par Alex W » 23 Avril 2008, 20:53
Attention Spoilers : Alors quen est il de la bombe ibérique annoncée partout comme étant le chef duvre horrifique de ces 10 dernières années. Oui je sais vous me voyez venir avec mes gros sabots, mais vous vous trompez. Je ne vais pas passer par 4 chemins, disons le demblée, Rec est décevant, mais ce nen est pas moins un bon film. Décevant non pas parce que ça ne fait pas peur, bien au contraire.
Le film est même assez terrifiant, mais uniquement parce quil ne va pas au bout des attentes suscitées. En fait cela va étonner ceux qui lont déjà vu, mais jai eu une boule dans le ventre des le début, certainement parce que je connaissais ce qui allait se passer et que javais mal pour les protagonistes insouciants. Mais le problème à mon sens est que le film sétiole de lui même au fur et à mesure que les évènements arrivent. En fait il est plombé dun coup par une longueur de prés de 20 minutes au milieu du film, où lanimatrice interview les différent habitants de limmeuble, alors que laction devrait à ce moment précis plus se centrer sur les différent incidents et autres changements chez les victimes. De plus certains changements sont trop brusque, comme celui de la petite fille, qui dun plan à lautre est monstrueuse. Et cest bien dommage devant la maestria de la mise en scène qui est parfois absolument terrifiante et qui fait à certain moment lun des rares films actuels où lon peut se targuer davoir grave les foies.
En fait Je pense et cest malheureux que les passages à vide sois disant plus accès psychologie humaine sont dues à Balaguero qui comme vous le savez nest pas en odeur de sainteté chez moi (Désolé), suite à la fin bâclée du pourtant prenant Secte sans nom" démarrait bien et qui alors quil aurait fallut 20 à 30 minutes en plus termine son film par un twist foireux et inexpliqué. Ici heureusement ce nest pas la même chose bien que Balaguero nous offre une fin, un peu branque qui aurait nécessitée plus dapprofondissement tant elle est floue. En tout cas cest certainement son meilleur film et je pense que Paco Plaza ny est pas étranger. Il insuffle au film à mon avis toute la démence et la fureur qui en fait cet objet filmique si flippant.
Car même si Rec pourrait être un segment claustro et hui clos de la série des 28 Jours
auquel il ressemble énormément. Il reste tout de même moins bon que la série précédemment nommée. En fait Rec bénéficie de passage fantastiques et terrifiants, mais est victime de pleins de petits illogisme, ou autres faits inexplicable, comme un truc avec un gamin dans un grenier vers la fin. Enfin bon je vous recommande tout de même fortement daller voir ce petit film bien flippant, qui mériterait amplement une suite directe afin de voir la propagation future, ainsi que den savoir plus sur ce qui sest réellement passé. Nempêche que malgré ma frustration, jai bien flippé à certains moments. Et dire que ces imbéciles de ricains en ont déjà pondu un remake nommé Quarantine, je le verrais histoire de voir si il en dit plus, mais bon en faire un remake simultané est vraiment déplorable, car si Rec nest pas la bombe attendue, il reste un bon produit pour notre époque.