the human centipede

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 18 Avril 2010, 17:32

Image
Ecrit par Tom Six
Avec Dieter Laser, Ashley C. Williams, Ashlynn Yennie, Akihiro Kitamura, Andreas Leupold, Peter Blankenstein.

Année : 2009
Pays : Nederland, UK
Durée : 90 min

.: L'HISTOIRE
Deux adolescentes américaines font un voyage en Europe et se retrouvent en panne de voiture en pleine forêt allemande. Elles trouvent refuge dans une maison isolée où vit le Docteur Heiter. Ce qu'elles sont loin de savoir, c'est que celui-ci a pour projet de créer un "Centipede Humain", c'est à dire de relier entre eux trois êtres humains par la bouche et l'anus afin d'en faire une sorte de mille pattes avec un seul tube digestif. L'horreur ne fait que commencer...

ImageImageImageImage

.: LA CRITIQUE
Sans nul doute un des pitchs les plus fous de ces dernières années, que l'on pourrait croire tout droit sorti de l'esprit torturé d'un japonais, souvent coutumiers de ce genre de projets délirants.

Et bien non, cette fois-ci, c'est Tom Six, un hollandais qui en est l'auteur, d'après un script de son cru.
La question est : est-ce qu'un concept aussi trash et dingue tient la route sur quatre vingt dix minutes ?
Et bien la réponse est oui, et plutôt deux fois qu'une.
Une putain de surprise à tous les points de vue. Ce qui pourrait n'être qu'un gimmick de plus dans les mains de n'importe quel tâcheron, prend ici une toute autre dimension.
Là ou la plupart auraient utilisé ce postulat comme un final "over the top", en nous assénant les sempiternelles tentatives d'évasion des victimes comme fil conducteur, Tom Six va plus loin, et ose en faire le réel cœur de l'histoire. L'opération a lieu dés la première demie heure, et on assiste ensuite à la dégradation physique et morale des pauvres cobayes, pris sous le joug autoritaire de ce scientifique extrémiste (dans tous les sens du terme). Malgré l'humour omniprésent, on soufre pour ces trois malheureux pourtant présentés comme des idiots et on ne peut s'empêcher d'être fasciné par ce docteur fou formidablement interprété par le germanique Dieter Laser et sa "tronche" de sadique qui soutient l'entreprise à bout de bras.
Le secret de cette réussite provient du fait que l'absurdité de cette opération et les situations qui en découlent sont traitées avec un sérieux à toute épreuve, tant sur le plan scénaristique que de la mise en scène. Grâce à ce refus d'éviter le piège facile du trash vulgos et du gore à outrance, on assiste à un spectacle grotesque, tourné avec soin malgré les restrictions d'un budget ridicule, sans savoir où tout cela va nous mener, partagés entre le rire et le dégoût.

Putain que ça fait plaisir en ces moments bien tristounets de remakes insipides et de scripts mille fois vus et revus, tournés sans une once d'imagination, dont on devine les rebondissements à l'avance tant les formules sont éculées.
Une petite perle que tout amateur d'horreur pure se doit de ne pas louper et qui fut acclamé dans tous les festivals où il a été projeté par des foules en liesse. Il a remporté jusqu'à présent le prix du meilleur film au Screamfest 2009, et celui du meilleur acteur à l'Austin Fantastic Fest et j'espère que ce n'est que le début.
Une suite est dores et déjà annoncée et Tom Six nous a confié qu'il a encore beaucoup à dire sur le sujet.
Je brûle d'impatience...

Note de ottorivers : 8.5 sur 10

Critique du film "THE HUMAN CENTIPEDE"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Forensick » 20 Avril 2010, 10:17

Ca donne envie en tout cas :devil:
Avatar de l’utilisateur
Forensick
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1713
Inscription: 18 Novembre 2003, 12:38

Messagepar lirandel » 23 Avril 2010, 16:40

idem ;)
Avatar de l’utilisateur
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 902
Inscription: 23 Juin 2009, 18:45
Localisation: aix en provence

Messagepar ottorivers » 24 Avril 2010, 17:04

La BANDE ANNONCE

Pour les impatients. ;)

"100% MEDICALLY ACCURATE" comme dis la tag line. :D
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar SUSPIRIA » 20 Mai 2010, 13:59

Second long-métrage d'un réalisateur et scénariste d'origine hollandaise après un film inédit chez nous "Gay in Amsterdam" (2004), "The Human Centipede" emprunte la voie du cinéma d'horreur nauséeux et puise vers le chemin barriolé du (bon) mauvais goût en tentant de repousser ses limites avec un sens de l'humour noir glacial, brut de décoffrage et un habile tact de la suggestion fréquemment mis en valeur avant de bifurquer dans un final quelque peu sanguignolent.
La grande force de ce film estomaquant et éprouvant à réserver à un publi averti vient de l'aberration de sa trame linéaire et limpide pour tenter de reproduire de manière chirurgicale un trio d'êtres humains juxtaposés les uns aux autres de la paroie de la bouche à l'anus rectal et former ainsi l'apparence du premier insecte entièrement humain grâce aux agissements impensables et démesurés d'un médecin aliéné spécialisé avant tout dans la séparation de frères siamois ! Par souci d'originalité, de contradiction, d'extravagance ou d'ennui, voir aussi pour la compassion des animaux (? !) il décide alors de reproduire l'opposé de ses premières ambitions médicales et chirurgicales acheminées malgré tout au succès ! Créer et adhérer trois êtres humains bout à bout pour en établir ses propres esclaves canins !
Dans une ambiance inconfortante mais fascinante, avec son climat glauque et malsain de huis-clos sournois et étouffant, Tom Six nous entraine langoureusement dans un cauchemar inédit et interminable jamais vu sur un écran de cinéma réhaussé par une excellente interprétation (malgré les deux flics lourdaux de service insolites et sans charisme sortis à peine d'un Derrick) constament en osmose avec leurs sentiments d'impuissance délivrée, démembrée et les émotions exacerbées qui s'ensuivent face à cette terreur soumise pour ses victimes pathétiques emprisonnées entre elles, livrées à la merci d'un tortionnaire maladif, génie créateur allemand détestant la race humaine au point de vouloir les muter sous l'apparence d'insecte grotesque et constituer ainsi une marche mortuaire indéterminée au ton maladif dans le seul but d'assouvir ses fantasmes indociles et apprivoiser des esclaves centipèdes d'un nouveau genre !
De cette idée génialement barrée, hallucinée et improbable, Tom Six en étire un film d'1H30 hautement dérangeant, terrifiant et d'une rare intensité dans la représentation agonisante et désespérée de ses protagonistes extravertis formant une sarabande extravagante et c'est là où notre metteur en scène vise haut et juste car si "The Human Centipede" est si dérangeant, cruel, sadique, réaliste, voir à la limite du soutenable ou du dégoût pour certaines séquences suggèrant malgré tout plus qu'elles n'en montrent, c'est dans sa maitrise morale d'une réalisation inspirée au plus près des sentiments humains qu'il puise sa force aidé d'un récit hautement débridé sans jamais réduire ses personnages psychologiquement et physiquement torturés (pendant l'opération sous anesthésie) à de vulgaires pantins décervelés bons à se faire trucider (l'anti Guinea Pig par excellence !).
Ici, leur parcours atypique est un véritable chemin de croix, un supplice de tous les instants où chaque minute, chaque seconde les rapprochent un peu plus vers une fatidique et lente mort certaine. C'est ainsi dans sa justesse psychologique que "The Human Centipède" se révèle si puissant, si brutal, si insupportable et inoubliable avant son final poignant au goût amer et acerbe mis en exergue dans la cavité de notre bouche. Une poignée de mains enlacées qui bouleverse et détriture nos sens mis à sourde épreuve sitôt le générique achevé.
Un peu à la manière des grands films malades entrés dans l'histoire du cinéma d'épouvante (en exemple de film supposé ultra gore à sa sortie "The Texas Chainsaw Massacre" de Hooper), c'est surtout dans l'intelligence de sa suggestion et l'intérêt attentif porté aux personnages principaux qui fait toute la différence et la qualité d'un OVNI aussi radical et déviant que "The Human Centipède".
Quand à l'interprétation patibulaire de la gouaille intempestive du Dr Heiter interprété par l'halluciné Dieter Laser, il peut sans conteste rivaliser avec les plus grands cinglés de l'histoire du cinéma d'horreur avec un grand H !
Sans conteste un sommet de mauvais goût venu de nulle part (ou si près de chez nous !) qui fera dâte !
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar asath » 30 Mai 2010, 11:29

Oh My Gore ! @ 18.04.2010 à 18:32 a écrit: ...relier entre eux trois êtres humains par la bouche et l'anus afin d'en faire une sorte de mille pattes avec un seul tube digestif. L'horreur ne fait que commencer



Nan mais LOL hein!! :D
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar StitchTS » 07 Juin 2010, 18:30

En voilà une surprise qu'elle est bonne. J'étais un peu méfiant sur ce film et beh c'est quand même une grosse claque.

Un petit bijou qui mérite amplement sa future suite.

CRITIQUE : THE HUMAN CENTIPEDE
You don't know fear, kid. You've never worked with Sam Raimi.

Strange Movies
Image
Avatar de l’utilisateur
StitchTS
Expert Member
 
Messages: 169
Inscription: 12 Février 2010, 10:15
Localisation: Toulouse

Messagepar ottorivers » 07 Juin 2010, 22:12

Très bon film et très bonne critique StitchTS B)
Chapeau!
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar Myrtle » 08 Juin 2010, 17:52

Le surprise de fou du BIFFF.
La claque, drôle, osé et dégueu. A ne pas louper, vraiment.
Et en plus, le réal' est juste fendard et cool, c'est subjectif, mais quand même :P

(question subsidiaire : sur un human centipede, vous préférez être quelle place?)
Avatar de l’utilisateur
Myrtle
Member
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2009, 15:16
Localisation: Paris

Messagepar lirandel » 12 Juin 2010, 21:22

rien qu'à penser de quelle façon à pu sortir un scénario pareil dans la tete de quelqu'un
j'ai ris. un millepatte humain fallait oser le proposer ce truc là,,ouarf,
hormis l'interlude reflexif ,ce film est passé comme un supositoire bio .
Dieter Laser à la geule de l'emploi pour ce personnage et en joue à coeur joie,
la realisation est sobre et soignée ce qui rend d'autant plus l'effet de subir le film et de se placer à un moment ou à un autre virtuellement au coeur du sujet :D :D

un film bien glauque qui range Tom Six dans le peloton des pas "tranquille" quelques part
on a pas fini de rigoler, et je suis curieux de voir une suite à ce phénomène rampant :D :D
Avatar de l’utilisateur
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 902
Inscription: 23 Juin 2009, 18:45
Localisation: aix en provence

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités