The Dead Zone

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 22 Septembre 2006, 18:40

Image

L'univers angoissant et surnaturel de Stephen King s'imbrique ici avec celui, morbide et glacé, de Cronenberg, pour une œuvre de genre majeure dont le script aura sans nul doute inspiré entre autres la saga Destination Finale. Pareil propos (un homme se découvre des dons extra-lucides à la suite d'un choc accidentel) aurait facilement pu se casser les dents, or il se révèle servi avec une intelligence et une maestria telles qu'on ne peut nier l'évidence: The Dead Zone est un coup de maître. Un film noir, froid, inquiétant et passionnant à la fois, qui bénéficie en outre de la remarquable interprétation de Christopher Walken, très crédible dans le rôle principal. David Cronenberg est l'auteur de bon nombre de métrages forts intéressants, mais celui-ci s'avère incontestablement, en incluant La Mouche, le meilleur accomplissement de sa carrière. Tout y est parfait, millimétré, traité sans la moindre faille, un peu à la manière du Halloween de Carpenter, la richesse et la complexité du scénario en prime. Dans The Dead Zone, tout contribue à susciter le malaise: les pouvoirs de visions effrayants du héros, la morosité des décors hivernaux, le personnage secondaire joué par un étonnant Martin Sheen, sorte de Hitler des années quatre-vingt, le classicisme rigoureux et «hostile» de la mise en scène, tout cela nous plonge dans une sensation d'inconfort permanente mais en même temps fascinante, née d'une fusion entre les styles respectifs d'un maître de l'écriture horrifique et d'un grand esthète du cinéma fantastique moderne. D'une densité dramatique exceptionnelle, formidablement réalisé et interprété, The Dead Zone est l'un de ces films intemporels dont la thématique audacieuse ne prend guère le pas sur la maturité du traitement, chose suffisamment rare dans le septième art pour le signaler.

10/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 22 Septembre 2006, 18:51

rien à rajouter, ce film est un pur chef d'oeuvre qui justifie amplement le 10 que tu lui accordes... B)
Il a marqué de son empreinte toute une génération de cinéphiles passionnés (dont je fais partie) et je te rejoins dans ton analyse...
"Dead zone" est un classique du fantastique, au même titre que "Shining" et il a instauré le premier des règles scénaristiques inédites jusqu'alors...
SPOILER ON :
Le "no future for Stillson" est d'une inventivité remarquable pour l'époque !SPOILER OFF//
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar The Trooper » 22 Septembre 2006, 19:11

faudrait que je le revois, car la premiere fois que je l'ai vu, j'ai eu une envie de gerber, et une envie de matter autre chose.
The Trooper
No social life

Messagepar Killjoy » 22 Septembre 2006, 20:07

The Trooper @ 22.09.2006 à 20:11 a écrit: la premiere fois que je l'ai vu, j'ai eu une envie de gerber,

gerber à cause du film ou parce que tu étais barbouillé d'avoir trop bouffer de cassoulet ? :D :D :D :D :D :joues rouges: :joues rouges:

===> bon ça va c'est la fatigue du vendredi soir, je prends la sortie !!! :crying: :crying:
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar mutation » 22 Septembre 2006, 21:36

film immense et classique définitif de Cronenberg (mon préféré du réal avec La mouche). De plus, je trouve que c'est une des meilleures adaptations d'un roman du maître King.
Et quelles superbes interprétations de Christopher Walken et de Martin Sheen !!!
Image
mutation
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Sir Gore » 23 Septembre 2006, 07:29

+1 pour killjoy et mutation !

le troop' comme d'habitude fait bande à part !!! (je lol) :P :P :D :D :D :D
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar jeepers » 15 Octobre 2006, 12:03

un des meilleur de cronenberg c'est une pure meirveille 10/10
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Messagepar asath » 26 Mai 2008, 21:38

ca fait a fond film de genre américain fantastique 80's a la stephen king mais avec la patte dantesque de Cronenberg en plus! :P
je suis entierement d'accord avec vous, je l'avais pas encore vu, et j'ai pris une sacrée claque!

hyper bien 9/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Gama08 » 27 Mai 2008, 02:47

Dire que Dead Zone est mon préféré de Cronenberg serait mentir pour moi car je trouve qu'il n'y a vraiment aucune tache dans sa filmo... Des films vraiment uniques qui contiennent tous la patte du maître, un des meilleurs réalisateurs de tous les temps...
Il m'est personnellement impossible de faire un classement qualitatif de ses films tant chacun m'a marqué.
Il me reste encore à en voir quelques-uns (Stereo, Crimes of the Future, Fast Company, M. Butterfly) mais je peux cependant essayer de mettre une notes aux autres :
Dead Zone : 9/10
Shivers : 9/10
Rage : 8,5/10
Chromosome 3 : 9/10
Scanners : 8/10
Videodrome : 9,5/10 (voire 10)
La Mouche : 9,5/10
Faux-semblants : 8,5/10
Naked Lunch : 9,5/10 (voire 10)
Crash : 8/10
Existenz : 8/10
Spider : 8/10
A History of Violence : 9/10
Image
Gama08
No social life

Messagepar Maniak » 27 Mai 2008, 08:41

:)

pareil que tout les gens bien qui disent des trucs positifs sur les films de Cronenberg :)
Maniak
Katana Orgy

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique