X-TRO

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 11 Décembre 2009, 21:54

Genre: Science fiction , Horreur
Année: 1982
Pays d'origine: Angleterre / Etats-Unis
Réalisateur: Harry Bromley Davenport
Casting: Philip Sayer, Bernice Stegers, Simon Nash, Danny Brainin, Maryam d'Abo, Anna Wing...

le dernier ovni de la semaine et le meilleur, nostalgie aidant !
Une perle de la science-fiction horrifique, glauque voire malsaine matinée de fantastique, de merveilleux et de féérie.
Un homme se fait enlever par des extra-terrestres. 3 ans plus tard il revient sur terre (à travers l'accouchement d'une femme ??? ...!!!) pour récupérer son fils et l'emmener à son tour dans son autre monde.
Voilà en résumé le scénario bizarroide, biscornu, délirant voir incompréhensible d'X-TRO, un métrage anglais à petit budget qui ne ressemble à rien de connu constamment déroutant et fascinant, un voyage hors de nos frontières dans une contrée inconnue que n'aurait pas renié la 4è dimension ou un épisode délirant de Chapeau melon et bottes de cuir (pour les jouets soudain animés de vie tels que le soldat de plastique, le clown et la panthère noire). Il y a plusieurs séquences irracontables, poétiques ou impensables jamais vues nulle part ailleurs comme ce célèbre accouchement ou notre héros Sam sort littéralement du ventre d'une jeune dame après qu'un extra-terrestre l'ait engrossée !!!! La scène fait toujours son effet d'horreur et de stupéfaction et les FX sont particulièrement bien rendus et efficaces (à peine 2 plans peuvent en dire beaucoup visuellement parlant) pour un budget aussi faiblard. La réalisation n'a rien de grandiose mais reste correcte, la direction d'acteurs est honnete mais l'intérêt d'X tro se situe surtout au niveau de l'ambiance particulière tour à tour surréaliste, cauchemardesque et onirique et ses scènes innatendues mélangeant le macabre et la poésie qui sont posées à chaque recoin d'une séquenceen amènant une autre aussi inédite sans jamais savoir dans quelle direction le fil de l'intrigue avancera et quelle conclusion on pourra véritablement en tirer !
La fin reste ambigue, voir incompréhensible ce qui réhausse aussi sa part de mystère: pourquoi Sam a t'il été enlevé et pourquoi revient-il transformé ? qu'est t'il revenu faire sur terre en dehors de récupérer son fils mais pourquoi lui donner ses pouvoirs ? que sont ces oeufs belliqueux déposés dans le frigo ? et pourquoi sa femme ............... à la toute fin ?
Concernant cette conclusion malgré tout acceptable, une surprise de taille attend les trentenaires qui ont connu le film sous support vhs (que je possède aussi) ou lors de sa diffusion sur canal + car concernant le dvd vendu avec le mag Mad il ne s'agit pas du tout de cette fin que tout le monde connait ou une ribambelle de gamins entoure la femme de Sam dans une pièce éclairée d'une lumière blanche aveuglante !
La fin sur le dvd est plus pessimiste et horrifique, celle en vhs est plus étrange et onirique. S'agit-il d'un director's cut ? d'une fin inédite supprimée ? Un mystère de plus que Mad ne semble pas vouloir nous dévoiler.
LICORNE D'OR AU FESTIVAL DU REX A PARIS EN 1983 bien mérité pour un réel ovni ou le sens du mot culte retrouve toute sa signification et qui n'a rien perdu de son pouvoir ascendant entre répulsion et attirance.

P.S: l'héroine qui interprète la femme de Sam est en faite l'amante nécrophile qui conserve la tête de son mari dans le superbe BAISER MACABRE: Bernice Steigers !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar lirandel » 12 Décembre 2009, 18:24

je dois dire que j'avais bien vu ce film sur les étagères dans les vidéo clubs VHS de cette époque là et le titre et la pochette ne m'ont jamais attirés et je ne n"ai plus jamais eu l'occasion d'entenndre reparlé de ce film.jusqu'à aujourd'hui! :huh:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar SUSPIRIA » 12 Décembre 2009, 23:03

Alors on dit merci qui ?
Merci Suspiriiiiiaaaa !!!!!! :D
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Scars » 07 Janvier 2010, 22:03

Ben moi c'est l'inverse lirandel ! J'ai toujours vu ce truc dans les video club et la gueule dégueu de l'extraterrestre et j'ai toujours voulu le voir .... mais allez savoir pkoi je ne l'ai jamais loué ... Sûrement parceque je trouvais mieux à chaque fois. Et comme mes gouts sont souvent proche de ceux de susu, je crois que je vais mater ce truc le plus rapidement possible. je suis dans ma periode année 80 en plus là ...
Scars
Oh My Gore ! Fan

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique