Une Fille pour le Diable

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 24 Juin 2009, 21:19

Image
Réalisé par Peter Sykes
Ecrit par Christopher Wicking, John Peacock, Dennis Wheatley
Avec Richard Widmark, Christopher Lee, Honor Blackman, Denholm Elliott, Michael Goodliffe, Nastassja Kinski, Eva Maria Meineke, Anthony Valentine...

Année : 1976
Pays : USA
Durée : 91 min

.: L'HISTOIRE
John Verney, un spécialiste des sciences occultes, est chargé de veiller sur la fille d'un ami, qui est promise à un groupe sataniste pour l'offrir au Diable.

.: LA CRITIQUE
Autrefois excommunié de son ordre, le père Michael Rayner s'est installé en Bavière, où il dirige à présent le couvent des "Enfants du Seigneurs".
Catherine, une jeune nonne placée ici depuis sa naissance, s'apprête à célébrer ses 18 ans aux côtés de son père. Comme chaque année, elle se rend donc à Londres, mais cette fois, elle est accueillie par John Verney, un écrivain féru de satanisme et d'occultisme, mandaté par son père pour veiller sur elle...

Très vite, l'auteur du livre "Le Diable est Parmi Nous", qui considère la majeure partie des satanistes comme des illuminés, perçoit en Catherine un étrange danger... Ses suspicions se révèleront exactes lorsque le père Michael cherchera par tous les moyens à récupérer la jeune fille afin de finaliser son pacte diabolique, en utilisant son corps pour réveiller le Mal...
Un jeu de chat et de la souris commence alors entre Michael et John...

Réalisé par Peter Sykes ("DEMONS OF THE MIND", "THE HOUSE IN NIGHTMARE PARK") d'après le livre de Dennis Wheatleys, "UNE FILLE... POUR LE DIABLE" est l'une des dernières productions fantastiques de la firme britannique Hammer.
Doté d'un casting alliant fraîcheur et expérience, le film tente de surfer sur la vague de métrages ésotériques des années fin 60s / début 70s comme "L'EXORCISTE" ou "ROSEMARY'S BABY". La présence d'acteurs confirmés comme Christopher Lee (parfait dans son rôle de suppôt de Satan qui n'est pas sans rappeler son interprétation de "RASPOUTINE") et Richard Widmark (qui incarne habituellement des rôles de méchants et que le grand public a pu découvrir en 1947 en gangster psychopathe dans "LE CARREFOUR DE LA MORT" pour lequel il a reçu un Golden Globe) contraste avec celle de Nastassja Kinski, ici à ses débuts, imposée dans le film par des producteurs allemands.

Malgré l'atmosphère angoissante conférée au film, notamment par l'exploitation des décors gothiques naturels de Londres, "UNE FILLE... POUR LE DIABLE" ne décolle jamais vraiment, comme la plupart des dernières sorties de la Hammer...
Sans grande passion, l'histoire se laisse suivre au gré d'effets spéciaux plus ou moins cheap (même pour l'époque). Le script, quant à lui, montre quelques signes de faiblesse, à tel point que Richard Widmark faillit quitter la production au beau milieu du tournage ! Mal adaptée à l'écran, l'histoire de Dennis Wheatleys semble manquer de consistance. Ce dernier sera d'ailleurs particulièrement insatisfait du résultat...

Si "UNE FILLE... POUR LE DIABLE" reste relativement « visionnable », il ne figurera pas au panthéon des hits de la Hammer, et ne parviendra pas non plus à détrôner des chefs d'oeuvre du genre occulte tel que "ROSEMARY'S BABY".

Note de Oh My Gore ! : 5 sur 10

Critique du film "UNE FILLE POUR LE DIABLE"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Scars » 25 Juin 2009, 14:42

Encore un film occulte qu'il faut que je me choppe . Impatient de voir ça vu le casting .
Avatar de l’utilisateur
Scars
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1209
Inscription: 07 Novembre 2003, 14:21
Localisation: Hell

Messagepar asath » 26 Juin 2009, 11:52

Scars @ 25.06.2009 à 15:42 a écrit: Encore un film occulte qu'il faut que je me choppe . Impatient de voir ça vu le casting .


pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar SUSPIRIA » 26 Juin 2009, 13:46

Il est pas mal ce p'tit film horrifique qui vogue sur le sujet du satanisme après les grosses pointures de La Malédiction, l'Exorciste ou Rosemary's Baby, il se suit sans déplaisir ! bonne petite ambiance étrange et quelques scènes chocs assez osées, voir malsaines. Etonnant de la part de la Hammer !
Un bon p'tit B movie un peu trop vite oublié qui mise avant tout sur son climat trouble, à voir comme une curiosité intéressante.
A noter l'apparition nue de la sublime Nastassia Kinski ! :)

6,5/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Killjoy » 26 Juin 2009, 19:45

SUSPIRIA @ 26.06.2009 à 14:46 a écrit: et quelques scènes chocs assez osées,


ya effectivement des photos de copulation sur devildead.com !
un film que je vais m'acheter prochainement eu égard à vos bonnes critiques et au coté occulte (et je prendrais également le reste de la collection pour compléter vu que je vénère les Hammer films )
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Killjoy » 17 Juillet 2009, 16:52

ayé c'est vu !
Susu a pratiquement tout dit et a vu juste !
je comprends également JM qui a vu dans ce film pas mal de lenteurs, il a pas tort de dire ça...
certains cadrages sont hyper bien foutus et j'ai remarqué une obsession du réal pour les vues aériennes et les sonneries de téléphones incessantes !
à part ça, les + : le charme juvénile de Nastassja
le sourire sadique à souhait de Lee dans son rôle du père Michael
des rites assez dégueux et bien craspecs
des trouvailles niveau enchainement des plans

bref j'ai bien aimé !
je mettrais un peu plus que vous, allez un petit 7.5/10 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités