Je viens de le voir (En gros, l'histoire est ce qu'en a dit Killjoy).
Dans l'ensemble, j'ai été plutôt déçu (c'est vrai quoi ! on nous le vend comme un chef d'oeuvre).
Passons sur le fait que les auteurs n'ont vraiment aucune idée de comment on se fait un fix, de même que des effets de l'héroïne, car à vrai dire, on s'en fout un peu. Au pire, ça fait sourir, mais cela ne gache pas grand chose.
Plus génant est la réalisation des scènes d'action, et de l'utilisation systhématique du ralentit, alors que de telles scènes se devraient d'être dures, sèches et froides : une sorte de violence brute et brutale (un peu comme le final de Taxi driver). Alors que là, c'est mou, c'est parfois même grotesque (mention spéciale à la scène de baston avec les flics).
On se demande aussi quelques fois la raison de telle où telle scène. La plus évidente est le passage où Madeleine part se faire une poursuite en bagnole et provoque on ne sait pourquoi des accidents. Je ne vois pas non plus l'utilité des scènes porno, mais comme dit plus haut, elles ont l'extrême bon goût de ne pas être complaisantes et c'est suffisament rare pour être signalé.
Venons en aux bons points maintenant (car tout n'est pas à jeter, heureusement).
Tout d'abord, l'ambiance, plutôt bonne, et une mise en scène très efficace (excepté les scènes d'action - à croire qu'il y a deux réals). Secondo, une bonne histoire, même si on ne peut plus squelettique, suivant pas à pas sa marche innexorable vers un final à la tonnalité western des plus surprenants, la meilleure scène du film.
Et last but not least, Christina Lindberg, actrice qui, si elle n'a aucun dialogue et ne fait honnètement pas grand chose, habite l'écran d'une prestance inhabituelle, sa détermination et ses gros flingues contrastant à merveille et sans faute de goût avec son hypnotique et fragile beauté.
Un film honteusement salopé donc, mais qui laisse percer par moments le chef d'oeuvre qu'il aurait pu être.
J'ai presque envie d'en faire un remake (mais reste à trouver une actrice qui arrive à la cheville de l'original).