[Rec]

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar moviemaniac » 24 Avril 2008, 12:45

le nouveau système Suspiria : la pré-note : entre 8 et 10/10 !!!

T'es unique toi !!! :P :D
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar SUSPIRIA » 24 Avril 2008, 16:16

Je sais je sais :D mais tu sais je me connais tellement et surtout je considère que j'ai souvent une bonne intuition !
Mais attention il m'arrive malgré tout de me tromper de temps en temps (dit-il pour se rassurer :D ) mais sérieux ce film REC tout ce que j'ai pû lire comme articles, analyses et autres avis dessus c'est (parait-il) une nouvelle référence qui renouvelle, réinvente la peur et l'horreur au cinéma !
Et à part certains avis sur ohmygore (qui ne me surprennent pas du tout, je commence à connaitre la famille maintenant :D ) je n'ai pas encore lu de critiques négatives sérieuses (au sens "journalistes professionnels" quel bien grand mot !) sur le sujet !

Verdict d'ici quelques jours...
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Cosmocats » 24 Avril 2008, 18:26

héhé fait gaffe tu parles à la troisième personne. :D

[REC] a fait un excellent démarrage pour ces 150 copies.
Selon http://www.cine-directors.net/boxbis.htm, le film devrait dépasser les 100 000 entrées.
Cosmocats
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Alex W » 24 Avril 2008, 20:08

N'intuitionnes pas trop Suspiria ! Tu risque peu être de tomber de haut ! :huh:
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar SUSPIRIA » 25 Avril 2008, 04:42

Je suis pret à prendre le pari avec toi Triox ;)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Maniak » 01 Mai 2008, 12:52

SUSPIRIA @ 24.04.2008 à 17:16 a écrit: c'est (parait-il) une nouvelle référence qui renouvelle, réinvente la peur et l'horreur au cinéma !

bé pas trop je trouve, la structure narrative du film c'est du très classique, et la mise en scène c'est du Blair Witch/Cloverfield...

Vraiment rien de nouveau pour moi donc... Mais le film n'est pas pour autant un désastre, et se révèle même plutôt efficace au détour de quelques scènes.

Par son scénario [Rec] a tout du huis clos très classique, où un petit groupe doit faire face à des hostiles dans un lieu clos et exigu. Mais balaguero et Plaza comptent bien transcender ce scénario par leur volonté de faire du "cinéma vérité". C'est à dire non seulement d'adopter une mise en scène caméra à l'épaule, mais surtout de faire de cette caméra un personnage à part entière du film: le spectateur ne s'identifiant plus au personnage qu'il voit devant l'écran, mais à celui qui est derrière la caméra.
Ainsi [Rec] commence comme un documentaire sensationnaliste sur un sujet chiant, usant de cet artifice pour nous présenter les différents personnages. Pour renforcer la présence de la caméra-personnage, des dialogues entre le caméraman et la journaliste sont présent. Le film regorge d'autres astuces qui visent à nous prouver que les événements décrits sont réels et que la caméra sert de témoin à tout ceci, ainsi on aura droit à toute une panoplie d'image tremblotantes, de défauts du son, etc... qui visent à "faire vrai". Tant et si bien que c'est finalement ces effets qui servent de véritable ressort narratif au film, le scénario étant traité un peu par dessus la jambe par les deux réalisateurs qui semblent obsédés par leur mise en scène.
Mais c'est précisément là où le film se révèle décevant: en effet ce procédé de mise en scène n'apporte finalement pas grand chose au film, et pire encore, il est totalement désamorcé par la structure très classique épousée par le scénario. En effet l'histoire de [Rec] est finalement bien peu ancrée dans le réel et adopte toutes les caractéristiques du scénario type de film d'horreur, avec des agressions mystérieuses, des effets de suspense, des passages soudains qui effrayent le spectateur, et l'inévitable passage explicatif final. Comprenons-nous bien, tout ceci est bien loin d'être dommageable pour un film, d'autant plus que Jaume Balaguero avait su prouver par le passé qu'il était tout à fait capable de réaliser des films très classiques qui usaient de tout les archétypes du genre (La secte sans nom et surtout Fragile, tout les deux très bons) mais qui parvenaient à être terrifiants parce qu'ils étaient tout simplement très bien exécutés par un réalisateur qui savait visiblement ce qu'il faisait. Mais dans le cas de [Rec], ce classicisme entre en conflit avec la volonté de livrer quelque chose de réaliste. En effet là où les films d'horreur traditionnels font appels à l'imaginaire du spectateur pour fonctionner et nous faire avaler des scènes finalement très irréalistes, [Rec] se démarque par une recherche de la crédibilité à tout prix, qui tombe à plat lors desdites scènes irréalistes que le film ne parvient pas à éviter (l'exemple le plus frappant étant cette scène finale, où la journaliste et son caméraman, coincés dans un des appartements, prennent le temps de déchiffrer des vieux articles de journaux, contenants le fin mot de l'histoire, alors même que toute une horde de contaminés grognent derrière la mince barrière offerte par la porte de l'appartement).
En somme [Rec] souffre du manque d'audace de ses auteurs. Il aurait sans doute fallu utiliser ce procédé de mise en scène sur un projet plus radical, où la crédibilité aurait été étendue à tout les aspects du film. Pour ma part, ayant été séduit par cette histoire de contamination au relents apocalyptiques, j'aurais aimé voir ce scénario traité de manière classique avec le savoir faire en matière d'ambiances glauques et oppressantes de Balaguero.

Toutefois malgré ce défaut de taille il faut se garder de trop hâtivement juger négativement le film. En effet, le tout est rattrapé par quelques scènes tout particulièrement efficaces. Je pense notamment à cette scène où le caméraman espionne une examination particulièrement douloureuse des victimes du virus par le médecin: le concept du cinéma vérité est ici pleinement utilisé, notamment par l'utilisation très habile ses hors champs. l'horreur de la situation est alors surtout rendue par des bruitages. A ce titre il faut signaler que la bande son du film est particulièrement réussie. Elle a été l'objet d'un soin et d'un travail évident (encore une entorse à la crédibilité absolue recherchée!) mais se révèle particulièrement efficace et angoissante, palliant très efficacement l'absence de musique et offrant même quelques moments véritablement stressants (notamment les cris, absolument atroces et inhumains, des contaminés.) Enfin, comment ne pas citer la scène finale, point culminant du métrage, qui met en scène une créature humanoïde aux membres arachnéens absolument terrifiante, qui n'est pas sans évoquer ces bestioles à la maigreur malsaine que semble affectionner le romancier Ramsey Campbell (dont Balaguero semble décidément être un grand amateur).

[Rec] demeure un film partiellement raté, et ce malgré une réelle volonté de mise en scène qui reste intéressante à défaut d'être véritablement efficace. Trop timoré dans son traitement, le film ne parviendra pas à convaincre totalement, mais heureusement il reste quelques belles scènes assez angoissantes qui lui permettent tout de même de figurer parmi les films qui méritent notre sympathie.

Asath @ 24.04.2008 à 17:16 a écrit:En gros ils ont repris les bons points du Blairwitch project de façon plus aboutie

huhu je pense exactement l'inverse, [Rec] c'est justemment vachement moins abouti que Blair Witch, où le principe de la caméra-personnage fait intégralement partie de l'histoire, alors que dans [Rec] si on enlevait le personnage du caméraman ça changeait pas grand chose à la structure de l'intrigue en dehors de la scène d'espionnage que je citais plus haut...

mais bon, rien que pour la fin méga flippante, il faut aller le voir :)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar SUSPIRIA » 03 Mai 2008, 18:04

Bon vite fait et sous le coup de l'euphorie je peux vous dire que REC c'est du sérieux, c'est de la vraie flippe comme on n'en voit malheureusement si peu et c'est d'un stress pas possible. Imaginez un peu Evil-Dead version réal-tv !!! cardiaques s'abstenir !!! j'crois que j'ai jamais autant sursauté au ciné !
je donne mon avis un peu plus détaillé dès demain !

10/10 et le renouveau du cinéma d'horreur est là !!! ;)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Sir Gore » 04 Mai 2008, 09:23

Pour ma part, j'ai pris une jolie claque en pleine figure. C'est du cinoche-concept qui marche dans des traces déjà faites (Blair Witch Project et 28 Days Later entre autres). Mais c'est d'une efficacité sans précédent, au point de faire passer les films susmentionnés pour de vastes blagues (enfin, l'arnaque du tandem Daniel Myrick - Eduardo Sánchez l'était dès le départ, une blague). Jeu d'acteurs, réactions des personnages, phénomène d'hystérie collective, gestion de la HD, tension, scènes-chocs, tout est saisissant de bout en bout. Que viva España !
Un grand 8/10.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar SUSPIRIA » 04 Mai 2008, 12:23

Sir Gore a bien résumé la situation émotionnelle dans lequel on se mêle pour cette nouvelle expérience de la peur vécue de l'intérieur, sorte de cinéma vérité fictif qui se joue diaboliquement et habilement de nos émotions, sensations et sentiments en passant de l'angoisse au pur stress, de la peur à la panique !
Dès que les pompiers arrivent dans l'immeuble j'ai été comme saisi par la gorge pour ne plus jamais me lacher ensuite jusqu'au générique final sur un air festif comme la fin de Evil-dead. Et comme Sam Raimi et son chef-d'oeuvre créé à la manière d'un tour de grand huit les 2 réalisateurs s'amusent comme des fous à vouloir à tous prix nous faire monter la pression avec leur baromètre effet spécial garanti trouillomètre ricaneur !
L'état de stress, d'anxiété et de panique dans lequel Balaguero et son compère nous mettent révèle une grande maitrise de sa mise en scène en pleine possession de leur moyen, du mécanisme de la peur et jouer avec cette émotion forte de cette manière là est inédite car si étrangement réelle jusqu'au malaise, constament surprenante même s'il y a eu Blair Witch (jouant plus sur l'angoisse d'un milieu naturel à part 2/3 scènes de pure flippe) ou Cannibal Holocaust auparavant.
Et on est pris en otage dans cet immeuble comme chaque personnage du film, une sensation de claustrophobie nous envahit lentement pour mieux nous inconforter et déstabiliser et quand la violence, la terreur éclate, impossible de savoir de ou et quand elle surgira et à ce niveau là je ne compte plus les scènes d'anthologie tétanisantes comme ce pompier ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!! faisant une chute de plusieurs étages pour se scratcher violement contre le sol !!! l'effet d'innatention est te-rri-fiant !!!!
Une scène choc surprenante par son réalisme et surtout son effet de surprise et REC est truffé de moments de cette trempe là, du pain béni pour ceux qui voulaient assister à un grand moment d'horreur 100 % pur fun (entre 2/3 séquences hilarantes en pleine tempête des enfers), d'ailleurs le festival de Gérardmer ne s'y est pas trompé en atribuant le prix du bublic et celui du jury pour ce p'tit film phénomène qui réinvente la peur et renouvelle le genre avec une jubilation à combler les amoureux du genre et à c'niveau là je pense directement à mon pote Killjoy qui sera aux anges sitôt le serpentin diablotin lui sautera en pleine gueule ! :) ;)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar A.Muscaria » 08 Mai 2008, 14:18

je vais le voir ce soir héhéhéhéhéhé
Mais si c'est de la merde, je me mutiles le visage.
Pitié Thor faîtes que ce soit pas complètement merdique.
Je veux une tronçonneuse pour Nöel
A.Muscaria
Expert Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique