The Descent: Part 2

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 20 Août 2009, 05:20

The Descent 2 est la suite logique de The Descent dans le sens où l'histoire se passe 48 heures après le premier opus et reprend là où nous laissait le réalisateur Neil Marshall. Sauf que cette fois, c'est sous la toute jeune caméra de Jon Harris, connu aussi pour ses talents de monteur (Snatch, The Descent, Satrdust, le mystère de l'étoile), que le film va trouver la continuité du premier. Quatre ans, c'est le temps qu'il a fallu attendre pour retourner dans les grottes sous la montagne et fricoter avec les Crawlers. Prétexte à faire peur et sursauter, plus que de chercher à comprendre les origines du peuple souterrain, The Descent 2 fonctionne parfaitement en matière de suspense et de frisson. 1h33 de claustrophobie qui nous prend aux tripes et qui ne nous lâchera que lorsque l'on aura retrouvé la lumière du soleil. Une réussite dans le style.

En 2005 sortait sur nos écrans un film surprenant interdit aux moins de 16 ans réalisé par Neil Marshall (Dog Soldiers) appelé The Descent. Une bande de jeunes filles décidaient de partir faire de la spéléologie dans les Appalaches afin de découvrir des galeries encore jamais explorées. Parmi elles, Sarah vient de perdre son mari et sa petite fille dans un atroce accident de voiture. Alors qu'elles s'enfoncent dans les profondeurs de la Terre, elles se retrouvent bloquées par un éboulement qui manque à quelques centimètres de toutes les aplatir. Cherchant un autre passage à travers le gruyère de grottes et de galeries, elles vont très vite se rendre compte qu'elles ne sont pas seules. S'il est nécessaire de récapituler l'histoire du premier film, c'est parce que The Descent 2 de Jon Harris commence sitôt l'évasion de Sarah des grottes. Alors que celle-ci est couverte de sang, traumatisée et complètement amnésique, elle est retrouvée au bord de la route par un automobiliste qui va la confier à la Police. C'est le shérif Vaines (Gavan O'Herlihy) qui prend en charge l'enquête, interroge Sarah et lui demande de venir avec eux pour retrouver les spéléologues disparus. La pauvre, encore déboussolée et complètement terrorisée à l'idée de retourner sous terre rechausse les bottes et enfile son casque.

Si Neil Marshall ne réalise pas The Descent 2, il en est cependant le producteur exécutif et confie les commandes à Jon Harris qui propose dès l'ouverture du projet de reprendre l'actrice Shauna Macdonald pour continuer l'histoire du premier là où elle s'est terminée. Harris nous emmène alors dans un labyrinthe « claustrophobique » effrayant qui n'aura de cesse de nous rappeler qu'il y a toujours un monstre de caché dans l'ombre. Peut-être qu'il use et abuse un peu trop de ce cliché pour tenter de nous faire sursauter à chaque fois qu'il juge le moment propice, mais il sait le faire avec justesse et frappe presqu'à chaque fois dans le mille. On peut sentir de manière évidente l'influence du film de Marshall de par l'utilisation de la lumière qui a son rôle à proprement parler dans toute cette mise en scène. Avec le hors champ créé par l'obscurité, Jon Harris assure également une bande sonore symbiotique qui joue à merveille sur l'effet de présence et qui assure une ambiance pesante et lourde en ces lieux souterrains. En revanche, alors que l'on croit en apprendre d'avantage sur la présence des monstres, on ne trouve presque rien et la trame narrative prend la même tangente que le premier film. On sent la volonté de faire peur et de retrouver un cinéma d'épouvante classique totalement assumé par le réalisateur qui ne cherche pas non plus à représenter une figure de style mais tend vers l'efficacité en faisant de l'utilisation de la lumière la clef de voûte du film.
C'est donc une réussite pour le premier film du réalisateur Jon Harris qui sert sur un plateau bien sanguinolent une suite que l'on n'a plus l'habitude de voir. Si la saga des Saw réjouit un public plus trash, The Descent 2 prend sa force dans toute cette mise en scène qui ne cherche finalement qu'à nous divertir et nous plonger au plus profond des peurs des personnages. Cinq ans après le premier, il réussit le pari de nous surprendre encore et prouve ainsi qu'à la réalisation, Jon Harris a du talent.


Avec une volonté de forme plus que de fond, The Descent 2 remplit son office sans chercher une dramaturgie trop poussée. Le film fait dans l'efficace et ça marche.

7/10 Clément Sautet.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Oh My Gore » 30 Août 2009, 13:42

Voici une nouvelle bande-annonce de "THE DESCENT 2" de Jon Harris (monteur sur le premier opus).

http://www.ohmygore.com/une-seconde-ban ... -6438.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar SUSPIRIA » 01 Septembre 2009, 11:17

Maintenant que le deuil est fait, on peut aussi voir THE DESCENT : PART 2 pour ce qu’il est : un petit film d’horreur qui n’a aucune autre ambition que de vous occuper les yeux et les oreilles pendant 90 minutes. Les auteurs du métrage ont certes opté pour la facilité, mais une facilité efficace. L’ensemble est soigné, carré, professionnel. Il faut avouer que l’on ne s’ennuie pas finalement durant cette seconde expédition qui nous réserve quand même quelques plaisirs intéressants comme ATTENTION SPOILER !!! lorsque les nouveaux personnages retombent sur les cadavres des héroïnes du premier film, laissées telles que nous les avions abandonnées. FIN DU SPOILER.Précautionneux, le film suggère même in fine des pistes quant à l’origine des créatures. Pistes qui ne seront exploitées que dans un éventuel troisième opus, les producteurs ne se fermant pas la porte à une franchise autour des monstres de THE DESCENT. En résumé, sachant que l’actualité horrifique à venir des salles de cinéma française promet d’être maigre, on peut se poser cette question : entre ça et rien, le jour de sa sortie, qu’est que vous allez préférer ?...

Eric Dinkian
Critique complète et détaillée surle site DEVILDEAD
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar jigsaw » 01 Septembre 2009, 20:25

En voila des news qu'elles sont bonnes !!!!!!Et ca sort, d'apres MAD, le 14/10.... !!!!!! :woot: :woot:


:freddy: :candyman: :hannibal: :jason: :leather: :mike: :chucky: :pinhead:
JIGSAW,le sadique a la k7 RARE .. [/URL]
:http://videohistory.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jigsaw
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1109
Inscription: 13 Septembre 2008, 22:11
Localisation: 13

Messagepar Oh My Gore » 21 Septembre 2009, 21:59

Voici l'affiche française de "THE DESCENT : PART 2", dirigé par Jon Harris, monteur sur le premier volet et sur "EDEN LAKE".
Elle ressemble énormément à l'affiche internationale sauf qu'elle est dans les tons bleus (l'internationale était rouge).

http://www.ohmygore.com/the-descent-2-l ... -6507.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Oh My Gore » 26 Septembre 2009, 14:38

.: L'HISTOIRE
Rescapée de l'expédition spéléologique de "The Descent", Sarah émerge seule des grottes des Appalaches, traumatisée par les événements. 24 heures plus tard, le shérif local l'oblige à redescendre sous terre afin de guider l'équipe de secours qui cherche désespérément ses cinq amies disparues. Alors que le groupe s'enfonce dans les profondeurs, Sarah commence à réaliser toute l'horreur de cette mission...

.: LA CRITIQUE
"THE DESCENT PART 2" commence précisément là où le film initial s'achevait, en d'autres termes, lorsque Sarah parvient à s'extirper des grottes alors que des équipes de recherche tentent depuis 48 heures de retrouver la trace des six disparues.
Recueillie sur le bord d'une route par un homme du comté, la jeune femme sera bien vite contrainte de retourner sur les lieux du massacre afin de guider les secours. Malheureusement amnésique à l'approche de sa seconde incursion, les souvenirs lui reviennent peu à peu, à mesure que l'équipé s'enfonce dans les tréfonds de la cavité.

Bien que le premier opus se suffisait amplement à lui-même, les sirènes du profit auront eu raison de Neil Marshall, qui passe de la réalisation à la production pour cette séquelle, confiant les rênes à un « jeune » metteur en scène, Jon Harris, qui s'essaie ici à un premier long métrage après une carrière de monteur ("THE DESCENT", "EDEN LAKE"...).
Inutile et décevante au point de décrédibiliser "THE DESCENT" premier du nom, cette suite s'impose comme un navrant « copier-coller » débarrassé de toute la dimension psychologique qui faisait le charme de son prédécesseur. Si le symbole de la femme et de la naissance est inévitablement relié à l'endroit, cet élément ne sera que grossièrement exploité, notamment par la capacité de survie de la gent féminine et le rapport des héroïnes à la maternité.
Le caractère introspectif de cette expédition, auparavant de mise, est totalement absent du scénario, reléguant le spectateur au rang de simple visionneur passif, devant des scènes gores particulièrement abondantes en éviscérations et plus généralement en hémoglobine, bien réalisées mais trop gratuites et trop prévisibles.
Des scènes qui suivent les codes – ou modes – actuels, provoquant la peur (ou plutôt le sursaut) par des sons exagérément appuyés et des mouvements de caméras totalement épileptiques. Ainsi, "THE DESCENT PART 2" sombre dans la facilité sans le moindre état d'âme, distillant à tour de bras ses créatures aveugles (parfois dures de la feuille malgré une audition supposée ultra développée) et sanguinaires qui ne finissent même pas leurs repas entamés !

Le film flirte même avec le ridicule, notamment lorsque l'on retrouve le personnage de Juno, également rescapée de la première expédition, qui se comporte comme une guerrière redoutable, curieusement bien en confiance et parfaitement coutumière de ce labyrinthe tortueux après « seulement » trois jours d'isolement ; ou encore lorsque les jeunes femmes atterrissent dans les toilettes géantes des « Crawlers » à se demander où elles se trouvent, bien qu'au beau milieu d'innombrables déjections flottantes... sans parler de ce lourdaud de shérif, qui s'aventure dans une grotte sans notion de spéléo, toujours prêt à commettre une bourde fatale !

Malgré des effets et des décors toujours aussi soignés, cette « part 2 » est un échec cuisant, avec un twist que l'on devine en un clin d'œil, et qui annoncerait presque une troisième partie !

Note de Lan : 3 sur 10

Critique du film "THE DESCENT PART 2"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar M le Maudit » 29 Septembre 2009, 10:07

J'ai adoré le 1er... suis curieux d'en voir la suite même si je suis pas sûr que ce soit le genre de film qui nécessite une suite, mais bon, j'y jetterai un coup d'oeil quand même ;-)
M le Maudit
Member
 
Messages: 29
Inscription: 08 Décembre 2007, 09:13

Messagepar asath » 29 Septembre 2009, 11:24

et JM il en pense quoi?
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar Oh My Gore » 29 Septembre 2009, 18:55

Il en pense un bon vieux 2/10, ça ne vaut pas la peine de se déplacer pour cette bouze. Les seules scènes sympa sont un copier/coller du premier volet !
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar SUSPIRIA » 29 Septembre 2009, 19:59

Une chose est sure et contrairement au 1er je n'irai pas me déplacer dans une salle de ciné.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité