Bonjour, je suis le coté obscur de Killjoy! Tremblez pauvres mortels parce que là je me suis laché à mort et j'ai livré une critique bien méchante de Transformers : j'ai volontairement pas tenu compte que j'avais trouvé quelque sscènes d'actions sympa (le scorpion qui attaque les marines par exemple) pour foncer dans le tas et me faire plaisir
Transformers, que dire sur ce nouveau blockbuster?
Que jai trouvé ça nul ? Non même pas, en fait jai trouvé ce film
Insultant.
Parce quen fin de compte
Transformers nest pas un film raté (il suffit de voir le succès en salles pour sen convaincre) et je me refuse à qualifier ce film de nul car je suis de ceux qui considèrent que les navets gardent une certaine noblesse qui les transcendent. Quelque part ils assument leur mauvais goût et le fait quils lexploitent au maximum (Pensons notamment au sinistre
Virus Cannibale de Bruno Mattei avec ses stock-shots qui nabusent personne, son pillage des films de Fulci et de Romero et ses scènes surréalistes... )
Transformers lui nest même pas ça, jhésite même à qualifier de film cette ode au consumérisme de masse.
En effet
Transformers na rien à raconter et ne raconte rien. Ce film na quun scénario prétexte à cacher son vide abyssal.
Rappelons rapidement ce scénario pour les chanceux qui auraient jusquà présent échappés au matraquage publicitaire : Cest donc lhistoire dun ado qui na dautre but dans la vie que posséder une voiture et se « pécho » une nana. Sa rencontre avec une bagnole jaune qui savère être un robot alien venu de lespace changera sa vie : La bagnole appelle ses potes boites de conserve de lespace sur terre pour combattre dautre boites de conserve (méchantes) afin de récupérer une sorte de rubiks cube noir géant (alors quil en vendent pas cher à Cora, avec pleins de couleurs en plus
) bref à la fin lado a sa bagnole et baise lhéroïne. Générique de fin.
Je ne métendrais pas sur le personnage débile quest ce héros auquel tous les djeuns de la planète sont censés sidentifier : caricatural à lextrême, le scénario accumule tous les poncifs de lado nul en sport et malchanceux en amour pour aboutir à cette espèce de guignol pathétique et désincarné auquel même un mongolien trépané aurait du mal à sidentifier. (Pourtant les beaufs ont lair de le trouver trop mdr lol). Saluons toutefois le casting : Shia LaBeouf (cest pas possible ce nom, ça doit être une blague) a effectivement lair pire quun mongolien lobotomisé et est donc parfait dans son rôle de débile. Tous les autres personnages du film sont aussi creux (Les marines virils, les agents secrets X files de la « septième section » qui ont moins dexpressions que leurs costumes clonés, la djeuns salope encore que pour une fois lactrice est jolie et ne ressemble pas à une poupée Barbie, dommage que son rôle soit si pourri- etc. ) et le scénario ne fait rien pour les mettre en valeur (normal yen a pas, me souffle-t-on, cest bien yen a qui suivent).
Mais le pire ce nest même pas les personnages (après tout Stallone na jamais eu besoin de personnages hyper intellectuels pour nous livrer de bonnes interprétations et des scènes daction spectaculaires) mais la vacuité infinie de lhistoire. Le seul axe narratif du film étant pointé sur le cul de la belle convoitée par notre djeuns, Bay ne sait plus trop comment remplir son film, il multiplie alors les seconds rôles et les sous intrigues dans une première partie totalement indigeste (rassurez-vous, la seconde partie est pire encore), molle, sans enjeux et sans aucun intérêt. Pour faire passer la pilule et tenter de cacher son absence totale de talent en matière de narration et de direction dacteurs, le réalisateur remplit toute cette première partie dhumour beauf malvenu. Juste un exemple pour que vous puissiez bien saisir létendue de la catastrophe :
Une femme et son G.I. de mari parlant de leur fille :
-Elle rigole !
-tes sûr que cétait pas un prout ?
Consternant
(Les beaufs se marrent)
Seuls les moins intelligents du public seront tombés dans le panneau et auront trouvé cette partie drôle et pertinente.
La suite, cest à dire les scènes dactions, est encore plus affreuse. Après ce début qui bande mou, ce nest rien de dire quon nen a plus rien à battre de lhistoire et quon espère plus que voir des robots géants qui se battent. Mais labsence totale denjeux et de suspense rends toutes les scènes qui suivent totalement vaines et dune futilité rarement vue à lécran. Les mitrailles et explosions du film ne se justifient plus que par eux même et perdent de ce fait tout leur impact. On pourrait croire que Bay est en fait un grand gamin qui ne samuse à tout casser sur lécran que pour le plaisir personnel que ça lui procure si effectivement ces scènes étaient mise en valeur. Mais ce nest pas le cas, outre le fait que lhistoire du film les annihile, ces scènes de destruction et daction ne sont même pas mises en scènes. Là encore, il ny a rien à sauver. Bay tente maladroitement et avec ladresse dun gamin américain et obèse de cacher son manque total de notions en ce qui concerne la mise en scène.
La gestion de lespace et les chorégraphies des combats sont des choses qu'il semble ignorer tant son film est illisible et laid. Les images sont si rapides que la rétine fatiguée du spectateur a bien du mal à y distinguer autre chose que des bouts de tôles colorés qui tourbillonnent à vous en donner la nausée.
Bref ce film est si futile, à la fois dans le fond (et encore je nai même pas parlé de toute la morale consensuelle que le truc véhicule) et la forme, quil stigmatise à merveille la déchéance de notre société sombrant dans le consumérisme idiot.
Parce que finalement je ne vois pas plus dutilité a ce film quà un logo Nike sur un t-shirt. Lobjet est totalement exempt de toute velléité artistique. Bay ne cherche quà combler les vides énormes de son film par des pirouettes pyrotechniques et des blagues dun niveau plus bas que terre. Et ce qui me fait le plus peur cest que le public semble non seulement apprécier ce genre darnaque, mais quil en redemande, comme si son cerveau handicapé et malade ne pouvait plus se satisfaire que de ce genre de produits insultants et manipulateurs.
Transformers nest quun produit sans âme et sans talent, vide de toute substance, une jolie machine qui ne fonctionne pas, une bague en fer blanc plaqué or, un bête gadget sans utilité
ne faites pas comme moi, ne donnez pas votre argent aux types qui on fait ça !
0/6!!!!