Tim Burton

-> L'actualité de vos acteurs/réalisateurs préférés
-> Un Topic par acteur/réalisateur

Messagepar coussin-grogneur » 25 Septembre 2007, 09:38

voici la filmographie de tim burton :

pee wee's aventure
beetlejuice
batman
batman le defi
edward aux mains d'argent
ed wood
l'étrange noel de monsieur jack
mars attacks
sleepy hollow
la planete des singes
big fish
charlie et la chocolaterie
les noces funèbres

j'aime beauoup de realisateur mis le reproche qu'on peut lui faire est de faire l'apoloie de la norme a travers ses films qu'en pensez vous ?
coussin-grogneur
Member

Messagepar Sir Gore » 25 Septembre 2007, 15:13

coussin-grogneur @ 25.09.2007 à 10:38 a écrit: le reproche qu'on peut lui faire est de faire l'apoloie de la norme a travers ses films qu'en pensez vous ?

Mmmh... je ne vois pas vraiment où tu veux en venir par apologie de la norme chez ce réal. :huh:

Toujours, Tim Burton est un cinéaste envers lequel j'avais quelques préjugés au départ, mais que j'ai appris à découvrir peu à peu et que j'apprécie aujourd'hui énormément. :)

Voici mon bilan en date:

Beetlejuice - 6/10 (sympa mais a pris qques rides)
Batman - 8/10 (classique du comics -> ciné)
Batman, le Défi - 8/10 (une suite encore supérieure au 1)
Edward aux Mains d'Argent - 10/10 (un pur chef-d'oeuvre)
Mars Attacks! - 9/10 (hyper jouissif et délicieusement irrévérencieux)
Sleepy Hollow - 4/10 (pas accroché à l'univers gothique et au perso de Depp)
Big Fish - 8/10 (un très beau conte, envoûtant, humain et émouvant)
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar chienvert » 26 Septembre 2007, 07:09

Sir Gore @ 25.09.2007 à 16:13 a écrit:
coussin-grogneur @ 25.09.2007 à 10:38 a écrit: le reproche qu'on peut lui faire est de faire l'apoloie de la norme a travers ses films qu'en pensez vous ?

Mmmh... je ne vois pas vraiment où tu veux en venir par apologie de la norme chez ce réal. :huh:

Je ne vois pas non plus, d'autant qu'il me semble que Tim Burton ferait plutot le contraire... :).... Peut-être etait-ce de l'humour au second degré? :blink:
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
chienvert
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Sir Gore » 26 Septembre 2007, 15:53

Je ne vois pas non plus, d'autant qu'il me semble que Tim Burton ferait plutot le contraire... :)

Tout à fait... cf. Edward Scissorhands pour s'en convaincre le mieux.

.... Peut-être etait-ce de l'humour au second degré? :blink:

Peut-être... :P
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar coussin-grogneur » 27 Septembre 2007, 10:39

pardonnez moi je me suis mal exprimé :
Dans edward aux mains d'argent edward retourne vivre dans son chateau aprés une incursion ratée dans le monde des "normaux".

Dans les noces funèbres victor epouse finalement la vivante et la morte retourne dans son cimetierre.

Certains film mettent en avant des personnages qui essaient de s'adapter au monde "normal" mais echouent dans leurs tentatives ( edward aux mains d'argent, l'etrange noel de monsieur jack , les noces funèbres,frankenweenie, .....)Je reconnais que le terme "apologie de la norme" etait mal choisi ce serait plutot une critique de l'intolerance de l'etre humain en genéral ce qui est flagrant dans frankenweenie ou edward aux mains d'argent.

Sinon celui de Burton que j'ai le moins aimé c'est la planète des singes il ne represente pas du tout l'univers de burton c'est un film de science fiction assez fade je prefére de loin l'original.
coussin-grogneur
Member

Messagepar asath » 27 Septembre 2007, 10:51

a part Sleepy hollow et batman, c'est pas mon truc. Je pense que ca vient surtout de la maniere dont il aborde les sujets....un peu trop "conte de fée" par moments...
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar chienvert » 27 Septembre 2007, 12:22

coussin-grogneur @ 27.09.2007 à 11:39 a écrit: pardonnez moi je me suis mal exprimé :
Dans edward aux mains d'argent edward retourne vivre dans son chateau aprés une incursion ratée dans le monde des "normaux".

Dans les noces funèbres victor epouse finalement la vivante et la morte retourne dans son cimetierre.

Certains film mettent en avant des personnages qui essaient de s'adapter au monde "normal" mais echouent dans leurs tentatives ( edward aux mains d'argent, l'etrange noel de monsieur jack , les noces funèbres,frankenweenie, .....)Je reconnais que le terme "apologie de la norme" etait mal choisi ce serait plutot une critique de l'intolerance de l'etre humain en genéral ce qui est flagrant dans frankenweenie ou edward aux mains d'argent.

Sinon celui de Burton que j'ai le moins aimé c'est la planète des singes il ne represente pas du tout l'univers de burton c'est un film de science fiction assez fade je prefére de loin l'original.

En effet le terme "apologie de la norme" parait à priori trés sentencieux. Mais, à postériori et à la lumière de ton observation et de ta lecture presque "marxiste" (au demeurant trés originale) du supposé sens "moral et politique caché" des histoires de Tim Burton on peut en effet se poser quelques questions. Ce monsieur serait donc un cinéaste qui sous couvert d'images acidulées, exentriques et derrière le masque de personnages marginaux cache une vision trés normative et quasiment " réactionnaire" de l'organisation du monde et de la société...

Au final cela nous donne un cinéaste sympatique grace à des personnages loufoques et originaux, mais aussi des spectateurs canalisés et castrés dans leur vélléités de liberté... Tous dans le rang, le monde magique c'est que à Marne la Vallée! Je n'y avait pas pensé, c'est original! :woot: Bien que je ne pense pas que ce soit tout à fait la volonté de Burton, faut pas déconner non plus, sinon on le brule! B)
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
chienvert
Oh My Gore ! Fan

Messagepar coussin-grogneur » 27 Septembre 2007, 13:43

ma lecture " marxiste" ? c'est vrai que j'ai des origines communistes je pensais pas que ça se voyait a ce point :D

Plus serieusement j'avoue m'etre posé la question concernant Burton après le visionnage de certains de ces films , mais les films comme les musiques ou les livres peuvent avoir plusieurs sens.

La première fois que j'ai vu beetlejuice j'avais neuf ans et je n'ai jamais compris pourquoi lydia deetz abandonne son look batcave pour la tenue BCBG qu'elle porte a la fin.
J'ai vu tous les films de burton ormis son premier film pee wees aventure. Il faudrait que je les revisionne tous pour me refaire une idée et developper mon sentiment a ce sujet.
coussin-grogneur
Member

Messagepar moviemaniac » 27 Septembre 2007, 13:58

coussin-grogneur @ 27.09.2007 à 14:43 a écrit: J'ai vu tous les films de burton ormis son premier film pee wees aventure.

Même ses courts Frankenweenie et Vincent ???
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar chienvert » 27 Septembre 2007, 17:04

coussin-grogneur @ 27.09.2007 à 14:43 a écrit: ma lecture " marxiste" ? c'est vrai que j'ai des origines communistes je pensais pas que ça se voyait a ce point  :D

Je ne savais pas que le "connmunisme" était un pays... :D

PS: punaise, la pauvre vanne à 2 francs! :joues rouges:
déviation BD
chienvert
Oh My Gore ! Fan

Suivante

Retourner vers Acteurs / Réalisateurs