Tobe Hooper

-> L'actualité de vos acteurs/réalisateurs préférés
-> Un Topic par acteur/réalisateur

Messagepar Jay » 05 Février 2008, 06:29

Tobe Hooper est un réalisateur américain né à Austin (Texas) le 25 janvier 1943, principalement connu pour ses films d'horreur.

Biographie tirée de Wikipédia :

Avant de devenir réalisateur, Tobe Hooper est, dans les années 1960, professeur et caméraman pour des documentaires. Il organise un casting qui réunit professeurs et élèves de son école, et Kim Henkel et lui réalisent Massacre à la tronçonneuse, film qui changea l'industrie du film d'horreur et reste aujourd'hui un classique du genre. Hooper s'inspire pour ce film de la vie d'Ed Gein, tueur nécrophile responsable du meurtre de plusieurs personnes dans les années 1950. En 1976, Tobe Hooper reforme l'équipe de ce film pour réaliser Le crocodile de la mort (Eaten Alive en version originale), film d'horreur gore avec Mel Ferrer, William Finley et Marilyn Burns (l'actrice principale de Massacre à la Tronçonneuse). Ce film conte l'histoire d'un gardien de motel donnant ses clients en pâture à son alligator. Le rôle de propriétaire du motel aida la carrière de Robert Englund à décoller et il retravailla avec Tobe Hooper à plusieurs reprises. Le crocodile de la mort reçut de nombreux prix dans des festivals de films d'horreur.

En 1979, Tobe Hooper est choisi par les productions Film Ventures International pour réaliser The Dark, un thriller de science-fiction mais est remercié 3 jours après le début du tournage et remplacé par John Cardos. Il a plus de chance la même année avec l'adaptation en feuilleton du roman de Stephen King, Salem. En 1981, il réalise, pour Universal Pictures, The Fun House. En 1982, il rencontre le succès quand Steven Spielberg le choisit pour réaliser une de ses productions : Poltergeist qui devient rapidement un succès au box-office. Des rumeurs persistantes affirment que Steven Spielberg a réalisé une grande partie du film. Ce dernier monta et contrôla la plupart des éléments du film.

Poltergeist a peut-être plus de succès que Massacre à la tronçonneuse mais trois ans s'écoulent avant que Tobe Hooper ne retrouve enfin du travail. Il signe un contrat de trois ans avec Menahem Golan et Cannon Films, et réalise de nombreux films dont l'apocalyptique Lifeforce en 1985, remake de Invaders from Mars, et une suite à son premier film, Massacre à la tronçonneuse 2. Il réalise également deux films avec Robert Englund, Night Terrors en 1985 et The Mangler en 1995, ainsi que de nombreux épisodes pour des séries télévisées d'horreur comme Les Contes de la crypte. Il réalise aussi l'épisode pilote de Freddy's Nightmares, version télévisée du film de Wes Craven, Les Griffes de la nuit. Son film le plus récent, sorti directement en vidéo malgré des critiques très favorables, est un remake d'un classique du film d'horreur The Toolbox Murders.

Filmographie :

* 1969 : Eggshells
* 1974 : Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre)
* 1977 : Le Crocodile de la mort (Eaten Alive)
* 1979 : The Dark (non crédité)
* 1979 : Les Vampires de Salem (Salem's Lot) (TV)
* 1981 : Massacres dans le train fantôme (The Funhouse)
* 1982 : Poltergeist
* 1985 : L'Étoile du mal (Lifeforce)
* 1986 : L'Invasion vient de Mars (Invaders from Mars)
* 1986 : Massacre à la tronçonneuse 2 (The Texas Chainsaw Massacre 2)
* 1990 : Spontaneous Combustion
* 1990 : Red Evil Terror (I'm Dangerous Tonight) (TV)
* 1991 : Haunted Lives: True Ghost Stories (TV)
* 1993 : Night Terrors
* 1993 : Petits cauchemars avant la nuit (Body Bags) (TV)
* 1995 : The Mangler (The Mangler)
* 1999 : The Apartment Complex (TV)
* 2000 : Crocodile
* 2002 : Shadow Realm (TV)
* 2004 : Toolbox Murders
* 2005 : Mortuary
* 2005 : Masters of Horror, épisode Dance of the Dead
* 2006 : Masters of Horror, épiosde The Damned Thing
Tronche de cuir.
Jay
Newbie

Messagepar Jay » 05 Février 2008, 06:33

Pour moi c'est vraiment un réalisateur hors-pair qui a su se montrer magnifique dès son deuxième film, le chef d'oeuvre aujourd'hui connu de tous : Massacre à la Tronçonneuse. C'est vraiment quelque chose d'énorme qu'il a fait ici avec un film très gore et très glauque et malsain pour l'époque, tiré d'une histoire vrai et qui a choqué pas mal de monde.

Après le reste de sa carrière est sympa mais rien n'a jamais vraiment égalé Massacre à la Tronçonneuse, pas même le deuxième volet qu'il réalisa mais qui n'était pas à la hauteur du premier pour moi. Dans les films que je retiens il y a Poltergeist ou encore Mortuary mais le reste (et je n'ai pas tout vu !) n'est pas vraiment digne d'intérêt pour moi.

Enfin bref, pour moi c'est un grand réalisateur pour Leatherface et le culte qu'il lui a donné. J'ose espérer qu'il revienne avec un film aussi énorme de nos jours. B)
Tronche de cuir.
Jay
Newbie

Messagepar Gama08 » 05 Février 2008, 08:36

J'aime bien ce réalisateur... C'est vrai que sa filmo n'est pas exceptionnelle hormis TCM mais j'avais quand même bien aimé Eaten Alive, Poltergeist (même si j'ai toujours eu des doutes sur son implication dans ce film...), Lifeforce (avec la très b........ :joues rouges: Mathilda), TCM 2 (qui est quand même pas mal), Body Bags qui est un bon film à sketchs, surtout le dernier, "Eye", avec un Mark Hamill étonnant et puis Mortuary qui n'était pas trop mal non plus...
J'attends de voir Toolbox Murders mais j'aimerais bien voir avant l'original de 78...
Un réalisateur important qui a marqué au fer rouge l'histoire du film d'horreur et même du cinéma en général...
Image
Gama08
No social life

Messagepar moviemaniac » 05 Février 2008, 08:49

Très bonne idée cet article par contre comme j'ai eu la chance de participer à sa Masterclass organisée en mars 2006 à l'occasion de la sortie de Mortuary car celà fesait qu'il n'avait présenté en salle un film en France, je profiter pour corriger quelques vieilles légendes résitantes au temps et qu'il a eu la gentillesse d'éclaicir pour nous !!!

Poltergeist (même si j'ai toujours eu des doutes sur son implication dans ce film...),

Damien Grangier a sauté sur l'occasion pour lui demander ce qu'il en était sur la fameuse histoire de Steven Spielberg co-réalisateur sur Poltergeist !!! Il nous a donc définitivement dit : NON !!! Absolument pas !!! Toute cette légende est née d'une simple ligne écrite par un journaliste d'un grand quotidien de Los Angeles, qui ne savant pas trop qu iétait le réalisateur du film lors de sa venue sur le tournage. Il a vu Spielberg présent et le mal était fait !!! Spielberg à cette époque était en pleine prépa de E.T. et un passait en temps que co-producteur et scénariste régulièrement sur le plateau voir son ami (ils le sont depuis l'âge de 20 ans). La seule chose qui a été tournée par Spielberg et à la demande de Hooper est la scène des voitures radiocommandées, car Hooper étant occupé à tourné les extérieurs dans le jardin, il lui a gentillement demandé si il pouvait les mettre en boîte, c'est tout !!! Et comme il nous l'a dit en plaisantant : "Je me suis offert le meilleur réalisateur de seconde équipe qu'il puisse exciter !!!".

il a fait ici avec un film très gore et très glauque et malsain pour l'époque, tiré d'une histoire vrai et qui a choqué pas mal de monde.

Là aussi c'est une légende urbaine, partie sur un délire de journaliste également !!!

Mais si vous voulez tout savoir, vous pouvez découvrir cette Masterclass qui est présente sur l'édition collector 2dvd de Mortuary !!! En plus avec un peu de chance vous verrez bibi :P quoi que contrairement à Verhoeven j'étais au milieu (avecle bassiste de TOB) et pas au premier rang !!! B)
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Gama08 » 05 Février 2008, 09:03

Merci Movie pour ta culture... Je connaissais cette histoire avec Spielberg mais avoue quand même que Poltergeist ne ressemble pas à du Hopper... C'est à cause de ça que j'ai toujours eu des doutes mais bon, je commence à te connaître et j'te fais confiance mon bon Movie... ;)

il a fait ici avec un film très gore et très glauque et malsain pour l'époque, tiré d'une histoire vrai et qui a choqué pas mal de monde.

C'est clair que tout ça, c'est commercial mon coco... TCM n'a rien d'un film gore... Glauque et malsain, d'accord mais gore, non...
Et puis si le film est soit-disant tiré d'une histoire vraie, regarde plutôt un film comme Deranged qui est, pour le coup, bien plus fidéle à l'histoire d'origine qui dans TCM est juste un pretexte pour attirer du public et rendre le tout encore plus dément...
Image
Gama08
No social life

Messagepar moviemaniac » 05 Février 2008, 10:30

Gama08 @ 05.02.2008 à 10:03 a écrit: Je connaissais cette histoire avec Spielberg mais avoue quand même que Poltergeist ne ressemble pas à du Hopper... C'est à cause de ça que j'ai toujours eu des doutes mais bon, je commence à te connaître et j'te fais confiance mon bon Movie...  ;)

Merci :joues rouges:

C'est vrai je suis assez d'accord avec toi, mais je crois que c'est arrivé à plein d'autre réal d'avoir des films où l'on dit "putain mais c'est pas un..." que celà soit pour Argento, Burton ou Gilliam !!! Donc Hooper à le sien :P :D Après je pense pas qu'il faille se prendre plus la tête et perso je le crois sincère quand il raconte son histoire !!!

Sinon sur sa carrière je te rejoins assez et même plus car j'adore TCM2 qui a un côté grand guignol jouissif assumé que je trouve délirant et bon Chop Top quoi B) !!!

J'adore son Lifeforce qui est SON film de zombie sans plus car comme il le dit Romero l'a fait si bien, j'ai voulu varié mais j'en ferais plus !!! Mais j'adore le Londre apocalyptique !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Gama08 » 05 Février 2008, 11:06

C'est vrai je suis assez d'accord avec toi, mais je crois que c'est arrivé à plein d'autre réal d'avoir des films où l'on dit "putain mais c'est pas un..." que celà soit pour Argento, Burton ou Gilliam !!! Donc Hooper à le sien 

Tu as raison mais bon, là, c'est quand même flagrant...

Sinon sur sa carrière je te rejoins assez et même plus car j'adore TCM2 qui a un côté grand guignol jouissif assumé que je trouve délirant et bon Chop Top quoi  !!!

J'adore son Lifeforce qui est SON film de zombie sans plus car comme il le dit Romero l'a fait si bien, j'ai voulu varié mais j'en ferais plus !!! Mais j'adore le Londre apocalyptique !!!

Moi aussi j'aime beaucoup TCM2, je trouve qu'il est beaucoup trop sous-éstimé... Et que penses-tu de Body Bags movie ?
En tout cas, merci Jay car grâce à toi, j'ai appris que ce film a sketchs était déstiné pour la TV, je ne le savais pas.. :huh:
Image
Gama08
No social life

Messagepar moviemaniac » 05 Février 2008, 11:52

Gama08 @ 05.02.2008 à 12:06 a écrit: Et que penses-tu de Body Bags movie ?

Maître Big John aux commandes, en acteur, en réal et à la musique (que j'ai mis du temps à trouver d'ailleurs) Donc qui dit Big John dit respect total donc la question se pose pas et en plus le segment de Hooper est très fun !!! Avec une préférence à celui avec les cheveux et Stacy Keach dans un de ses meilleur rôle pour moi tellement il est terrible dedans !!!

Mais y a pas que ceux là j'aime bien son Vampire de Salem ainsi que The Mangler et même son Crocodile je trouve que dans cette gamme de croco où il y a tellement de nazerie et bien le sien et au dessus du lot !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Gama08 » 05 Février 2008, 12:02

Avec une préférence à celui avec les cheveux et Stacy Keach dans un de ses meilleur rôle pour moi tellement il est terrible dedans !!!

Mouais, je l'ai trouvé bof celui là, un peu inutile et moins recherché que "Eye"...

Mais y a pas que ceux là j'aime bien son Vampire de Salem ainsi que The Mangler et même son Crocodile je trouve que dans cette gamme de croco où il y a tellement de nazerie et bien le sien et au dessus du lot !!!

J'ai malheureusement pas encore vu Vampire de Salem... Quant à Mangler, je trouve que les persos sont trop stéréotypés et qu'il y a zéro intrigue...
Et pour Eaten Alive, je trouve que le croco n'est pas mis assez en valeur pour un film dit "de croco" mais c'est un bon film tout de même...
Image
Gama08
No social life

Retourner vers Acteurs / Réalisateurs