
Ecrit par André Øvredal
Avec Otto Jespersen, Hans Morten Hansen, Tomas Alf Larsen
Année : 2010
Pays : Norvège
Durée : 90 min
.: L'HISTOIRE
Un groupe d'étudiants norvégiens partent à la recherche de mystérieux trolls géants. Au fil de leurs recherches ils vont découvrir ce que le gouvernement leur a caché pendant des années...




.: LA CRITIQUE
Sans trop savoir à quoi s'attendre, voici l'un des films les plus attendus de ce festival de Gérardmer, "TROLL HUNTER", le second long métrage du réalisateur norvégien André Øvredal.
Dans un esprit faux documentaire à la "BLAIR WITCH PROJECT", nous suivrons les pérégrinations d'un groupe d'étudiants locaux en quête de scoop, harcelant sans relâche un homme taciturne supposé traquer illégalement les ours de la région. Mais voilà, Hans se livre à des activités bien plus inavouables : la chasse aux Trolls qui ont dépassé les limites de leur territoire...
Si habituellement le côté caméra à l'épaule est censé donner des frissons aux spectateurs friands de « documenteur », ici, le texte d'intro du film annonce tout de suite la couleur : un second degré bienvenu, à contre pied de toutes les productions trop ronflantes du même genre.
Non content de nous assurer l'authenticité des images que nous allons voir, "TROLL HUNTER" s'amuse à nous livrer des interventions gouvernementales télévisées ostensiblement bidonnées.
Et dans cette même logique, le service de nettoyage chargé de brouiller les pistes avec de fausses pattes d'ours, les déclarations embarrassées du représentant ministériel ainsi que la visite d'un poste de contrôle de lignes à haute tension offrent encore quelques moments burlesques et incongrus, étayant la thèse d'un complot gouvernemental orchestré par une cohorte de bras cassés !
A côté de ça, l'exploitation de ces figures légendaires et emblématiques du folklore scandinave (et plus particulièrement norvégien) comme appartenant au monde réel donne lieu à un tas de constatations éthologiques farfelues relevant du conte pour enfant : le mode de vie nocturne des Trolls, leur aptitude à détecter les fervents chrétiens, leur crainte de la lumière du jour (qui les change en pierre ou les fait exploser), leur odeur putride... Sans oublier ce mémorable épisode de la prise de sang sous la houlette d'un vétérinaire ou encore les méthodes surprenantes utilisées par Hans pour traquer les bestioles qui, dans un esprit invariablement comique, persiste dans son pied de nez à la mode des pseudos docu-fictions à vocation horrifique.
Malgré tous les bons moments offerts par ce spectacle décalé et sans prétention dans de jolis décors naturels, "TROLL HUNTER" se traine un peu. Evidemment les quelques longueurs qu'on pourrait lui reprocher permettent avant tout d'installer les personnages ainsi que lintrigue, et en ce sens cela contribue à rendre crédibles les intentions du film, qui n'est vraisemblablement pas destiné à faire peur.
Note de Lan : 6.5 sur 10
Critique du film "TROLL HUNTER"