Bah merde alors !
Des baffes comme ça on aimerait en prendre plus souvent !
Film attendu de longue date à cause de la présence au casting de Tadanobu Asano, je nen attendais pas grand chose si ce nest un bon film, en tout cas rien qui puisse me préparer à ce merveilleux OFNI.
En premier lieu légèrement déboussolé (les deux premiers plans, tour à tour sans image et sans son), on se laisse finalement porté par cette comédie (?) au ton particulier et à lhumour visuel, dont la manière de filmer les pérégrinations de cette famille gentiment excentrique et de son monde personnel nest pas sans rappeler un Wes Anderson nippon.
Alternant séquences de comédie pure (un incroyable défilé cosplay dans le train), les passages plus contemplatifs et les scènes à lhumour décalé et poétique (la dernière scène est magnifique), ce film est un petit bonheur de chaque instant, aux plaisirs variés et originaux, et accordant une grande liberté aux acteurs qui eux aussi marquent par la sincérité de leur jeu.
Et même si on pourrait à Katsuhito Ishii quelques (plaisantes) longueurs et de conserver une trop grande distance avec ses personnages, ce serait vraiment se foutre de la gueule du monde tellement il touche juste au moindre plan.
Du beau cinéma original et personnel, pas intello pète-sec pour un sou, mais réellement tendre et touchant.
Du genre qui rend heureux quoi.
_________________
The taste of tea
Japon, 2003
Scénario, réalisation, montage : Katsuhito Ishii
Avec Maya Banno, Takahiro Sato, Tadanobu Asano, Satomi Tezuka,...