Le Train des Épouvantes

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 13 Avril 2007, 13:45

Image

Réalisation: Freddie Francis
Script: Milton Subotsky
Casting: Peter Cushing, Christopher Lee, Donald Sutherland, Max Adrian, Michael Gough, Roy Castle, Neil McCallum.
Production: Max Rosenberg & Milton Subotsky
Musique: Elisabeth Lutyens

Image

Cette fort sympathique production Amicus — compagnie étant à l'époque la concurrente numéro un de la Hammer — se présente comme un petit film d'épouvante à sketches judicieusement teinté d'humour noir. Le leitmotiv: cinq passagers d'un train se laissent raconter la bonne aventure par un énigmatique savant, le Dr. Schreck, qui prétend voir en les tarots le futur de chacun d'eux. Le Train des Épouvantes est ainsi, proportionnellement au nombre de passagers, divisé en cinq segments, en plus de l'initial.

Image

Le premier sketch met en scène le futur d'un architecte décidant un beau jour de retourner dans la maison de ses ancêtres, actuellement occupée par une propriétaire et sa fille, afin de vérifier si les constructions tiennent toujours la route. Par hasard, il découvre dans la cave la tombe d'un loup-garou dissimulée derrière un mur. Celui-là avait causé bien des ennuis à ses ascendants et l'architecte compte bien le neutraliser définitivement. Hélas, tout ne se déroulera guère comme prévu.
Ce segment peine à captiver et impressionner réellement. L'histoire avait le potentiel de donner lieu à quelque chose de plus angoissant et intrigant. Reste un final assez réussi, quoique très expédié.

Image

La seconde histoire illustre le cauchemar des habitants d'une maison infestée de plantes carnivores. Ces dernières se mettent à réagir aux coups de cisailles, à étouffer un chien, puis à assassiner des êtres humains. L'aide d'un botaniste ne suffira pas à calmer les pulsions meurtrières des plantes.
Encore une fois, un sketch quelque peu vieillot et gentillet, dont l'impact horrifique s'est très amoindri au fil du temps. Pas mauvais, mais guère inoubliable.

Image

Dans le troisième segment, un musicien se prend de passion pour les rythmes vaudous lors d'un périple aux Antilles. Il décide d'exploiter cette musique dans le cadre de ses propres shows locaux afin de leur conférer une touche d'exotisme. Bien mal lui en prendra: après que d'étranges phénomènes se produiront dans la salle de spectacle, le dieu Dambala se chargera de damner le musicien dans sa demeure même.
Sans doute le sketch le plus faible du lot. On a du mal à comprendre son utilité au sein d'un film d'épouvante. Les effets de terreur tombent à plat. Relativement inefficace, anecdotique, voire insignifiant.

Image

Le sketch suivant narre le calvaire d'un critique d'art prétentieux et antipathique (excellent Christopher Lee) harcelé par la dépouille du corps d'un peintre qu'il avait tué par vengeance.
L'intérêt rebondit considérablement avec cette histoire à la fois drôle, macabre, jouissive et inquiétante. On passe un très bon moment.

Image

Enfin, dans l'ultime segment, un jeune médecin fraîchement installé dans une petite bourgade découvre que le vampire qui marque fréquemment le coup d'un petit garçon durant la nuit n'est autre que son épouse. Il se chargera de lui enfoncer un pieu dans le cœur, geste qui lui vaudra une bien triste arrestation par la police.
Incontestablement le meilleur des cinq sketches. Une merveille d'ambiance gothique, de baroque et d'humour noir. Envoûtant à souhait.

Image

Le Train des Épouvantes propose cinq petites histoires de facture inégale, certes, mais toutes possèdent le charme inhérent au cinéma d'horreur anglo-saxon de ces années-là. En outre, la mise en scène somptueuse de Freddie Francis (beauté de la photographie, maîtrise parfaite du format cinémaScope) et la distribution haut de gamme, composée de quelques grands noms de la Hammer ainsi que d'autres comédiens moins célèbres mais tout aussi respectables, assurent à cette savoureuse série B un réel cachet de qualité. À voir sans hésiter.

7/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar moviemaniac » 13 Avril 2007, 16:33

très jolie chronique Gunblast :) !!!

fan absolu et conquis depuis fort fort longtemps !!! Tout y est classe avec un casting frôlant la perfection !!!

Perso je pousse jusqu'à

8/10
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Sir Gore » 13 Avril 2007, 16:36

Thanks, Movie. ;)

J'ai également bien apprécié cette petite série B à sketches qui sent bon l'épouvante gothique des années 60.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 13 Avril 2007, 18:53

j'ai le coffret Cushing où figure ce film et je l'avais en VHS depuis 1995 en version allemande car ma sister me l'avait enregistré lors d'un voyage là bas !
j'ai jamais trouvé le moyen de le mater en entier, allez savoir pourquoi mais je vais réparer cet affront Movïen en le mattant dès que j'aurais un moment !!!! B)
de toute façon, suffit de voir "Le vampire a soif" pour comprendre que AMICUS RULEZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!! B) B) :woot: :woot: :woot:

ps : pas mal ta critique Gunblast ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 13 Avril 2007, 19:32

Killjoy @ 13.04.2007 à 19:53 a écrit: ps : pas mal ta critique Gunblast ! B)

Avant tu me disais "waouh, tu nous as fait une putain de critique, là, Gunblast ! :woot:" et maintenant tu me dis plus que des "pas mal, ta critique, Gunblast ! B)"... Ca insinuerait que j'ai baissé ? :P :P :P :D :D :D :D :D
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 13 Avril 2007, 19:44

Ca insinuerait que j'ai baissé ?

non :wacko:
YOU are the BEST !!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 13 Avril 2007, 19:57

Tu me rassures, j'avais peur que t'aies perdu la boule, tout d'un coup. :rolleyes:

:P :P :D :D :D :D :D :D
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar The Trooper » 13 Avril 2007, 20:17

Gunblast @ 13.04.2007 à 20:57 a écrit: t'aies perdu la boule, tout d'un coup.

t'inquiete, il en a une autre de rechange.....

----->
The Trooper
No social life

Messagepar mutation » 13 Avril 2007, 21:12

très belle critique pour un film que j'apprécie fortement et qui me donne de le revoir :)
Image
mutation
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Killjoy » 14 Avril 2007, 10:10

The Trooper @ 13.04.2007 à 21:17 a écrit:
Gunblast @ 13.04.2007 à 20:57 a écrit: t'aies perdu la boule, tout d'un coup.

t'inquiete, il en a une autre de rechange.....

----->

:D :D :D :D :D :D

au lieu d'écrire des conneries, prépares mes photos pour l'ohmygoro moussaillon ! B) B) B)
Killjoy
HorrorDetox

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique