par Alex W » 04 Juin 2006, 22:11
Donc voilà hier soir j'ai revu "the Devil's Rejects" de Rob Zombie suite attendue de l'inédit dans nos contrées "House of 1000 Corpses". Le film de Rob zombie est un véritable hommage au films de gangsters des 70's. Brillament filmé (on se croirait revenu il y a 30 ans), les acteurs toujours Sid Haig, Bill Moseley et Cherry Moon Zombie sont de retour et en grande forme. Pour en revenir au premier qui lui même était un hommage aux films d'horreurs des 70's genre "Massacre à la tronçonneuse" et autres "Dernière maison sur la gauche" et qui racontait l'histoire certes déjà vu de la bande de jeunes confrontés à la folie meurtrière de familles de rednecks dégénérés. Rob Zombie pondait un petit film très sympathique bourré de références mais bien moins fou que ce à quoi on aurait pu s'attendre de lui (faut dire que la censure l'avait bien charclé au passage) mais un petit film vrai et honnête ce qui est en soi assez rare de nos jours. Seul le grand final nous plongeait dans un gros délire surréaliste et novateur malheureusement trop court. "The Devil's Rejects" c'est le nom que l'on donne à présent à la famille Firefly a présent éclatée et en fuite suite à l'intervention très musclée du Shérif John Quincy Wydell (William Forsythe) désireux de venger la mort de son frère dans le précédent opus. Le clownesque capitaine Spaulding (Sid Haig), le terrifiant Otis (Bill Moseley) et la jacassante Baby (Cherry Moon Zombie) se voient contraint de fuir la maison Firefly en laissant Maman Firefly (Leslie Easterbrook) derrière eux et aux mains de la justice. Et c'est dans une sanglante virée que le trio maudit va se lancer à corps et à couteaux perdus.
Le film de Rob Zombie m'avait un peu déçu à la première vision car en deçà de mes attentes , mais cette fois ci j'avoue que j'y ai pris un certain plaisir tant les dialogues sont excellents, les trognes qui peuplent le métrage sont délirantes et géniales. Un casting de vrai fan de B allant de Ken Foree, Michael Berryman ou Danny Trejo. Seul petit probleme malgré une Bande original fabuleuse et je pèse mes mots, je n'arrive pas à m'attacher à la famille Firefly autant qu'aux dégénérés de "Massacre à la tronçonneuse 1, 2 ,3 ,4" , ou encore à des "Bonnie & Clyde" à qui d'ailleurs "the Devil's Reject" est une véritable lettre d'amour. Les Firefly me dégouttent tellement que je les hais et ne me sent jamais concerné par leur sort ou plutôt je ne veux qu'une chose leur mort. Je ne sais pas si Zombie en a voulu ainsi, mais même malgré certains plans tentant de les rendre plus ou moins sympathiques et humains même dans la noirceur d'âme la plus totale, je n'arrive pas à les aimer. Je préfère largement les autres persos qui gravitent autour d'eux particulièrement le sherif et le couple formé par Berryman et Foree qui est génial enfin vous verrez...Peu être après tout parce qu'ils me foutent vraiment les jetons ces Firefly. Mais bon. Sinon mis à part ce probleme, le film est très bien je dirais même excellent. Mais souffre de certains petits clichés que Rob Zombie aurait pu éviter. De plus il est vrai que l'histoire est certes beaucoup plus mince que ce qu'elle devait être, car à l'origine les Firefly au complet devaient fuir la police et se retrouver traqué par des meutes de chasseurs de primes de tout poils pour au final se réfugier dans une maison où résidait une famille encore plus dingue qu'eux. S'en suivait un jeu de massacre délirant et sans précédent qui a sans doute fait flipper les producteurs et la censure... Il reste tout de même des moments d'anthologie qui valent vraiment le coup d'oeil, tiens même des deux yeux pendant que vous y êtes.
7/10