Sulphur @ 16.04.2008 à 10:02 a écrit: visuellement j'ai trouvé ça sympa, pas aussi B-esque que certains disaient. Quant aux dialogues j'ai compris l'ensemble, j'ai trouvé ça mine de rien très manichéen avec la folle intégriste qui endoctrine par la peur et ceux qui retournent leur veste. Pas très original donc ... par contre la fin ... quelle claque !
Marrant je pense totalement l'inverse de toi: j'ai trouvé ça hyper Bis dans le principe (ce qui est très loin d'être un défaut au contraire): La structure du film est hyper classique, mais très soignée, et elle évoque grandement Carpenter. le réalisateur à l'intelligence de soigner la narration de son métrage, justement dans l'optique d'en faire une série B "à l'ancienne", ce qui est complètement à lopposé des productions actuelles, notamment les machins signés James Wan comme Saw ou Death Sentence qui se contentent de réutiliser bêtement l'imagerie propre au cinéma des années 70 et 80, pensant que ce fragile vernit labellisé "film de genre 100% pur porc" fasse illusion et masque l'absence totale de structure et la vacuité profonde de ce type de cinéma clinquant et prétenchouille. (mes pillules, je vais les prendres

)
L'habileté du scénario tient dans une double menace qu'il fait peser sur les héros, pris entre les créatures affamées de chair et la prêcheuse et ses ouailles assoiffées de sang. La lente plongée dans la folie des gens et la découverte des créatures tient lieu de ressort narratif très efficace : le rythme du métrage est particulièrement réussi et jamais le spectateur ne s'ennuie. Menée sans temps morts, lintrigue sattaque toujours à lessentiel et le film démarre sans attendre et sans générique, utilisant surtout laction pour présenter les personnages. The Mist se paie même le luxe d'installer une jolie petite ambiance qui met plutôt mal à l'aise. Les passages ou la caméra s'aventure à l'extérieur du supermarché et de sa relative sécurité sont à ce titre assez stressants.
Le film parvient en outre à trouver un juste équilibre entre ce type de scènes qui fonctionnent sur l'ambiance et les scènes plus démonstratives ou les créatures s'exhibent et le sang coule. L'histoire étant assez retorse et cruelle, les morts de personnages attachants ne seront pas rares, ainsi que les passages emprunts dune sorte de folie angoissante, comme ce splendide passage ou les héros affrontent une myriade de créatures arachnéennes.
Du coup à part les effets spéciaux un peu virtuels et sans relief, c'est du tout bon ce film!
pour ceux qui veulent lire ma critique en entier:
http://tortillafilms.free.fr/mist.html
Par contre la fin est bien débile
[SPOILERS]
, son ton éxagérément ironique colle pas avec le reste du film, et surtout cache le fait que ce final n'est rien d'autre qu'un bête happy end, où tout est finalement résolu comme par enchantement...
Alors que la nouvelle de Stephen King cultivait une aura de mystère assez géniale et laissait plusieurs hypothèses en suspens quant à l'origine des monstres, et surtout elle se terminait dans un sublime final plein de mystère, sans rien résoudre du tout... dommage que le réalisateur ait pas eu l'audace de faire comme King...
[/SPOILERS]
Voilà!
Et désolé Suspiria si tu découvre tout à coup que "le reflet de mon caractère et de ma personnalité" ne s'exprime pas que "grâce à ma négativité constante envers tel ou tel film et sa façon de la définir"...