The Dead Outside

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 30 Avril 2010, 20:33

THE DEAD OUTSIDE
Réalisateur : Kerry Anne Mullaney.
Date: 2009
Durée: 1H28
Origine: Ecosse
Distribution: Sandra Louise Douglas Alton Milne Sharon Osdin Vivienne Harvey John Erskine.

L'argument: Après qu'une épidémie virale ait transformé la population infectée en folie meurtrière et qu'il ait perdu sa famille, Daniel quitte sa maison à la recherche d'un nouvel abri. Il s'installe dans une ferme de la campagne écossaise qui lui semble inoccupée...

Mon avis: 1èr apprentissage dans la réalisation de Kerry Anne Mullaney (également scénariste) pour un petit métrage anglais bricolé en 2 semaines avec un budget de misère, "The Dead Outside" suit la voie tendancieuse des fameux "infectés" après des essais concluants comme "28 jours plus tard" et sa suite et en attendant le récent remake "The Crazies".
On y suit dès le départ le train de vie solitaire d'un homme errant trouvant réfuge par hasard dans une ferme isolée après qu'il ait eu la sale besogne de tuer sa propre famille viralement contaminée. Il fera rapidement connaissance avec la maitresse des lieux, une jeune rescapée introvertie tout aussi désoeuvrée et nonchalante mais beaucoup plus méfiante, frontale, agressive et hargneuse envers son nouveau collègue. Ensemble ils vont tenter de cohabiter, survivre, s'entraider le temps de quelques jours avant qu'une troisième inconnue, une autre survivante ne vienne elle aussi les rejoindre par inadvertance. Tandis que dehors, à l'extérieur de la maison certains ennemis invisibles s'agitent et se rapprochent fébrilement...
L'indéniable qualité de "The dead Outside" qui saute rapidement aux yeux est son refus commercial du spectaculaire pour en foutre plein les mirettes, de l'outrance gore et de l'action choc. Tout ce qui interesse ici Kerry Anne Mullaney sera principalement d'ordre intimiste et tenter de nous faire partager une tranche de vie avec trois personnages liés aux tourments de l'âme, désespérés d'un possible lendemain envisageable dans une situation apocalyptique.
Un monde opâque, ténébreux, agonisant où la réalisatrice fait la part belle à l'immersion d'une ambiance de désuétude en clair-obscur, un climat anxyogène et dépressif, angoissant parfois qui colle aux images froides, dénuées de source de vie. Un portrait touchant et sensible à propos de personnages humainement bien décrits et dessinés où l'on perçoit pleinement leur sentiment d'abandon, leur frêle espoir de tenter de s'en sortir, leur mince chance de survie face à un virus extremement contagieux qui envahit le corps des humains pour les transformer en monstres fous furieux défigurés, emplis de rage.
Tout l'intérêt du métrage sera de tenter de nous conter, nous faire partager, nous immerger dans un semblant de vie à travers ces protagonistes évoluant dans un paysage naturel en déliquescence retranscrivant avec soin le sentiment de solitude, de vide et de désertification de la population humaine.
La réalisation amateuriste possède un manque évident de maitrise et cède parfois à la maladresse dans ces mouvements de caméra brutaux, grossiers et trop rapides pour accentuer le sentiment d'agression des séquences violentes. Des scènes aussi parfois réellement terrifiantes surtout en fin de parcours pour ces ennemis infectés planqués et lachés en pleine nature mais la sincérité du propos, l'extrême attention apportée aux personnages fragiles toujours sur la corde raide et l'ambiance noire d'une nature malade profondément pessimiste, parsemé de plans nocturnes et lunaires de toute beauté rendent "The Dead Outside", aussi mineur soit-il techniquement parlant, bougrement intéressant pour ceux qui savent apprécier et se laisser entrainer dans les ambiances envoutantes au vrai pouvoir d'évasion malgré le peu de moyens mis à disposition. Tandis que certains autres non initiés pourraient trouver le temps sacrément chiant et long.
Malgré un début un peu poussif et ces approximations, "The Dead Outside" est un drame horrifique rural, intime et personnel d'une belle fragilité et pronfondément sincère dans sa démarche, prenant aussi le risque de sacrifier l'action au caractère psychologique de ces personnages attachants. A découvrir (et à voir impérativement en VOSTF).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités