations importantes: les pratiques "vampiriques" elles-mêmes, les croyances, etc. En fin de compte, ce beau monde me semble fort aseptisé ou alors bien secret. Voilà la question qui me taraude, tu l'auras compris: est-ce que nos dentus refusent de parler ou est-ce qu'ils n'ont rien à dire?

M'autorises-tu à copier-coller ta réponse à la suite de mon article? (à moins que tu ne préfères venir répondre en direct sur le forum, tu y es le bienvenu). Il me semble plus juste que les users entendent les différents sons de cloches au lieu de se contenter de ma critique fort peu complaisante.

Merci encore pour ta réponse,

Mel
Melmothia
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mai 2006, 10:24

Messagepar Brainsushi » 12 Mai 2006, 11:47

Encore une fois, c'est ta vision et ton avis, par ailleurs forcément sujectifs.

A ma connaissance, aucun groupe, depuis les francs-maçons jusqu'aux sectes les plus apocalyptiques ne révèlent leurs pratiques et leurs traditions au grand jour. C'est en l'occurence ce que recouvrent des adjectifs comme "occulte" ou "initiatique". Il faut être initié, donc faire un chemin au sein du groupe pour accéder à la connaissance qui n'a pas de valeur sans le parcours qui précède sa révélation. Tu peux chercher dans toutes les traditions, le principe est le même.

Après, il faut aller chercher du côté de Léo Taxil et dans la littérature apparentée pour trouver des descriptifs de rituels avec toute la part de fantasmes délirants et de contre-vérités qui vont avec. Certains parlent même de contre-initiation à ce sujet.

Quant au fait que les vampyres se réclament de tout et de rien, il se trouve que la communauté regroupe des traditions différentes et ne parle pas d'une seule voix. Il y a des différences très importantes entre la vision du vampirisme d'un Father Sebastiaan, d'une Michelle Belanger ou du Temple of the Vampire.
Avatar de l’utilisateur
Brainsushi
Member
 
Messages: 55
Inscription: 02 Mai 2006, 11:56

Messagepar Cyroul » 12 Mai 2006, 12:15

Crois-tu Brainsushi qu'il faudrait créer un nouveau Leo Taxil du vampirisme ?
C'est une idée qui me trotte dans la tête depusi un bon moment déjà.
Ce serait passionnant de voir l'effet que ça aurait. On jouerait un peu aux apprentis sorciers, mais c'est la vie...
Les vampires mordent... Mordons les vampires
www.morsure.net | www.cinema-des-vampires.net
Avatar de l’utilisateur
Cyroul
Newbie
 
Messages: 17
Inscription: 03 Mai 2006, 10:53
Localisation: Paris

Messagepar nicoclaux » 12 Mai 2006, 12:46

Pour ceux que l'aspect rituel interesse, je le mentionne un peu dans mon intw dans le livre, en Europe les traditions proviennent de la Goetie traditionnelle (Abramelin le mage, clavicules de Salomon), mais il y a un renouveau fondé sur la sorcellerie Ahrimanique et Typhonienne(ecrits de Michael Ford, MLO, etc). L'archetype du Vampyre est assimilé a Lilith, sous son aspect predateur, ou a Typhon/Seth pour la recherche de connaissance. Les vampyres americains ont bien sûr une approche plus Laveyenne du sujet, mais Sebastiaan s'interesse reellement aux sources plus antiques, et c'est un des jeunes occultistes les plus erudits que j'ai rencontrés ces dernieres années. Donc même si il y a une facade people/festive, derriere il y a une reelle recherche de connaissance et de légitimité auprès d'autres veritables leaders de la Voie de la Main Gauche.
Avatar de l’utilisateur
nicoclaux
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 04 Août 2004, 17:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers La librairie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron