Je me permets de ramener mes 2 cents, juste comme ça, et si j'arrive à faire un top 10, sinon tant pis je ne me limite pas.
2010, ça aura été une belle année ciné pour moi, avec pas mal d'énormes attentes qui, heureusement, ne m'ont pas déçu.
Et justement, en première position, celui qui m'a fait tremper mon clavier de bave à force de revoir les trailers sur le net :
1) Kick-ass. Si peu présent dans les classements ci-dessus. Je ne suis certainement pas objectif dans mon appréciation du film, il y a quand même quelques éléments qui font perdre le message du comic, et ce happy end qui ne correspond pas tellement à l'esprit général, mais à mes yeux ça reste le film qui surpasse les autres. Le thème déjà me plaît, ensuite la mise en scène est impressionnante, la musique totalement sublimes, les persos géniaux. Et mention spéciale pour Nicolas Cage qui, il est vrai, joue un peu comme certains de ses autres films, mais ici paraît vraiment donner vie à Big Daddy. Il va tellement loin dans l'identification avec son personnage, avec ce ton façon Adam West, et il y colle durant tout le film, que j'ai pas eu l'impression qu'il jouait Big Daddy, mais qu'il l'était. Pensez que je m'emporte si vous voulez, mais j'ai eu cette impression.
2) Scott Pilgrim vs the world
Pareil que plus haut concernant l'attente, mais un peu moins. Vu les BA au rythme complètement hystérique, je m'attendais pas à un scénario développé mais juste un délire visuel hystérique qui enchaînent les gags comme un combo dans ta face. Sauf que ça risquait d'être saoulant à force... et heureusement ça ne l'était pas. C'est pas aussi fin que Shaun of the dead, loin de là, mais le déchaînement d'effets spéciaux au service de scènes magnifiques m'a suffit.
3) Machete.
Faudrait que je le revoies pour réellement me faire un avis, mais je pense avoir beaucoup aimé. D'un côté, c'est pas aussi poussé et maîtrisé que je l'aurais voulu, mais ça va quand même déjà loin. En fait, ça va sûrement plus loin que les autres projets Grindhouse, ou les autres réalisations de Rodriguez sans devenir ennuyeux comme Desperado 2, mais je pense qu'il pourrait faire mieux, aller plus loin sans que ça ne dépasse les limites non plus.
Déjà, si la fin avait été à la hauteur du reste, ou plutôt un florilège de tout ce qu'on aura vu jusque là, ça aurait déjà été super.
4) Kaboom. Enfin, je suppose, ça peut être contesté. Je n'étais pas familier avec Araki jusque là, c'était une découverte. Je m'attendais à un fichu teen movie, en fait c'est à peu près ça au début, mais c'est moins basique. C'est très kitsch, on utilise du fluo, des transitions dignes de Windows movie maker, et un final qui ferait honte dans la copie d'un élève de CM1 qui avait envie de bacler sa rédaction pour aller voir les minikeums. Mais ça marche. Araki fait n'importe quoi... mais pas n'importe comment. Et l'audace de l'ensemble, courroné par le final, m'a fait beaucoup aimer sur le coup. Après, qu'en serait-il si je revois le film ? Donc je le mets en 4è car j'ai adoré ce qui était osé, mais je ne sais pas si derrière ça il y a autre chose.
...
Bon après je sais pas, je balance un peu ça sur un tas : Shutter island, Toy story 3, L'agence tous risques, Faites le mur, Social network, Des hommes et des dieux (oui, j'ai vu ça), Dog pound.
Je reviens tout de même sur quelques uns :
-Inception. Tout le monde dit que c'est le meilleur film de tous les temps, ouhla, attention. Oui, c'était bien... mais j'ai été bloqué par le fait qu'on revienne tout le temps sur l'histoire de Cobb, alors qu'on a un développement faible des personnages, et qu'on s'en fiche de son histoire. Après, l'histoire est géniale, oui, mais... (insérer ici la suite)
-Piranha 3D. Aha ! Tellement pas envie de le voir au début, et finalement vu les avis très enthousiastes (notamment sur Ohmygore, d'ailleurs), et pas de n'importe qui, me suis dit pourquoi pas. Par contre ils le passaient qu'en 3D, les salauds !
Enfin bon, divertissement qui m'a surpris, je ne m'attendais pas à une violence si recherchée. Je suis étonné à chaque fois qu'on trouve encore de nouvelles façons de faire mourir toujours aussi amusantes.
-La horde. Evidemment, je l'attendais. Même Mad movies l'a défoncé, je m'attendais à faire des efforts pour aimer le film. Finalement, je ne comprends pas pourquoi ce film s'est tant fait démolir. Le mot d'ordre c'était "badaaaaass". Et c'est ce qu'on a dans le film. Un très bon divertissement qui ne cherche pas d'explications, il ne fait que nous montrer des zombies se faire éclater la gueule... et il le fait bien. J'ai trouvé rare la violence avec laquelle il se font frapper/tirer dessus/trancher. Je retiens surtout la scène où un humain frappe la tête d'un mort-vivant contre un pilier... Je ne demande rien de plus, tant que je suis dans le bon état d'esprit.
-A Serbian film. Je l'ai vu, mais je ne saurais dire si j'ai aimé ou détesté. Il procure un peu de plaisir en assouvissant nos plaisirs les plus abjects... mais c'est fait avec une telle gratuité que c'en est mauvais. "New born porn" c'est amusant, mais à part ça ? Le type... comment dire... éborgné à la fin, c'est drôle de voir ça... mais ça se place dans une histoire tellement vide, car simple prétexte à nous montrer de l'horreur. La preuve : les réalisateurs qui expliquent leur film différemment à chaque fois.
A part ça, Expendables : un peu déçu... faudrait aller plus loin ; The killer inside me, décevant aussi ; Cop out (de Kevin Smith, vous savez), pas de déception car je savais que ce serait nul. Et je vous épargne les films turcs indépendants que j'ai eu à voir
Bon, paraît que c'est la coutume, je dois dire "bonne année". Voilà.