Ecrit par Eric Heisserer, John W. Campbell Jr.
Avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton, Ulrich Thomsen
Année : 2011
Pays : USA | Canada
Durée : 103 min
.: L'HISTOIRE
Dans un centre de recherche en Antarctique, la découverte d'un vaisseau spatial extraterrestre met en conflit Kate Lloyd, jeune diplômée, et le Dr. Sander Halvorson. Tandis que celui-ci décide de poursuivre ses recherches, Kate engage Sam Carter, pilote d'hélicoptère pour retrouver les occupants du mystérieux vaisseau.



.: LA CRITIQUE
Premier long métrage d'un réalisateur hollandais issu de la pub, "THE THING" est non seulement une préquelle du chef d'uvre de John Carpenter (lui-même seconde adaptation à l'écran de la nouvelle de John W. Campbell Jr., « Who Goes There ? ») mais pourrait presque aussi bien faire office de remake, puisqu'il s'agit à peu de chose près de la même histoire.
Et en effet, cette version 2011 se déroule sur la base norvégienne celle-là même qui suscitait les interrogations de l'équipe américaine menée par Kurt Russell en 1982 pour s'achever précisément là où le "THE THING" original commençait.
La structure narrative du film se veut sensiblement similaire et le spectateur se verra imposer un certain nombre de révélations, sans toutefois n'avoir rien demandé...
Il faut néanmoins bien avouer que la transition est bien ficelée : les moindres détails semblent (à première vue) avoir fait l'objet d'un travail minutieux pour maintenir une certaine cohérence, et tous les décors de la station de recherche qu'on ne connaissait que dévastée et désertée se montrent plutôt respectueux de l'uvre de Carpenter, tout comme l'atmosphère générale du film dans les grandes lignes. Pourtant, ces bonnes intentions parviennent difficilement à hisser ce prologue au même rang que son prédécesseur (et successeur chronologique dans le récit).
Malgré les avancées technologiques dont bénéficie la créature, esthétiquement plus stylisée (mélange de maquillages, d'animatroniques et d'images de synthèse), les effets spéciaux des 80's conservent un charme incontestable, renforçant de surcroît le malaise grâce aux multiples physionomies bien craspec de La Chose, au fur et à mesure de ses absorptions.
Ici, son omniprésence ainsi que son aspect « lisse » et ses mouvements plus lisibles, plus fluides gâchent le mystère, même si l'effet de surprise était d'avance sacrément limité...
Une forme d'aseptisation se répercutant également sur le climat de paranoïa qui s'instaure au sein de la base. Ainsi, la tension entre des membres de l'équipe s'en retrouve beaucoup moins pesante, sans doute en partie parce que le film prend dans l'ensemble une direction moins radicale, moins brut, pour un résultat davantage moderne et malheureusement pas aussi sombre que dans le film original.
Reste que dans l'absolu "THE THING" nouvelle génération n'est pas désagréable à regarder, si l'on parvient toutefois à prendre un peu de recul avec le classique de John Carpenter (dont il reprend l'emblématique thème musical) et son huis-clos hyper oppressant.
Note de Lan : 6 sur 10
Critique du film "THE THING"