Total Recall

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Killjoy » 22 Janvier 2005, 20:26

user posted image

un film légendaire de SF, adaptation du roman de Philip K. Dick, ce film est terrible : un pur joyau !!! :woot: :woot:
l'histoire est surprenante, fascinante et tout a été conçu pour nous faire passer un agréable moment... c'est du pur cinéma d'évasion avec ce qu'il faut de méchants, de paysages et de décors fantastiques... sans oublier une galerie de mutants impressionnante !!!
Commercial certes, mais Verhoeven nous cloue sur notre fauteuil !!
je suppose que vous l'avez tous vus mais ça m'a fait plaisir d'en faire un topic...
Un film fantastique dans tous les sens du terme !!! :nuke: :nuke:
user posted image
user posted image
user posted image
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Maniak » 22 Janvier 2005, 20:32

Pas le meilleur Verhoeven, mais untrès bon film quand même...
David Cronenberg était prévu initalement pour le projet, et je pense qu'il aurait pu en tirer un meilleur film, bien strange...
Mais celui de Verhoeven est très bon aussi.
Et puis j'adore Michgael Ironside (qui joue le rôle de Richter, le méchant flic hargneux)
user posted image
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Epikt » 22 Janvier 2005, 22:25

Mouais. C'est quand même pas ce que j'ai vu de mieux.
Un gros film d'action pas vraiment subtil, l'histoire de souvenirs artificiels (pourquoi pas ?) est vite expédiée et sert un peu de prétexte à un festival bovin à la Schwarzie. Bon, ne boudons pas notre plaisir, ce film est tout de même fun.

PS 1 : D'accord avec Maniak, j'aurais préféré Chronenberg.

PS 2 : ce film n'est pas adapté d'un roman, mais d'une nouvelle (We can remember it for you wholesale, traduite en français sous plusieurs titres différents - Souvenirs à vendre dans l'intégrale des nouvelles de Dick chez Lunes d'encre)
Epikt
doonaddict

Messagepar flex » 23 Janvier 2005, 01:25

bon film ( jadore scharzzi ) mais jai jamais vraiment pigé si c est réel ou toute l'aventure fait parti du jeu on arnold cest inscrit lol
user posted image
flex
Expert Member

Messagepar moviemaniac » 23 Janvier 2005, 09:03

ne lisant pas ou très peu, j'ai beaucoup aimé ce film, bon j'aime bien Schwarzy aussi. C'est vrai que c'est pas le meilleur Verhoeven, mais ça bouge bien. Et y a une belle galerie : outre Ironside que j'adore, la miss Sharon Stone décroche là son premier role de saloperie qui ouvrira toute sa futur carrière dans ce genre.
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Epikt » 23 Janvier 2005, 11:21

CITATION (flex @ dimanche 23 janvier 2005, 02:25)
jai jamais vraiment pigé si c est réel ou toute l'aventure fait parti du jeu on arnold cest inscrit lol

Si mes souvenirs déjà vieux sont toujours bons, il n'y a pas de moyen évident de le savoir (enfin... pas à première vue).

On peut imaginer deux "réalités" possibles [SPOILER !] (selectionnez le texte pour mieux voir)

1/ Douglas est un type lambda, qui passe des vacances mentales. Ayant choisit un programme spécial, il vit l'aventure d'un agent secret ayant épousé la cause des mutants. En gros, la fin du film n'est qu'un rêve.

2/ Douglas est un agent secret. Il a pour mission d'infiltrer le QG des martiens. Pour celà, il se fait greffer une mémoire arificielle et fabrique un jeu de piste (ainsi, on croit pendant une bonne partie du film que Douglas était un agent secret ayant pris cause pour la résistance et qui a été "rectifié") que sa nouvelle identité doit suivre pour entrer de bonne foi dans le repaire de la résistance (ceux ci sont télépathes et détecteraient tout espion non lobotomisé). Tout marche plus ou moins comme prévu, sauf que le nouveau Douglas parvient à ne pas se faire reprogrammer et déjoue les plans de Recall, activant en bonus le réacteur.

Perso, je pencherais pour la seconde.
En effet, la première ne me semble pas crédible : si Recall propose des voyages mentaux, il ne faut pas - afin de garantir la santé mentale de ses clients - que les aventures que le rêveur vive portent atteinte à la réalité (en gros, lorsque Doug va se réveiller, il va croire avoir libéré Mars, alors qu'il n'en est rien). Il est inconsevable qu'une agence de voyages fabrique de telle offres de vacances (ne serait ce financièrement, ce n'est pas le meilleur moyen de fidéliser une clientelle)

Aller ! un argument tout de même pour réabiliter la solution 1/ en fait pas totalement stupide non plus : à un moment, un émissaire de chez Recall se manifeste et déclare à Doug que c'est en train de partir en sucette, qu'il ne controle plus son rêve, ce qui l'expose au risque que j'évoquait juste avant. Il lui donne une pilulle à avaler, symbole de sa volonté de revenir à la réalité, mais Doug refuse (si quelqu'un qui a vu le film récement peut confirmer, mes souvenir de cette scène sont flous) et reste donc dans son rêve. Dans la réalité, Doug n'est qu'un légume branché à son fauteuil Recall (pour employer une terminologie utilisée par Dick dans Ubik, on pourra dire qu'il est en quelque sorte en "semi-vie").

[fin du SPOILER !]

Voilà !
Comme quoi, l'histoire est intéressante, mais un peu sous exploitée à mon goût (*) (n'oublons pas que le support de base est une nouvelle de moins de 30 pages).

PS : ce genre de construction, et cette manière de remettre en cause tout ce quia été dit dans le dernier chapitre est assez typique de Dick (de ces livres parlant de réalité en tout cas). Par exemple, le dernier chapitre d'Ubik (lisez le !) - qui fait si mes souvenirs sont bons moins de 2 pages - nous dit : "tout ce que vous avez lu, c'est du n'importe quoi, vous êtes bon pour relire le bouquin et reessayer de le comprendre !"

(*) dans le même genre et plus réussit à mon goût, voyez Cypher de Vincenzo Natali (en plus, Lucy Liu est vachement plus belle que Charon Stone <- argument des plus subjectifs, je vous l'accorde !)
Epikt
doonaddict

Messagepar Maniak » 23 Janvier 2005, 13:52

CITATION (Epikt @ dimanche 23 janvier 2005, 12:21)
si quelqu'un qui a vu le film récement peut confirmer, mes souvenir de cette scène sont flous

SPOILER!!
alors effectivement un agent de chez recall vient dans le rêve de schwartzie et lui dit de prendre une pillule, mais doug, devinant un piège refuse de prendre la pillule et décide de tuer l'agent, celui ci le met en garde lui signifiant bien que s'il le tuait il ne lui arriverait rien (à l'agent) vu que doug rêve, et que si l'agent revenait dans le rêve il mettrais en danger l'équilibre mental de doug, mais doug le tue quand même, et l'agent ne réapparait plus dans le film:

donc:

-soit c'était effectivement un piège et le faux agent est bel et bien mort

-soit Doug est en train de rêver, et est donc un légume accroché à son siège, et l'agent n'a pas réapparu dans le rêve de peur de troubler la santé mentale de Doug, mais là se pose un probèlme:

Quelle santée mentale reste t-il a un légume?
La réapparition de l'agent de recall dans le rêve ne serait elle pas la preuve parfaite que doug rêve?

en tout cas ces multiples possiblités font que le film est bien plus interessant qu'un "Commando" et j' immagine une autre scène rajoutée à la fin où on verrait doug accroché à son siège la bave aux lèvre, les yeux fou et le corps agité de spasmes, ce serait une superbe fin pessimisste et désesspérée :devil:

en tout cas tu m'a donné envie de lire la nouvelle, quel est le titre du recueil??
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Epikt » 23 Janvier 2005, 16:18

CITATION (Maniak @ dimanche 23 janvier 2005, 14:52)
Quelle santée mentale reste t-il a un légume?
La réapparition de l'agent de recall dans le rêve ne serait elle pas la preuve parfaite que doug rêve?

Le problème de santé mental se poserait si Doug se réveillait : il serait confronté à une réalité différente de celle qu'il a créé. Mais tant qu'il rêve, il n'y a pas vraiment de problème, n'existant de son point de vue qu'une unique réalité (même si elle est purement subjective).

De quelle réapparition parles-tu ? (désolé, le film est assez loin, je me souviens pas de tout)
Mais en effet, la réapparition de quelqu'un de décédé indiquerait que l'on ait pas dans le monde normal et rationnel (sauf clonage, androïde et autres,.... mais ne compliquons pas plus que cela n'est :P ) et donc pourquoi pas qu'il s'agit de rêve ou d'hallucinations.

PS : la nouvelle à l'origine du film :
CITATION
en tout cas tu m'a donné envie de lire la nouvelle, quel est le titre du recueil??

Le titre original est We can remember it for you wholesale (parue en avril 1966 dans la revue "Fantasy & science fiction"), plusieurs fois publiée en français :
- dans le numéro 153 de la revue "Fiction" (août 1966) sous le titre Souvenirs garantis, prix raisonnables
- dans l'anthologie "Histoires de mirages" sous le titre De mémoire d'homme
[ses deux là sont épuisés depuis belle lurette]
- dans le recueil Total recall (chez 10/18) sous le titre De mémoire d'homme
user posted image
- dans le recueil Minority Report (chez folio SF) sous le titre Souvenirs à vendre
user posted image
- dans le second tome (1953-1981) de l'intégrale des nouvelles de Dick (chez Dénoël - Lunes d'encre) sous le titre Souvenirs à vendre
user posted image

Si c'est simplement pour lire le nouvelle ou pour découvrir l'auteur, Minorty report est très bien (et plus trouvable que Total recall).

Mais pour l'inconditionnel de l'auteur, l'intégrale en deux tomes est ce qui ce fait de mieux, c'est pratiquement le seul moyen de se procurer toutes les nouvelles (on n'y trouve malheureusement pas de textes théoriques). C'est vraiment du super boulot, et une occasion unique de constater combien Dick était un grand novelliste.
Par contre, cette édition est pratiquement épuisée (si ce n'est déjà fait) et ne sera de toute évidence pas rééditée.
Epikt
doonaddict

Messagepar Maniak » 23 Janvier 2005, 16:46

je parle de la réaparition de l'agent de recall, si doug le tue, rien n'empèche recall de re-envoyer l'agent tué par doug dans son "rêve", et l'agent affirme qu'ils ne le ferons pas de peur de déstabiliser la santé mentale de doug, s'il voit quelqu'un qu'il a tué revivre...

Je connais déjà Dick, j'ai lu Blade Runner (excellent), le bal des schizos (bof) et je me suis cassé les dents sur la triolgie divine (incomprhensible et philosphique :wacko: )...
Merci pour les références ;)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar mutation » 23 Janvier 2005, 17:32

un bon film que je prends plaisir à regarder. J'adore le design des mutants.
Image
mutation
Oh My Gore &#33; Fan

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique