Pour ma part cette expérience de peur vécue de l'intèrieur n'a pas été aussi transcendante que ce que je m'étais imaginé !!! REC est un bon petit film, mais pas la grosse claque attendue!
La réalisation audacieuse est la force du film, mais également son handicap !!!!! je m'explique, déjà, je dois avouer que Blair Witch m'avait sacrément laissé sur ma fin ! De bonnes idées, mais finalement le film était plutôt fouilli, on ne voyait pas forcément ce qui se passe à l'écran !
REC est bien plus lisible fort heureusement, mais les mouvements de caméra encore trop secs, à force, finissent par donner le tournis ... OK, ils sont utilisés pour créer un climat d'angoisse et de stress mais par moment, il faut bien admettre que l'on ne voit pas grand chose et que ça se met à brailler dans tous les sens sans trop réellement savoir ce qui se passe autour du caméraman!! Moi, désolé, je trouve ça frustrant à la longue : ne rien voir et être plongé dans le noir sans arrêt, à force bof, bof !!!! [Alors, par contre pour ceux que ce type de visuel ne rebute pas, je comprends que l'on puisse trouver ce film sensas!]
... et pourtant j'ai sursauté à 2 endroits !!(au moment où le pompier tombe de l'étage et s'écrase violemment dans le hall et tout à la fin, lorsque le caméraman passe sa tête pour voir ce qu'il y a dans le grenier!...)
Autre petit bémol, le passage au milieu où les habitants de l'immeuble sont interviewés chacun à leur tour (César et son profil à la con ...) Pour le coup, la caméra est plus posée, mais, sérieux, l'action est trop coupée à ce moment là et le rythme en pâtit! Alors OK, ça fait l'effet reportage mais incrustée, à ce moment là du film, le climax mis en place jusque là retombe aussi sec !! Sérieux, qui ne s'est pas un peu ennuyé devant cette séquence ?? Donc gros problème de rythme !!
La bête de foire du final est une fois de plus une belle fumisterie, on n'y voit rien (on est en vision nocturne, comme le final de blair Witch !!!) et finalement à bien y réfléchir, il ne s'y passe pas grand chose à ce dernier étage ... des râles, une visibilité quasi nulle, des écrans noirs, des journalistes qui visiblement n'ont pas envie d'en découcre avec la bête..... en bref ( au passage un peu de pub pour LE court métrage de ce début d'année !!!

) pas de quoi flipper !!
Bon, comme je l'ai bien descendu ce film (mais parce que, comme je l'ai dit précédemment, c'est le visuel qui m'a énormément gêné !! ... allergiques à la caméra au poing, prévoyez un petit sac plastique .... surtout dans les escaliers), j'attends de me faire descendre par les pro-REC de ce forum !!!!!
Bon petit film qui a sans doute bénéficié de l'aura qu'il mérite, mais delà à en faire Le film de trouille de ces 10 dernières années, faut pas pousser mamie dans les orties !!!!!!!!!!!!!