par Sir Gore » 07 Août 2007, 09:45
Une question me trotte encore dans la tête après avoir vu ce film: mais qu'est-ce qu'un acteur tel que John Turturro est venu ficher là-dedans ?
Thématique puérile et mal adaptée. Réalisation à vomir (travellings plats et gratuits, cadrages instables inappropriés - on est dans un blockbuster à divertissement, pas dans un pseudo reportage de guerre -, montage à la tronçonneuse gâtant tout le potentiel des séquences spectaculaires et découpage hasardeux indigne du metteur en scène le plus amateur, choix esthétiques éculés et redondants, déjà vus mille fois dans presque n'importe quelle autre production de ce type). Thèmes musicaux pompiers de Steve Jablonsky, putassiers d'emphase et de solennité. Musique pseudo-metal additionelle médiocre à s'en tirer une balle dans la tête. Turturro excepté, acteurs minables (le jeune Shia Leboeuf porte bien son nom, car il a le même charisme qu'une tranche de boeuf inerte). Sens du rythme nul. Dialogues plats et parfois grandement incohérents. Velléités humoristiques tombant complètement à l'eau, les gags de beauf ayant décidément fait leur temps. Durée bien trop excessive pour un scénario aussi creux et mal écrit. Scènes d'action - comme dit ci-dessus - gâchées de bout en bout par une mise en scène de manchot épileptique en voie de delirium tremens, ce qui les rend la plupart du temps illisibles. On continue ?
Transformers est l'un des pires blockbusters que je n'ai jamais eu l'occasion de voir. Tout y est complètement raté, de cette histoire de robots métamorphosables et destructeurs foutue en l'air par un Michael Bay au creux de la vague (je dis ça parce que pour moi, des films comme Bad Boys et The Island demeurent de sympathiques divertissements) à ces scènes de gros spectacle qui auraient pu donner lieu à un petit chef-d'oeuvre de cinéma bourrin si elles n'étaient pas réduites à néant par une réalisation de merde. Un film chiant, mal fichu, plat, long et débile, dont on ressort avec au mieux une vilaine grimace, au pire, un bon gros mal de tête.
1/10 (pour John Turturro, la splendide Megan Fox et tout ce potentiel technique bousillé)