Je suis très ciné asaitique ces temps-ci! Ce Killer, je ne sais combien de fois je l'ai vu, mais à chaque fois, quelle bastos!
Vivement que Woo se remette à faire son cinéma flamboyant comme il sait si bien le faire!
C'est simple, ce film est d'une beauté insolente, aussi bien au niveau des "ballets" où les as de la gachette vident tous leur chargeur dans des ralentis dévastateurs, qu'au niveau des histoires (d'amour entre le tueur à gage qui cherche à se repentir et la jeune femme à qui il a oté la vue, et de sincère amitié entre le tueur et le flic) dont les issues sont incertaines jusqu'à la fin!
Car, même si les gunfight sont légion, The Killer est aussi un film intelligent, où le spectateur éprouve de vrais sentiments envers les différents protagonistes, ce qui est plutôt rare pour un film d'action!
Avec Woo, pas de happy end et un assaut final dans une église qui scotche à son fauteuil et qui n'a pas été égalé depuis! (je me suis arrêté de compter le nombre de morts à 50!, et les balles continuaient de siffler...
)
FULGURANT