
Ecrit par Michael Dougherty
Avec Anna Paquin, Dylan Baker, Leslie Bibb, Rochelle Aytes, Brian Cox
Année : 2008
Pays : USA
Durée : 82 min
.: L'HISTOIRE
Le soir d'Halloween, dans une ville, ceux qui ne suivent pas les règles de cette fête le font à leurs dépens...




.: LA CRITIQUE
Produit par Bryan Singer, monsieur "X-MEN", "TRICK R TREAT" ressemble à un film à sketches, où tous les protagonistes participent à leur manière aux festivités d'Halloween dans une petite ville paisible en Ohio.
Alors que les citrouilles parsèment les jardins des maisons pour mieux accueillir les enfants en quête de friandises, la fête bat son plein à Warren Valley. Il semblerait pourtant que la bourgade abrite son lot de psychopathes, derrière les façades tranquilles des habitations bourgeoises... Dans l'effervescence de la parade carnavalesque, comment différencier les créatures surnaturelles des simples déguisements ?
La nuit où les morts sont censés revenir parmi les vivants, ceux qui ne respectent pas les traditions risquent bien d'être sévèrement punis !
Ayant déjà uvré en tant que scénariste notamment pour "X-MEN 2", "SUPERMAN RETURNS" ou encore "URBAN LEGENDS 3", Michael Dougherty livre son premier long métrage concrétisant en quelque sorte sa précédente réalisation, douze ans auparavant, un court sur le même thème introduisant le personnage principal du film, Sam.
Dans un esprit très Comic Book à la "TALES FROM THE CRYPT" et "CREEPSHOW", "TRICK R TREAT" joue la carte de l'humour noir, n'hésitant pas à livrer aux spectateurs quelques enfants en pâture sans trop de retenue !
Si le film ne verse pas vraiment dans le gore, on en appréciera l'esthétisme et la légèreté, quand tant d'autres ne cherchent que la provocation via une surenchère de scènes choc sanguinolentes.
Brodé autour de légendes urbaines, le récit passe des aventures de quatre jolies filles en quête de garçons, aux déboires d'une bande d'enfants farceurs, en passant par les malheurs d'un vioc peu soucieux des traditions ou d'un petit obèse victime de sa gourmandise...
Au programme, un bestiaire réunissant loups-garous, fantômes et tueurs sadiques, qui compte parmi son casting la jolie Anna Paquin, de plus en plus addict à l'hémoglobine !
Vous êtes prévenus, on ne plaisante pas avec la célébration d'Halloween !
Note de Lan : 7 sur 10
Critique du film "TRICK 'R TREAT"