[REC] 2

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 23 Mars 2011, 13:49

Oui et non... franchement la caméra à l'épaule c'est souvent surfait, mais si y'a un film ou c'est pas le cas c'est bien Rec², à moins d'être aveugle ou de s'intéresser qu'au scénario je vois pas comment on peut dire ça de rec²...

La preuve par l'image:

Image

C'est peut-être un hasard sur cette capture si l'ombre de la croix est pile sur la visage de l'enfant possédé? Et l'ombre du prêtre qui laisse voir un seul œil terrorisé?

Et regardez la composition du plan, tout est lisible, clair, bien placé... En fait si on savait pas que le capture vient de Rec2 on pourrait croire que le film a été tourné de manière "traditionnelle"

Et on remarque la même chose sur les passages où ça bouge plus:
Image

La caméra penchée comme ça, c'est pas pour faire réaliste mais pour donner un vrai effet de perspective, qui structure l'image. Si on suit du regard les lignes de fuites sur le sang, matérialisées par les ombres, on aboutit vers les pieds de la gamine zombie, la menace, avec juste à coté, le signal que la batterie va s'éteindre, donc qu'on va plus rien voir, et c'est CA qui est flippant, d'être plongé dans le noir.

On pourrais faire une analyse comme ça de tous les plans de Rec², et s'apercevoir que OUI, la caméra à l'épaule c'est complètement du TOC, rien n'est vrai, mais tout est BEAU, et totalement cinématographique.
Et je pense vraiment que Balaguero sait ce qu'il fait quand il fait trembler la caméra. Dans ses films traditionnels au début déjà c'était très bien, et ben là encore, il suffit de décrypter les intentions et les compositions qu'il y a derrière les mouvements...

Et puis bon, dans Rec² la mise en scène n'a plus besoin d'être réaliste puisque l'histoire verse dans la possession et les exorcismes, c'est du fantastique pur, ne me dites pas que vous croyez réellement à ça, on sait que c'est un film! Le but c'est pas de faire vrai mais de faire beau, et dans cette optique Rec² surpasse largement le premier film un peu brouillon et ressemble beaucoup plus à du cinéma!

Je suis le seul à penser ça mais bon, la majorité des spectateurs ne s'intéresse qu'au scénario, et n'attend que ça d'un film... lisez des bouquins les gens si vous vous en foutez des images!
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Forensick » 23 Mars 2011, 14:57

Ok MAniak je n'ai pas dit que c'etait mal filmé, je dis juste que du coup tout un film comme ça , c'est lourd surtout dans celui là avec les cameras embarquées sur plusieurs persos.

Les 2 plans que tu montres sont en effet interessants, il y en a surement d'autres d'ailleurs, cependant je suis sur qu'en analysant le film plus precisement, il y a plein de plan qui sont des raccourcis facile permettant une mise en scène bien plus pratique et c'est sur ça que ça me derange.

Ensuite oui je m'interesse au scenario et pas seulement aux images, si le scenario est merdique et qu'il y a de belles images et bien tant mieux mais ça ne me fera pas dire que c'est un bon film, par contre si le scenario est bon mais que certians plans sont ratés ça peut très bien selon moi être un bon film.

Si on suit ton raisonnement, regardons juste de belles images et oubliont le scenario. C'est comme regarder que les images quand tu lis une bd ....
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Cannibalor » 23 Mars 2011, 17:07

Merci Maniak ;) j'approuve à 200% ton point de vue!
"...Just call my name, 'cause I'll hear your scream
Master
Master..."
Cannibalor
Member

Messagepar Maniak » 23 Mars 2011, 22:10

Forensick @ 23.03.2011 à 16:57 a écrit: Ok MAniak je n'ai pas dit que c'etait mal filmé, je dis juste que du coup tout un film comme ça , c'est lourd surtout dans celui là avec les cameras embarquées sur plusieurs persos.

Les 2 plans que tu montres sont en effet interessants, il y en a surement d'autres d'ailleurs, cependant je suis sur qu'en analysant le film plus precisement, il y a plein de plan qui sont des raccourcis facile permettant une mise en scène bien plus pratique et c'est sur ça que ça me derange.

Ensuite oui je m'interesse au scenario et pas seulement aux images, si le scenario est merdique et qu'il y a de belles images et bien tant mieux mais ça ne me fera pas dire que c'est un bon film, par contre si le scenario est bon mais que certians plans sont ratés ça peut très bien selon moi être un bon film.

Si on suit ton raisonnement, regardons juste de belles images et oubliont le scenario. C'est comme regarder que les images quand tu lis une bd ....

Je te visais pas personnellement en fait je parlais en termes génériques ;)

Mais bon je pense l'inverse de toi, un film mal branlé avec le meilleur scénar du monde reste mal branlé, alors que avec un pitch de deux lignes ont fait Tetsuo...

Je ne dis pas qu'il faut oublier le scénario mais que le cinéma c'est l'art de la mise en scène, et que donc c'est ça qui est pour moi le critère le plus important... et en fait sans réelle mise en scène, bé c'est pas vraiment du cinéma, c'est de la vidéo de vacances quoique raconte le scénario... Si tu veux c'est un peu comme si en peinture un mec avait une idée de génie mais ne respectais aucun des codes de la peinture, avec un personnage difforme dans un petit coin en bas du tableau...

Et pour la bd, bé justement l'image prime, il ne s'agit pas de juste insérer des dessins dans un roman, mais qu'il y ait une fluidité entre les cases, une vraie narration entre chaque dessins et chaque case. En gros en bd le scénario est DANS les images.

Le cinéma c'est pareil, c'est pas un tas de plans qu'on colle les uns aux autres, faut une logique qui relie les images, bref du montage et de la mise en scène...

Après chacun y voit des trucs qu'il aime ou pas et persos y'a des films à la mise en scène splendide qui me font bien chier... mais accuser Rec² de faire dans la facilité me semble en fait totalement faux et c'est ça que je voulais prouver, c'est tout! Mais j'aime bien défendre les causes perdues aussi :)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Forensick » 24 Mars 2011, 10:19

Maniak @ 23.03.2011 à 23:10 a écrit:
Forensick @ 23.03.2011 à 16:57 a écrit: Ok MAniak je n'ai pas dit que c'etait mal filmé, je dis juste que du coup tout un film comme ça , c'est lourd surtout dans celui là avec les cameras embarquées sur plusieurs persos.

Je te visais pas personnellement en fait je parlais en termes génériques ;)

Mais bon je pense l'inverse de toi, un film mal branlé avec le meilleur scénar du monde reste mal branlé, alors que avec un pitch de deux lignes ont fait Tetsuo...

Je ne dis pas qu'il faut oublier le scénario mais que le cinéma c'est l'art de la mise en scène, et que donc c'est ça qui est pour moi le critère le plus important... et en fait sans réelle mise en scène, bé c'est pas vraiment du cinéma, c'est de la vidéo de vacances quoique raconte le scénario... Si tu veux c'est un peu comme si en peinture un mec avait une idée de génie mais ne respectais aucun des codes de la peinture, avec un personnage difforme dans un petit coin en bas du tableau...

Et pour la bd, bé justement l'image prime, il ne s'agit pas de juste insérer des dessins dans un roman, mais qu'il y ait une fluidité entre les cases, une vraie narration entre chaque dessins et chaque case. En gros en bd le scénario est DANS les images.

Le cinéma c'est pareil, c'est pas un tas de plans qu'on colle les uns aux autres, faut une logique qui relie les images, bref du montage et de la mise en scène...

Après chacun y voit des trucs qu'il aime ou pas et persos y'a des films à la mise en scène splendide qui me font bien chier... mais accuser Rec² de faire dans la facilité me semble en fait totalement faux et c'est ça que je voulais prouver, c'est tout! Mais j'aime bien défendre les causes perdues aussi :)

Ok on a pas du toute la même vision des choses.

En effet le cinema c'est l'art de la mise en scène, cependant quand on a rien de coherent a mettre en scène ça me derange.
Je ne dis pas qu'il n'y a rien a mettre en scène dans Rec 2 , juste que c'est trop leger a mon goût.

Ensuite eh bien je préfère un film comme "Les idiots" de Lars Von Trier qui est volontairement mal filmé mais qui a une ambiance bien particulière et dérangeante plutôt qu'un film a plus gros budget (disons pour aller dans l'autre extrème un James Bond) avec de beaux plans, de belles cascades mais qui pour moi n'ont aucun intêret.

Après j'ai surement des gouts de merde mais j'assume :D
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Killjoy » 24 Mars 2011, 20:34

j'ai adoré REC 1 mais je peux pas non plus blairer le 2 , comme Foren
c'est une trahison !
les teenagers n'ont rien à foutre dans un film pareil, le réal se plait à nous les montrer pendant des dizaines de minutes alors qu'ils n'apportent rien au film !

on tourne en rond plus qu'autre chose, moi perso je me suis fait chier comme un rat mort devant ce film !

tout le charme, tout le coté "mystérieux" du premier a totalement disparu !
et l'action aussi !

au final une suite pataude sans aucun intéret, la déception est aussi grande que l'attente qui s'était mise, au regard de la fin du 1

je suis hyper déçu et même si la caméra virevoltante ne m'a jamais gêné dans un film (j'ai vu et supporté sans problème Ultimate game, demandez à Gama ce qu'il en pense), l'histoire en elle même ne tient pas la route du tout !

le film est un remplissage sans interet qui aligne les plans sans aucune cohérence et on en a rien à foutre, on est distants face aux vies des protagonistes car ceux ci sont dénués d'empathie, pas comme dans le 1, qui avait réussi à créer une sympathie réelle pour les héros (on avait envie qu'ils s'en sortent, dans le 2 on s'en contrefout ! inverse, on a même envie qu'ils crèvent !)

désolé mais non pour moi c'est très mauvais, un foutage de gueule
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Gama08 » 25 Mars 2011, 06:07

Plutôt de l'avis de Killjoy... :mellow:
Image
Gama08
No social life

Messagepar Killjoy » 25 Mars 2011, 08:36

la qualité du résultat obtenu est inversement proportionnel au degré d'attente de ce métrage attendu comme le Messie et qui se révèle être un pétard mouillé ! :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Maniak » 25 Mars 2011, 09:43

Forensick @ 24.03.2011 à 12:19 a écrit: Ensuite eh bien je préfère un film comme "Les idiots" de Lars Von Trier qui est volontairement mal filmé mais qui a une ambiance bien particulière et dérangeante plutôt qu'un film a plus gros budget (disons pour aller dans l'autre extrème un James Bond) avec de beaux plans, de belles cascades mais qui pour moi n'ont aucun intêret.

Après j'ai surement des gouts de merde mais j'assume :D

Ah non pas du tout... là pour le coup on est à 100% d'accord!

en général les gros budget sont les films à la mise en scène la plus laide. Un "beau plan" c'est pas quelque chose de lisse où rien ne dépasse, mais plutôt quelque chose de réfléchi, qui dégage quelque chose...

J'ai pas vu "les idiots" mais Trier est un excellent exemple du réalisateur qui a base d'un scénario assez peu élaboré arrive à faire des choses sublimes.

à l'inverse de James Bond, ou des scènes comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=QXJiYV9K77Q

je peux juste pas, les micro plan qui ne montrent rien de l'action, beurk :sick:

En fait je veux juste dire que ce qui importe c'est si le film est fait avec talent ou pas, et pour moi Balaguero il en a du talent, et même quand des jeunes débarquent, et ben ça reste dynamique et intéressant.

Sinon je comprendrais jamais comment tu peux ne pas aimer Rec² Killjoy!
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Forensick » 25 Mars 2011, 12:52

Maniak @ 25.03.2011 à 10:43 a écrit:
Forensick @ 24.03.2011 à 12:19 a écrit: Ensuite eh bien je préfère un film comme "Les idiots" de Lars Von Trier qui est volontairement mal filmé mais qui a une ambiance bien particulière et dérangeante plutôt qu'un film a plus gros budget (disons pour aller dans l'autre extrème un James Bond) avec de beaux plans, de belles cascades mais qui pour moi n'ont aucun intêret.

Après j'ai surement des gouts de merde mais j'assume  :D

Ah non pas du tout... là pour le coup on est à 100% d'accord!

en général les gros budget sont les films à la mise en scène la plus laide. Un "beau plan" c'est pas quelque chose de lisse où rien ne dépasse, mais plutôt quelque chose de réfléchi, qui dégage quelque chose...

J'ai pas vu "les idiots" mais Trier est un excellent exemple du réalisateur qui a base d'un scénario assez peu élaboré arrive à faire des choses sublimes.

à l'inverse de James Bond, ou des scènes comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=QXJiYV9K77Q

je peux juste pas, les micro plan qui ne montrent rien de l'action, beurk :sick:

En fait je veux juste dire que ce qui importe c'est si le film est fait avec talent ou pas, et pour moi Balaguero il en a du talent, et même quand des jeunes débarquent, et ben ça reste dynamique et intéressant.

Sinon je comprendrais jamais comment tu peux ne pas aimer Rec² Killjoy!

Ah tout de même on arrive a être d'accord sur qqchose ;)

Ensuite je peux très bien reconnaitre qu'un réalisateur a du talent mais ne pas aimer ces films, ce qui est bien different.

EN tout cas regarde "les idiots" tu me diras ce que tu en penses (y a même des plans ou tu vois le perchiste qui passe derrière :D )
Forensick
Oh My Gore ! Fan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique